L'occasion de comparer les 2 cailloux d'autant qu'il a fait beau ce matin, c'est rare et j'ai voulu en profiter. Comme on me demandais (et moi aussi) si la différence se voyait, voici un crop à 100% pour voir comme il faut.
Afin d'éviter toute tricherie, j'ai ouvert à f4 sur les 2 objectifs.
On voit déjà nettement un avantage au Sigma qui a un Bokeh beaucoup plus doux. L’élément principal permet de mieux se détacher du fond.
L'autre différence énorme que j'ai trouvé, c'est l'autofocus bien plus rapide du sigma. En basse lumière, c'est instantanée. Avec le sony, il a du mal à accrocher.
Hormis ces points de détails, si on ouvre à f2.8 sur le sigma, on obtient un bokeh quasi équivalent sur le sony à f2.2. A moins que ce ne soit les 10mm d'écarts qui modifient un poil l'effet. C'est possible aussi.
Sinon d'un point de vue piqué, j'ai beau regarder, c'est équivalent !
Dernier point et non des moindres, c'est la stabilisation. J'ai pu tester en condition difficile (froid et donc tremblotte

Il m'en a fallut en prendre 3 avec le Sigma et encore, c'est pas aussi bon.
Reste que sur trépied, le sigma est parfait mais c'est pas aussi pratique

Je sais pas si c'est idem avec le 19 et 30mm chez Sigma mais l'objectif fait un bruit bizarre quand on le secoue. Une fois connecté et alimenté, le bruit disparait mais ça fait bizarre.
Parait que c'est normal car c'est le système d'autofocus qui se ballade et lorsqu'il y a du courant qui passe, il se remet en place. Je suis pas technique sur ce point, mais le bruit est normal donc c'est tout ce qu'il y a à savoir pour ceux qui se seraient posé la question.
En gros, c'est du très bon matos ce sony 50mm. La stabilisation, c'est vraiment le top. Surtout avec les bagues allonges pour faire de la proxy.
Je pense que par beau temps ou si je veux faire du shooting en intérieur sur trépied, le Sigma aura ma préférence. Autrement dans toute autre condition, le sony est parfait.
A mon avis quand on a le 50mm, je ne vois pas trop d’intérêt d'avoir ce 60mm en plus ! D'autant que je l'ai eu neuf pour 235€, je trouve cela raisonnable.
Le couple sony 35+50mm est parfait pour moi en tout cas. Me manque plus qu'un 85 ou 135 eux aussi stabilisés et à f1.8 dans la même tranche de prix 300€ et ce serait que du bonheur

Amicalement,
Romain