fvcpp a écrit :pour ma part j'aime vraiment le design des optiques leica a partir des années 70.... sobre, efficace, lisible, avec une bague de diaph, pas trop encombrant... et tout métal : ca pese son poids, mais ca ne s'use pas, ca se patine

les minolta old j'aime bien aussi par exemple, les RS moins a cause de la bague de map en catouchou qui blanchi.
Un peu pareil. Sauf que je trouve que plus ca va, plus ils se bonifient sans pour autant aller vers le trop moderne comme les dernieres créations Zeiss. J'aime ce coté simple et intemporel mais qui évoque la robustesse : tout dans la construction, rien de fancy. C'est aussi ce qu'on retrouve sur les optiques Cine que j'aime tant d'ailleurs.
Les "gros" voigtlander me plaisent un peu moins, mais ca passe encore.
Mais bon, généralement, j'aime avant tout un rendu, et bizarrement aprÚs, j'apprend à aimer le fut ^^ Tous les objectifs que j'ai acheté qui ne me plaisaient pas esthétiquement mais qui avaient un peu de charme optiquement parlant m'ont créé des bons souvenirs et avec le temps, ce que je trouvais bizarre, mal formé ou assez pataud m'est devenu précieux.
flickr -
5âpxA7 II / A7r II / A7s II / FS700 - 35 f1.4 ZA, 55 f1.8 ZA, Mitakon 50 f0.95, Trioplan 100 f2.8 et des Canon L qui seront bientot tous vendus !