Maitre de la street photo, mais aux films non développés...

Un salon ou une expo à annoncer, un lien à partager, postez ici.
Auteur
Photos : 129

#17 Message Ven 18 Déc 2015 11:16

Et c'est reparti pour un tour...... :mrgreen:
...

m gomba
Photos : 241

#18 Message Ven 18 Déc 2015 11:24

Re Bonjur
J'ai vu ce film qui est passe sur Canal ou Canalsat récemment. J'ai été déçu.
A l'exposition de Tours il y avait en plus des photos une projection d'un film excellent qui, si il apportait quelques témoignages sur sa vie, faisait une anlyse de son oeuvre.
Je pensais que c'était des rushs du film à venir que nous avons vu après. Mais ce dernier est quasi exclusivement centré sur la personnalité de Vivian Maïer. Ce qui est encore une fois très réducteur. Nombre d'artistes ont fait de oeuvres remarquables alors que ce n'était pas des "belles personnes" à vivre. J(ai tendance à croire que le parti pris de ce film est du à l'influence néfaste de la téléréalité dans notre monde actuel.
Vous noterez quand même qu'il est très probable qu'elle a été formée "sérieusement" à la photographie par une photographe professionnelle amie de sa mère.
Un petit mot pour vous dire que sa mère étant d'origine française, région du Champsaur, il y a dans cette dernière un festival annuel de photographie inspiré de l'oeuvre de Vivian Maïer.
Amicalement
Dernière édition par m gomba le Ven 18 Déc 2015 11:40, édité 1 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

m gomba

#19 Message Ven 18 Déc 2015 11:27

doumedoume84 a écrit :Et c'est reparti pour un tour...... :mrgreen:

Non je, ne cherche pas la polémique, je me contenterai de quelques interventions donnant des informations pour que, je l'espère, vous puissiez apprécier son oeuvre.
Amicalement... si, si
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve

Scribe
Photos : 1014

#20 Message Ven 18 Déc 2015 11:27

m gomba a écrit :Ce professeur qui réduit la qualité d'artistique à la complétude d'un processus, me semble très réducteur !
À strictement parler, il ne la réduit pas à ça, il en fait une condition parmi d'autres, "nécessaire mais non suffisante". Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi, c'est un critère très discutable… et d'ailleurs très discuté — il y a des bibliothèques entières de controverses sur le sujet.
Soit dit en passant, il a déjà été question de Vivian Maier à plusieurs reprises ici-même :wink:
Comme il vient d'être dit, sa mère était dauphinoise, et il est possible que son unique héritier soit un gapençais ! La succession est en instance de jugement au USA, et attise beaucoup de convoitises, vue la valeur en jeu…
➜ 500px

doumedoume84

#21 Message Ven 18 Déc 2015 11:29

@mgomba
Bah! Oui ... tout ceci est repris dans le film précité! :ange:
Y a juste qu'à le regarder soi même... pour se faire sa propre idée! :+1:
@mic.
Dominique

PS : J'ai un avis... mais je ne le donne pas! :mrgreen:
Dernière édition par doumedoume84 le Ven 18 Déc 2015 11:36, édité 2 fois.
...

ben21
Galeriste
Photos : 2334

#22 Message Ven 18 Déc 2015 11:29

doumedoume84 a écrit :Et c'est reparti pour un tour...... :mrgreen:

Bah, j'avoue que ce qui m'a intéressé dans le débat auquel j'ai assisté, c'est plus les questions que j'ai entendues, que les réponses souvent dictées par la passion.

Comment souvent, ces interrogations m'ont fait prendre conscience que JE voyais par le petit bout de la lorgnette cette production, et qu'un peu de culture, un peu d'histoire, et le partage d'idée permettaient de mieux appréhender ce qu'il y avait au delà de la mode et des articles souvent hyper élogieux sur Vivian Maier.

Alors quand je lis un avis aussi définitif, je me dis qu'il est bien ambitieux.

Je ne cherche pas la confrontation et je ne prête pas cette intention non plus à m gomba.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

TOONS56
Photos : 235

#23 Message Ven 18 Déc 2015 11:31

Je découvre. Mais concernant le non tirage de ses photos, si on se recentre sur le métier ou la passion de photographe, le plus excitant pour moi comme pour beaucoup c'est l'instant présent que l'on immortalise. La photo n'est que le résultat final d'une démarche photographique ancienne que l'on souhaite voir/conserver/partager. Au final développer une photo est vivre dans le passé et pour un photographe de rue, l'intérêt est de vivre le moment présent et les futurs moments présents.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

m gomba

#24 Message Ven 18 Déc 2015 11:32

ben21 a écrit :...

Je ne cherche pas la confrontation et je ne prête pas cette intention non plus à m gomba.

:copain:
L'essentiel c'est que l'intérêt soit relancé sur le.... travail de Vivian Maïer.
Amicalement

Dami1
Photos : 2

#25 Message Ven 18 Déc 2015 11:34

m gomba a écrit :A l'exposition de Tours il y avait en plus des photos une projection d'un film excellent qui, si il apportait quelques témoignages sur sa vie, faisait une anlyse de son oeuvre.

J'avais trouvé tout cela tres intéressant, l'expo était vraiment chouette.

doumedoume84

#26 Message Ven 18 Déc 2015 11:35

@Ben21
C'est bien ce que je dis ci-dessus... pour les lecteurs de ce forum!!!
Le mieux est de se faire sa propre idée...

La culture photographique de chacun est secondaire pour moi dans ce cas!

@mic.
Dominique
...

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#27 Message Ven 18 Déc 2015 11:39

TOONS56 a écrit :...Au final développer une photo est vivre dans le passé et pour un photographe de rue, l'intérêt est de vivre le moment présent et les futurs moments présents.

Je comprends l'argument, mais à ce moment là, pourquoi appuyer sur le déclencheur si on ne s'intéresse pas au résultat?
Autant laisser l'appareil à la maison et simplement vivre l'instant présent. Non?

ben21
Galeriste
Photos : 2334

#28 Message Ven 18 Déc 2015 11:44

@ Doume En fait j'ai pas réussi à me faire une vraie idée, juste réussi à me rendre compte que je n'en avais pas les moyens (ta signature...)

@Toon : quand on évoque l'empreinte de l'école de Chicago dans l’œuvre de Vivian Maier, il y a à priori une dimension sociologique qui va au delà de l'instant fugitif capté par le photographe, en tout cas c'est ce que je me suis dit.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

m gomba

#29 Message Ven 18 Déc 2015 11:48

J.C a écrit :
TOONS56 a écrit :...Au final développer une photo est vivre dans le passé et pour un photographe de rue, l'intérêt est de vivre le moment présent et les futurs moments présents.

Je comprends l'argument, mais à ce moment là, pourquoi appuyer sur le déclencheur si on ne s'intéresse pas au résultat?
Autant laisser l'appareil à la maison et simplement vivre l'instant présent. Non?

Bonjour
Manque d'intérêt ou...
Problème financier (les tirages argentiques coûtaient beaucoup plus cher que le développement des films)?
ou timidité à monter ses images (elle semblait avoir très peu de relations sociales)
Il est vrai que si on prend des photos c'est pour les regarder ou/et les montrer. Mais on peut pour des raisons de vie avoir des problèmes à franchir cette 'dernière" étape. On encontre assez souvent cela dans un club photo.
Amicalement
Dernière édition par m gomba le Ven 18 Déc 2015 11:54, édité 1 fois.

doumedoume84

#30 Message Ven 18 Déc 2015 11:49

ben21 a écrit :@ Doume En fait j'ai pas réussi à me faire une vraie idée, juste réussi à me rendre compte que je n'en avais pas les moyens (ta signature...).

Pas les moyens... c'est toi qui le dit! :ange:
Et ce n'est pas pour ceci qu'il faut se rallier au seul avis ...d'un prof photographe des Beaux Arts, même si celui est réputé comme "Sachant"!
...

ear_78
Photos : 28

#31 Message Ven 18 Déc 2015 11:53

J.C a écrit :est de vivre le moment présent et les futurs moments présents

La quasi totalité des 'grands' photographes du XXème siècle avaient leurs tireurs attitrés. Quelque part c'est vrai que le plus important, à mes yeux, c'est bien le moment où on déclenche. Avant, après, ce n'est plus la même scène... Ensuite je crois aussi que les exigences de rendu et les sur les tirages n'étaient pas les mêmes non plus dans les années 30 à 70. Les tireurs devaient surtout rattraper les erreurs d'exposition...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#32 Message Ven 18 Déc 2015 11:55

L'art peut il être instinctif ou la démarche systématiquement préméditée???
Vous avez deux heures :zinzin:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »