J'ai commencé, comme beaucoup, avec RSE. En Raw+Jpeg

Puis, j'ai découvert Silkypix (le look est moins "classe", mais...) qui possède un certain nombre de "pré-réglages" qui fournissent une bonne base de démarrage, rapidement, avec des résultats très bons (notamment les couleurs

Bien sûr, on peut ensuite utiliser des réglages fins pour les photos "qui le méritent".
Depuis que je me suis familiarisé avec, je suis passé au "tout Raw". J'ai pris l'habitude de prendre une photo d'une carte gris neutre chaque fois que j'ai une nouvelle lumière (c'est plus rapide que de faire une balance des blancs personnalisée).
Mon traitement de base est donc
1 - réglage de la balance des blancs (référence : photo de la carte grise)
2 - ajustement de l'exposition et du contraste (avec "récupération" des zones brulées - OUI, cela m'arrive

3 - le "sharpen" (valeur par défaut)
et zou - je "lance le développement"
Le logiciel est Japonais - la traduction anglaise est quelquefois surprenante - mais on se familiarise avec rapidement.
Il y a une "période d'essai" de 2 semaines. A la fin de la période d'essai, on peut continuer à utiliser le produit en mode free. On n'a alors accès qu'aux réglages de base.
Ce logiciel gagne à être connu et essayé - il est relativement récent dans sa version anglaise.
http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/english/
La version 3 avec des nouveautés interessantes (une sorte de DRO+ comme sur l'A100) est annoncée (en japonnais). La version anglaise devrait suivre.
Pour les curieux, vous pouvez voir les nouveautés de la prochaine version sur le site en Japonais (utiliser latraduction Google...)
Je fais la "promotion" (sans intérêt personnel bien sûr) de ce produit parce qu'il a vraiment apporté une amélioration visible à mes photos, sans avoir besoin d'y passer un temps important.
Gérard