[OFFICIEL] Sony FE 24-70mm F2.8 GM (SEL-2470GM)
Je viens de trouver un 24-70 f4 et, en voyant ce nouveau 2.8, j'ai commencé à me dire que je venais de faire une c.....rie.
Mais le poids, la taille et le prix du 'petit' nouveau me rassurent : je suis content de mon f4.
D'ailleurs, j'ai été très étonné par de nombreux tests sur le net montrant le FE 24-70 f4 comme manquant de piqué à part au centre. Les quelques photos faites jusqu'à maintenant m'ont, au contraire, impressionné au niveau qualité optique du zoom. Je le trouve vraiment top !
Mais le poids, la taille et le prix du 'petit' nouveau me rassurent : je suis content de mon f4.
D'ailleurs, j'ai été très étonné par de nombreux tests sur le net montrant le FE 24-70 f4 comme manquant de piqué à part au centre. Les quelques photos faites jusqu'à maintenant m'ont, au contraire, impressionné au niveau qualité optique du zoom. Je le trouve vraiment top !
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ear_78 - Messages : 23787
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C'est surtout ceux qui ne l'ont jamais utilisé qui l'ont critiqué ou ils ont fait uniquement du visionnage 100% écran...
Le 4/24-70mm est excellent à toutes les focales et homogène pourvu qu'on ferme de deux crans. C'est à 24mm que c'est hélas toujours médiocre dans les angles et moyen sur les bords verticaux (bon sur les bords horizontaux) même à f/11 avec les A7r et A7r II d'où en architecture ou en paysage détaillés d'où cette impression de manque d'homogénéité sur un grand tirage (A2 minimum). Donc, c'est vrai qu'il est un peu moins bon que son grand frère en monture A. Sur les A7 et A7 II c'est un peu mieux bien entendu et sur les A7s et A7s II cela devient bon sur les bords verticaux et moyen dans les angles.

Le 4/24-70mm est excellent à toutes les focales et homogène pourvu qu'on ferme de deux crans. C'est à 24mm que c'est hélas toujours médiocre dans les angles et moyen sur les bords verticaux (bon sur les bords horizontaux) même à f/11 avec les A7r et A7r II d'où en architecture ou en paysage détaillés d'où cette impression de manque d'homogénéité sur un grand tirage (A2 minimum). Donc, c'est vrai qu'il est un peu moins bon que son grand frère en monture A. Sur les A7 et A7 II c'est un peu mieux bien entendu et sur les A7s et A7s II cela devient bon sur les bords verticaux et moyen dans les angles.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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jclaude - Messages : 1252
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ear_78 a écrit :...
Le 4/24-70mm est excellent à toutes les focales et homogène pourvu qu'on ferme de deux crans...
Sempiternelle réponse.
Tous les objo deviennent meilleurs quand on ferme de 2 crans.
Le problème avec les capteurs hyperpixelisés, c'est qu'un bon objectif, "devient" mou, surtout dans les angles. Il montre alors les limites de son pouvoir de séparation.
Si on se contente de petits tirages, pourquoi acheter 42 Mpix

S'il faut serrer Ă f8


Donc même avec les technologies actuelles très pointues, tout est question de compromis, de choix personnels en fonction de son utilisation.
Espérons que la version f2,8 à venir soit excellente, sinon, on va devoir l'utiliser à f 5,6

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ear_78 - Messages : 23787
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jclaude a écrit :Si on se contente de petits tirages, pourquoi acheter 42 Mpix
Tu tires en A1 tous les jours ?

Tu ne recadres jamais, surtout en GA où parfois on 'oublie' des éléments indésirables dans le champ...

Sur un tirage A3+ tu sais faire la différence visuellement entre Très bon et Excellent des mesures de JMS ?

Je ne connais aucun zoom GA ou trans standard dans ses focales inférieures à 35mm qui soit parfaitement homogènes ET excellents centre/angles à sa pleine ouverture... J'en connais qui sont excellents centre/bords par contre mais sur un tirage A2, les angles ET les bords verticaux jusqu'à la ligned es tiers prennent une certaine importance en terme de surface...
vroum a écrit :Est-ce les performances qui sont indigentes, ou les attentes qui sont démesurées?

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rascal - Modérateur
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bah y'a eu le canon 24-70 f4 hein...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Il me semble que les review "moyenne " du Sony ne date pas du 42 Mpix
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jclaude - Messages : 1252
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vroum a écrit :...
Est-ce les performances qui sont indigentes, ou les attentes qui sont démesurées?
Les deux

A la lecture des caractéristiques et des pub, l'utilisateur a des attentes. L'utilisateur exigeant sait qu'il doit faire des compromis.
Souvent, l'utilisateur exigeant utilise des focales fixes, pour que ses exigences soient remplies.
Je le sais, et nous le savons tous, ou presque. Cependant, en temps qu'acheteurs, on ne doit pas se taire sur les louanges des publicitaires qui ne sont pas atteintes. Même si toutes les marques embouchent les mêmes trompettes et fanfaronnent le piqué de leur lentilles à pleine ouverture, alors qu'on en est loin.
J'allume un cierge en priant que ce nouveau zoom f2,8 me donne tort.

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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
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A 2,8 je sais pas mais au moins en fermant ce nouveau zoom est parfaitement homogène centre/bords à 24mm...
https://www.flickr.com/photos/markgaler/24911049350/

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100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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J'utilise un 24mm pour faire une architecture ou un paysage, rarement un portrait ou une photo de plats cuisinés... Donc je fermerai au minimum à f/6,3 en architecture et si j'ai des détails à moins de 2m à f/11 en paysage 'classique'...
C'est comme pour le 70-200mm et les costumés à Venise. Je dois être net en gros plan (nez du masque + arrière de la coiffe) sur environ 20 cm de PdC avec un plan 3/4, donc je te laisse calculer l'ouverture minimum à 70, 135 et 200mm pour l'obtenir... Si à 2 m je peux shooter à f/4 à 70mm, c'est impossible à 135mm avec une distance de 3m, il faut alors être à 6,3... Même si il est probable que j'achète le 2,8/70-200mm GM, il est probable que pour MES commandes au carnaval de Venise je ne l'utilise jamais et je ne le testerai jamais à 2,8 et 135mm...
Je juge à l'ouverture que J'UTILISE pour réaliser ma commande, point barre...
C'est comme pour le 70-200mm et les costumés à Venise. Je dois être net en gros plan (nez du masque + arrière de la coiffe) sur environ 20 cm de PdC avec un plan 3/4, donc je te laisse calculer l'ouverture minimum à 70, 135 et 200mm pour l'obtenir... Si à 2 m je peux shooter à f/4 à 70mm, c'est impossible à 135mm avec une distance de 3m, il faut alors être à 6,3... Même si il est probable que j'achète le 2,8/70-200mm GM, il est probable que pour MES commandes au carnaval de Venise je ne l'utilise jamais et je ne le testerai jamais à 2,8 et 135mm...
Je juge à l'ouverture que J'UTILISE pour réaliser ma commande, point barre...
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