
[Officiel] Sony FE 28mm F2
J'ai une question existentielle (c'est moi qui ai acheté le 28 mm à xtatic
et je n'ai pas encore tout à fait eu le temps de l'utiliser en conditions réelles, donc jusqu'à preuve du contraire j'en suis content), on parle de "rendu des couleurs", de "rendu zeiss" de toutes ces choses plus ou moins subjectives (ou non?). C'est quoi ce rendu des couleurs? Est-ce mesurable? Mesuré? Le rendu zeiss, c'est quoi? Je n'ai jamais possédé un zeiss et j'envisage éventuellement d'acheter un zeiss 55 1.8... Est-ce que quelqu'un est capable de m'expliquer un peu ça? xtatic? De me donner des liens éventuellement?

Sony: A7, RX100, FE 28-70, FE 70-200 F4, FE 55 1.8, FE 28 2 + conv. 21mm, Sigma 105 2.8 macro, KM 11-18 (Ă vendre), Minolta 50 1.7, flash Sony HVL-F56AM
Mon Flickr
Mon Flickr
-
Arcysien - Messages : 2155
- Photos : 270
- Inscription : 09 Juil 2014
- Localisation : Breil sur Roya
- donnés / reçus
Romain26 a écrit :J'ai une question existentielle (c'est moi qui ai acheté le 28 mm à xtaticet je n'ai pas encore tout à fait eu le temps de l'utiliser en conditions réelles, donc jusqu'à preuve du contraire j'en suis content), on parle de "rendu des couleurs", de "rendu zeiss" de toutes ces choses plus ou moins subjectives (ou non?). C'est quoi ce rendu des couleurs? Est-ce mesurable? Mesuré? Le rendu zeiss, c'est quoi? Je n'ai jamais possédé un zeiss et j'envisage éventuellement d'acheter un zeiss 55 1.8... Est-ce que quelqu'un est capable de m'expliquer un peu ça? xtatic? De me donner des liens éventuellement?
Intéressant ce que tu poses comme question. Ici tu entendras aussi bcp parler du "rendu minolta". Traîne sur les forums Leica et tu n'entendras parler que du "rendu Leica". Sur les forums Pentax d'autres te certifieront mordicus qu'ils reconnaissent les yeux fermés le rendu Takumar, du 55 1.8 ou d'autres objos.
Bon ça donne une impression de scepticisme pour le moment. Oui et non. Par habitude tu commences à décerner le "rendu" d'un objectif. Les Leica que j'ai eu par exemple donnent une impression plus douce que mon Zeiss. Et en en parlant j'ai déjà entendu cette impression ailleurs. Ce n'est pas que ça "pique" moins, mais que le bokeh, notamment au tirage, donnera une impression plus légère que le Zeiss. Est-ce dans la tête ? Oui et non je dirais. Certains objectifs ont qqch, une sortie d'identité. Il y a la fabrication des verres, et surtout je pense la formule optique choisie. Plein "d'anciens" font (ou pensent faire ? Moi je pense qu'ils font) la différence entre une formule tessar et une formule sonnar, notamment lors d'un tirage. Moi comme je suis friand de détails qui ne signifient rien je commence à voir quel rendu je préfère.
Pour le rendu Minolta par exemple c'est vrai que les couleurs ont un petit qqch. Mais, et je mets un grand MAIS. Le rendu Minolta, Leica ou Zeiss aura un petit qqch, mais avec quel dematriceur ? Jette un œil sur le topic Capture 1 c'est assez flagrant. DxO C1 ou LR6 vont de base te donner un rendu bien différent des couleurs. Ce qui réduit AMHA l'apport exclusif de l'objectif dans le rendu des couleurs d'une photo, puisque c'est ton logiciel qui aura l'avant dernier mot, suivi de tes yeux.
Si tu prends la même photo faite avec 10 objectifs 50mm modernes, je mets au défi ici qqun de reconnaître le "rendu Zeiss du 55mm" parmi les autres proposés. Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que c'est compliqué. Par contre je pense reconnaître au moins une photo développée sous DxO, face aux photos LR6 C1 ou d'autres. Parce que le rendu DxO je le connais très bien, comme d'autres vont très bien reconnaître le rendu C1.
Alors... Réponse de politicien : oui des différences existent, mais à mon AMHA moins poussées que certains passionnés aimeraient le penser. Un rendu Minolta, oui. Leica Zeiss Takumar oui. Mais avec l'interprétation qu'en fera chaque APN ou chaQue dematriceur, je pense que sur ton JPG final tu ne verras pas tout le temps la différence. Dans le bokeh c'est peut-être un peu plus visible, en fonction des formules retenues au cas par car pour les optiques.
En somme une réponse qui n'en apporte pas. ; ) mais d'autres seront sûrement plus prolixe que moi.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté
Merci pour ta réponse Arcysien, c'est déjà une réponse intéressante et qui me paraît plutôt réaliste. Il y a tellement d'éléments qui interprètent l'image entre la réalité et nos yeux que ça complique la tâche...
J'ai déjà constaté une fortes différences de rendu entre mes optiques modernes et un vieux pentacon et un helios, mais ça s'arrête là , je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. Mais je me demandais s'il y avait des différences évidentes, des mesures existantes. En fait je suis surpris (et frustré), de ne pas voir de mesures sur la colorimétrie qui n'est finalement qu'une longueur d'onde. Par exemple, ne serait-il pas possible de mesurer les couleurs d'une scène et de mesurer les couleurs de cette même scène projetée par l'objectif, donc avant interprétation par le capteur et les traitements divers...
Bon, c'est peut-être, et même sans doute de la branlette intellectuelle, c'est pas forcément utile, mais je suis curieux...
J'ai déjà constaté une fortes différences de rendu entre mes optiques modernes et un vieux pentacon et un helios, mais ça s'arrête là , je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. Mais je me demandais s'il y avait des différences évidentes, des mesures existantes. En fait je suis surpris (et frustré), de ne pas voir de mesures sur la colorimétrie qui n'est finalement qu'une longueur d'onde. Par exemple, ne serait-il pas possible de mesurer les couleurs d'une scène et de mesurer les couleurs de cette même scène projetée par l'objectif, donc avant interprétation par le capteur et les traitements divers...
Bon, c'est peut-être, et même sans doute de la branlette intellectuelle, c'est pas forcément utile, mais je suis curieux...
Sony: A7, RX100, FE 28-70, FE 70-200 F4, FE 55 1.8, FE 28 2 + conv. 21mm, Sigma 105 2.8 macro, KM 11-18 (Ă vendre), Minolta 50 1.7, flash Sony HVL-F56AM
Mon Flickr
Mon Flickr
Disons que pour l'effet "rendu des couleurs", ça dépend pas mal du coating aussi.
Pour en revenir au rendu "Zeiss", moi qui est au des Leica et des Zeiss sur mon M8 et sur mon M9, testés aussi sur mon A7s, je reste tout de même convaincu que les Leica apporte une douceur certaine, du moins concernant les cron 35 et 50mm. Côté Zeiss, on parle souvent de leur côté "razorshap" : le micro contraste est tellement élevé que ça apporte une signature aux couleurs, en effet (je parle pour ma part du Planar 50). D'autres parleront également de l'effet 3D.
Là où ça se complique, c'est qu'au sein d'une même marque, certaines optiques auront des signatures différentes. Pour rester chez Zeiss, on peut prendre par exemple l'exemple des 50mm : le Sonnar 50 est souvent plus apprécié que le Planar pour les portraitistes car celui-ci est plus doux (attention, pas moins piqué mais plus doux). Rah la la, on pourrait parler des heures des optiques.
Pour en revenir au rendu "Zeiss", moi qui est au des Leica et des Zeiss sur mon M8 et sur mon M9, testés aussi sur mon A7s, je reste tout de même convaincu que les Leica apporte une douceur certaine, du moins concernant les cron 35 et 50mm. Côté Zeiss, on parle souvent de leur côté "razorshap" : le micro contraste est tellement élevé que ça apporte une signature aux couleurs, en effet (je parle pour ma part du Planar 50). D'autres parleront également de l'effet 3D.
Là où ça se complique, c'est qu'au sein d'une même marque, certaines optiques auront des signatures différentes. Pour rester chez Zeiss, on peut prendre par exemple l'exemple des 50mm : le Sonnar 50 est souvent plus apprécié que le Planar pour les portraitistes car celui-ci est plus doux (attention, pas moins piqué mais plus doux). Rah la la, on pourrait parler des heures des optiques.

-
papabrandy - Messages : 6687
- Photos : 508
- Inscription : 28 Déc 2010
- Localisation : nord gironde
Slipsale a écrit :Rah la la, on pourrait parler des heures des optiques.
feu, c'est un sujet qui m'intéresse

Romain26 a écrit :j'envisage éventuellement d'acheter un zeiss 55 1.8...
excellente idée
Pour mes anciens minolta je reconnais désormais particulièrement mon 50 1.7 et mon 35-70f4
Je pense qu'en terme de rendu de colorimétrie et de bokeh c'est probablement l'optique que j'apprécie le plus, mais je ne l'utilise pas assez souvent je me rends compte
Je pense qu'en terme de rendu de colorimétrie et de bokeh c'est probablement l'optique que j'apprécie le plus, mais je ne l'utilise pas assez souvent je me rends compte

Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com
-
Guitarheroe13 - Messages : 681
- Photos : 22
- Inscription : 13 Sep 2010
- Localisation : Marseille
- donnés
Mon post date un peu héhé, mais je reviens pour la review...
Dans un premier temps, j'ai été déçu! ouais! Carrément! Possédant le awesome Zeiss 55mm, je tombais un peu de haut...
couplĂ© Ă mon A7II, sensation de piquĂ© mou Ă f/2, AC, Disto...mouais bof, je l'ai laissĂ© dans un coin, l'ai regardĂ© et songĂ© Ă
le renvoyer Ă Amazon... Nous sommes en Mars.
Juillet arrive, et ne l'ayant pas renvoyé chez amazon, je le remonte sur l'A7II, pour quelques poses longues, un peu d'astrophoto, de strobism...
et la, Lance, ça a été comme la révélation ! :p
voici quelques exemples :
F/2.5
F/2.0
F/2.0
F/2.0 - 1/8000s - iso50 - JinbeiHD600II
Bref, je vais l'utiliser de + en +, il ne rejoindra pas la section vente.
Le gros + est évidemment la compacité pour un F/2, et la taille des filtres réduite, un joli flou, même lorsque le sujet est éloigné (de 2 à 4m on va dire)
Voili pour moi
Dans un premier temps, j'ai été déçu! ouais! Carrément! Possédant le awesome Zeiss 55mm, je tombais un peu de haut...
couplĂ© Ă mon A7II, sensation de piquĂ© mou Ă f/2, AC, Disto...mouais bof, je l'ai laissĂ© dans un coin, l'ai regardĂ© et songĂ© Ă
le renvoyer Ă Amazon... Nous sommes en Mars.
Juillet arrive, et ne l'ayant pas renvoyé chez amazon, je le remonte sur l'A7II, pour quelques poses longues, un peu d'astrophoto, de strobism...
et la, Lance, ça a été comme la révélation ! :p
voici quelques exemples :
F/2.5
F/2.0
F/2.0
F/2.0 - 1/8000s - iso50 - JinbeiHD600II
Bref, je vais l'utiliser de + en +, il ne rejoindra pas la section vente.
Le gros + est évidemment la compacité pour un F/2, et la taille des filtres réduite, un joli flou, même lorsque le sujet est éloigné (de 2 à 4m on va dire)
Voili pour moi

-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
de quoi venait cette mauvaise première impression ? juste la compa avec le 55 qui est remarquable ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Lionel - Site Admin
- Messages : 29136
- Photos : 3133
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
- donnés / reçus
- Contact :
Sympa les images. Je l'ai aussi trouvé moyen. Mais le truc c'est que l'on est habitué à des optiques de ouf sur la monture FE. Là je jouais aussi avec le 90macro et le 16-35f4.
Il me semble que ma série ici à été faite avec le 28mm viewtopic.php?f=62&t=103019&hilit
Mais pas sûr je n'ai pas de lecteur d'exif sur mon smartphone.
Il me semble que ma série ici à été faite avec le 28mm viewtopic.php?f=62&t=103019&hilit
Mais pas sûr je n'ai pas de lecteur d'exif sur mon smartphone.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
Guitarheroe13 - Messages : 681
- Photos : 22
- Inscription : 13 Sep 2010
- Localisation : Marseille
- donnés
Oui je pense qu'étant très pointilleux sur le piqué, ça m'a rebuté. Mais en regardant la photo du vélo, à f/2, et flash déporté, on se rend compte que la qualité est bien là , et de partout
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- Inscription : 10 Sep 2008
- Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
- reçus
- Contact :
J'ai privilégié le 16-35 au 28/2.0, je suis content du zoom mais au final c'est le 24-240 que j'utilise le plus pour son côté polyvalent et il se démerde bien finalement.
Guitarheroe13 a écrit :Oui je pense qu'étant très pointilleux sur le piqué, ça m'a rebuté. Mais en regardant la photo du vélo, à f/2, et flash déporté, on se rend compte que la qualité est bien là , et de partout
le piqué a toujours été jugé bon voir très bon sur cet objectif, moi ce qui m'a vraiment dérangé c'est le rendu des couleurs, le vignétage, les AC et la distortion... le reste quoi.
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55
-
Guitarheroe13 - Messages : 681
- Photos : 22
- Inscription : 13 Sep 2010
- Localisation : Marseille
- donnés
La distortion, bien que corrigée, fait perdre pas mal de champ mine de rien. mais des fois cet effet "fisheye n'est pas déplaisant!
C'est vraiment devenu mon objectif favori et a tout faire sur mon A7II!
Manque plus qu'un 35mm F/2 (1.8 soyons fou, en gardant la compacité du 28mm f/2) et je demande mon A7II en mariage...
C'est vraiment devenu mon objectif favori et a tout faire sur mon A7II!
Manque plus qu'un 35mm F/2 (1.8 soyons fou, en gardant la compacité du 28mm f/2) et je demande mon A7II en mariage...
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Me souviens plus, la disto n'est pas corrigée à la visée ?Guitarheroe13 a écrit :La distortion, bien que corrigée, fait perdre pas mal de champ mine de rien.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
