Donc, nous voila partis avec Cédric pour faire un tour du coté de Remuzat, fief de nos amis Rodet et Torobouk
Tout d'abord qui est tu "onikenji"?
- Eikichi Onikenji, 22 ans, célibataire et libre comme l'air !
Hein ? quoi ? A non ça viens d'un manga ça

Plus sérieusement : Cédric, 29 ans, en couple depuis 10 ans. Je suis comptable ... encore un !

Fan d'Aïkido, de mangas, de films, de jeux vidéo, de moto, de cuisine ... et plein d'autres choses encore

Puis je suis Belge aussi ... on peux pas toujours ĂŞtre parfait

"onikenji", phonétiquement ça fait un peu "japonais" ça interpelle! Pourquoi ce pseudo?
- C'est bien Japonais

En grand fan du Japon, j'ai créé ce pseudo quand j'avais plus ou moins 16 ans. Comme j'ai utilisé celui-ci pour mes premiers e-mail et login je l'ai gardé.
Rien d'aussi mystérieux qu'il n'y parait au premier abord comme tu peux le constater...
Superbe photo de ce rapace en clair obscur, quel est il? ou a t'elle été prise?
- Merci

C'est un vautour fauve pris en vol lors de la dernière sortie annuelle a Rémuzat dans la Drôme Française.
Comme beaucoup d'entre vous le savent, c'est une sortie organisée par nos deux amis Rodet & Torobouk (encore merci pour tout Jacques & GG

Une rencontre où la sympathie, l'humour et l'hospitalité légendaire de ce forum prennent vie

Pas facile a saisir ces "piafs", je ne suis pas un "animaleux" et je me pose la question: "comment obtenir ce résultat"?
- Argh ... difficile question que tu me poses là ... j'ai envie de répondre avec beaucoup de chance !
Techniquement parlant sur le terrain cela ce résume en 3 choses :
- 1) Une photo avec la MAP au bon endroit.
2) Une expo en mode spot afin de se concentrer sur l'exposition du sujet fortement contrastée.
3) Une lumière adaptée. Ici le vautour était illuminé par un soleil matinal pendant que la montagne en face qui sert de fond était dans l'ombre.

Question matos: D800 + Nikkor AF-S 500/4 DII + Nikkor AF-S TC14E DII c'est vraiment "ultra typé" animalier (un 700mm avec le 1.4X)...... que vient faire le Nex 5 ici, a quels usages le réserves tu?
- Héhé ... oui ça parait très typé au premier abord. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, c'est surtout parce que je suis arrivé chez Nikon il y'a moins d'un mois

En fait, puisqu'on aborde la question, je suis allez chez Nikon uniquement pour ce 500 f/4 que j'ai pu trouver d'occasion à très bon prix. Chose impossible chez Sony ... a moins de s'appeler Lionel

D'ailleurs si tu m'avais poser la question il y'a deux semaines, je n'avais que le 500 ... sans aucun boîtier à mettre dessus. Mais maintenant que j'ai trouvé mon optique de rêve, je compte donc compléter cette signature avec le temps

(Un 70-200/2.8 et un 35/1.8 si je ne change pas d'avis ...)
Au final une bascule optique opportuniste plus qu'un changement de marque par mécontentement

Le Nex 5, lui, continue de me procurer de bons et loyaux services. En mode Souvenir/TGS il rempli parfaitement son office avec une qualité d'image amplement suffisante. C'est un boîtier que l'on n'hésite pas à emmener ... et ça n'a pas de prix !
A terme je pense le remplacer par un A7 premier du nom, pour la qualité d'image supérieure, la vidéo et sans doute la macro.
Lorsque tu shoote "animalier" au 500mm (et plus),....... main levée? ou utilise tu un support? 500mm, 1/1250s, ISO800, mesure spot, ça va vite, mais il faut quand même "assurer grave" avec le "tromblon" à bout de bras, non?, Utilise tu le collimateur central en MaP spot ou choisis tu un collimateur particulier?
- Et bien ça dépends dans quelle situation je me trouve. En général j'utilise mes longues focales sur trépied avec une rotule vidéo fluide. Pour l'affût d'une manière générale; mais je pense faire pareil pour les photos de sports. J'aime bien le trépied, même (surtout) en macro ! Au début on rechigne à le sortir, mais si l'on s'en donne la peine je trouve que le taux de réussite augmente considérablement.
Pour cette photo-ci j'étais à main levée. Pour les oiseaux en vol, je trouve plus facile l'utilisation sans trépied. On est plus réactif .
Après c'est certain, faut être un minimum costaud ... et même, après deux journées complètes à main levée on le sent passer
En ce qui concerne le choix du collimateur j'ai utilisé le mode "D9" sur le collimateur central. Ce mode utilise le collimateur au centre assisté par 8 autres collimateurs adjacents ce qui permet de corriger les petites erreurs de suivi.
- (NDLR pour les non Nikonistes, extrait de la notice du D800:D9= Zone AF dynamique 9 points: choisissez cette option lorsque vous avez le temps de composer la photo ou si vos sujets se déplacent de façon prévisible (par exemple, des coureurs à pied ou des voitures sur une piste).

Le plus difficile reste d'aider l'autofocus au maximum en ayant un suivi le plus fluide possible. Quoi que réussir à mettre et trouver le sujet dans le viseur n'est pas évident non plus ...
Le "post traitement" tient il une grande place dans ton travail, et notamment sur cette photo?
- Oui, clairement. Si on se donne la peine d'acheter du matériel de haut niveau, le minimum est de passer au moins autant de temps devant son ordinateur à peaufiner l'image qu'a régler son APN sur le terrain. J'aurais tendance à dire que c'est un peu comme le travail d'un diamantaire. On commence par réfléchir technique (lumière, composition, réglages, ISO ...) pour créer le matériaux brut. On fini par polir le tout derrière l'écran pour en tirer le maximum. Je pense sincèrement que c'est indissociable d'une belle image.
Sur les 373 photos de ton album à ce jour on note une forte dominante "animalier sauvage", n'as tu pas envie de "diversifier"? Si oui quels sujets aimerais tu aborder en priorité?
- Bonne question ! Je me la pose souvent. En fait, je déteste faire de la photo pour dire de faire des photos. Je ne suis pas un photovore. J'aime bien penser mes images à l'avance, les fantasmer et finalement essayer de les réaliser sur le terrain. Le revers de la médaille c'est que l'on rempli plus la corbeille que le portfolio


Le sujet a donc une grande importance à mes yeux. J'aime la nature, d'une manière générale, elle à tendance à toujours me donner envie de faire des photos. C'est effectivement le sujet qui me motive le plus

Dans les projets en cours j'aimerai bien m'atteler à deux nouveaux style d'image. La photo sportive avec en tête de liste la moto. Mais j'irai bien faire un meeting aérien à l'occasion. J'aimerai bien aussi faire des photos d'Aikido mais les moyens à mettre en œuvre pour le type d'image que j'ai en tête n'est pas aisé.
En deuxième lieu, je voudrai faire plus de portrait. En extérieur principalement, le studio ne me tente pas même si j'ai apprécié le peux de fois ou je l'ai pratiqué. Je voudrais faire des photos à thèmes. Normalement les premiers shoot devraient être fait d'ici fin mars, début avril.
On en a presque fini, .... parle nous un peu du programme de ces journées, un jour, plusieurs jours, les spots visités, les participants, l'organisation, et peut être quelques anecdotes. Décris nous ce coin de "Drôme Provençale" et ses sites pour que les DxDiens connaissent mieux ce village et ses spots ornithologiques.
- Ah bah c'est pas compliqué, Rodet & Torobouk s'occupent de tout !

Suffit de réserver, de venir avec son matériel, sa bonne humeur, quelques vivres, deux/trois préservatifs ...

Sérieusement, le plus difficile c'est de faire la route. Le reste n'est que bonheur photographique et franche rigolade ! Généralement la journée se déroule de la manière suivante: :
On se réveille avec un mal de crâne plus ou moins prononcé (ça dépend de la veille ...), petit déjeuner copieux au gîte. On prépare le matos, le pic-nique et hop en route pour le Rocher

On reste la journée sur place. L'endroit est suffisamment spacieux pour permettre à chacun de trouver plusieurs points de vues. A midi "casse dalle" tous ensembles. On continue les photos toutes l'aprèm. On teste du matériel, on discute, on bave, on essaie les trucs et astuces des uns et des autres. Disons que ce qui m'étonnes le plus c'est la solidarité des anciens envers les nouveaux. Ils font plus attention à ce que ceux-ci ramènent de belles images qu'a faire les leurs. !
Le tout dure jusqu'en fin de journée après quoi retour au gîte et APERO !

C'est l'occasion de goûter les spécialités que chacun apporte avec lui. Rillettes, kouign-amann, pipes d'Ardennes, bières, vin, chocolat, foie gras, j'en passe et des meilleures

S'en suit un repas fait maison au gîtes de Jacky et Michelle Dominique qui nous accueillent avec une grande convivialité ! La journée se termine avec l'analyse et la confirmation des premiers flous devant les écrans


En somme un week-end inoubliables Ă tous point de vue

Traditionnellement ........ le mot de la fin est pour toi.
- Le mot de la fin ?
Et bien je ne vais pas faire dans l'originalité et me contenter de quelques remerciements :
Merci Jacques et GG de m'avoir fait découvrir Rémuzat et tout ce que cela impliques.
Merci aux participants de cette sortie pour leurs bonne humeur.
Merci au forum pour son ambiance unique.
Merci Ă toute la team pour sa bonne gestion du forum.
Merci à tout ceux et celles qui m'ont aidé depuis mes débuts photos sur A230.
Et enfin merci à toi Alphagard, pour la sélection. Faut être honnête, ça flatte toujours l'égo quoi qu'on l'en dise

Le mot de la fin sera donc celui-ci : peu importe votre matériel, votre expérience, votre age ou vos compétences. Continuez tous autant que vous êtes à faire des photos et à venir les partagées ici
