Dans l'ensemble c'est bien passé pour moi, ces couleurs, cette contemplation contemplative de l'art de vie à l'italienne. J'ai aimé.
D'autant que maintenant SR est Ă 25km de la maison, enjoy

![]() |
Visions de Dominique-Sanremo ou La Dolce vita... Maj/Fin p 5
Je n'ai pas forcément réagi à tes photos, mais je trouve que l'idée était-là : nous faire voyager à San Remo. Et dans ce sens l'idée est réussie, j'ai très bien voyagé au fil de ton reportage ! Et surtout l'esprit de SR a bien été retranscrit.
Dans l'ensemble c'est bien passé pour moi, ces couleurs, cette contemplation contemplative de l'art de vie à l'italienne. J'ai aimé. D'autant que maintenant SR est à 25km de la maison, enjoy ![]() flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8 Et deux mains qui penchent toujours du même côté
En résumé, quels ont été les commentaires sur les autres supports?
Ici, la technique prend elle trop le pas sur la sensibilité? Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
C'est intéressant, ça… Peux-tu nous en dire plus ? [Edit : Midship plus rapide que moi pour poser la même question.] ➜ 500px
cavapanon?!? ![]() Que le ressenti des gens ici soit différent, je le conçois aisément. Cela veut-il dire que l'un est correct et l'autre pas? Je ne le crois pas. Tu parles de formatage, ceci existe à l'intérieur de n'importe quelle communauté et c'est à garder à l'esprit lorsque nous présentons nos photos, peu importe où. Je ne crois pas que ce phénomène n'existe que sur DxD ni même que nous en soyons responsable, c'est inhérent à toute communauté. Les européens n'ont pas les mêmes goûts que les asiatiques, de même que les germanophones ont une perception différente de celle des anglophones, et que les campagnards ont des centres d'intérêts autre que les citadins. Etc, etc... C'est quelque-chose d'important à considérer lorsque l'on présente son travail: Son public. A qui est-ce que l'on souhaite s'adresser? Exemple: Tu dois fournir une série d'image destinée à embellir les murs d'une crêche pour enfant, l'avis des mécaniciens du garage voisin t'importeras alors très peu, par contre celui d'un public féminin avec des enfants en bas âge sera capital. Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas présenter ton boulot aux mécanos, seulement que tu dois beaucoup relativiser leur retour et leur ressenti. Pour en revenir à tes séries, peut-être serait-ce une bonne idée de les présenter ensemble. Personellement lorsque l'on me présente une photo je la juge dans son contexte (série ou pas), si on me la présente seule alors je la juge seule, on a beau me dire que'elle fait partie d'une série, si on ne me la présente pas à l'intérieur de cette série je ne peux pas la commenter en tant que telle. De plus l'ordre des photos peut également avoir de l'importance dans une série. Donc, si il est vraiment important pour toi que nous prenions toute la série en compte, présente les ensemble comme un travail fini. Je suis certain que le ressenti des gens changera. ![]()
Merci de ton passage et de ton ressenti… Je suis ravi qu’en tant que voisin et connaissant SR que tu puisses ressentir cet Art de vie à l’italienne au travers de ces photos. Aussi pour ces couleurs que je ne retrouve pas ailleurs et qui t’ont fait voyager avec cette série. ![]() @mic Dominique ...
Voici le retour que je vous dois... ceci suite Ă certains de vos questionnements.
Surtout n'y voyez aucune atteinte personnelle... ceci ne concerne que des remarques et constatations sur le forum dans sa globalité! ![]() @Midship En effet! C’est essentiellement cela … La technique au détriment de la sensibilité! Les critiques du Genre l’horizon n’est pas droit… J’aurai cadré un peu plus à gauche… l’horizon au niveau de la tête… c’est pas bien net… Les chaises coupées… etc ! Tout ceci est au détriment du ressenti global de l’image ou de la série qui "eux" ne sont pas commentés. @Scribe et Midship Oui ! En effet ! Les images de cette série (En réalité plus complète, car j’ai un peu abrégé à la vue des commentaires…) ont reçu des échos nettement différents. Si bizarre que cela puisse paraître, les images qui ont suscité le plus d’intérêt ici.. En ont eu beaucoup moins ailleurs… vice versa ! Et surtout… Surtout! les détails techniques ou petites imperfections sont totalement passés hors commentaires... voire inaperçus. Le pire est que certaines « erreurs ou défauts » ont eu un écho favorable en disant qu’elles venaient plutôt « renforcer » l’image avec l’imagination… ceci notamment pour le scooter (pas net..net!...) Il ne m'ont pas demandé la marque du 4x4... mais ont surtout remarqué sa couleur en opposition avec le bleu "plutôt agréable". @J.C. Tu ne crois pas que le matos, la vente et le « fond de l’œil des piafs » ne règnent pas plutôt en maitres ici !!! ![]() En effet ! Le ressenti des gens ici est différent avec son formatage qui lui est propre… et aujourd’hui c’est moi qui suit en décalage avec celui-ci. Depuis un an, j’ai renoué avec d’autres formatages qui m’ont fait évoluer vers d’autres sensibilités et besoins photographiques. Et justement ! Pour plaire au public de ce Forum, il faut lui donner ce qu’il aime… ce qu’il croit meilleur… ce qu’il a la certitude de savoir-faire et ainsi de le critiquer/commenter ! En ayant pris du recul par rapport à ceci depuis 1 an, je me rends compte aujourd’hui « Combien » ce décalage est important pour moi ! Pour tout dire ! On m’a même reproché dans certains milieux artistiques d’avoir un travail trop propre.. trop net.. trop convenu ! De fait ! Pour la présentation de séries, il faudrait mieux tout montrer en même temps. Mais ici ! Dès que tu présentes plus de cinq photos en même temps, tu entends les commentaires du genre… Y en a trop ! « Je peux pas les commenter » ou « belle/pas suite »… Et basta ! C’est terminé pour les commentaires, ressentis ou autres du genre constructifs. Je pense que le support du Forum n’est pas adapté pour présenter "tout en même temps"… il ne peut pas non plus tout faire "Le Forum" !!! Tout ceci pour dire que j’ai aimé ce support à une certaine période. Aujourd’hui ! Je suis revenu sur le forum avec certains clichés et je me rends compte que les gens ont changés... et moi aussi. ![]() Je sens mon décalage trop important pour continuer cet exercice ici… je n’y trouve plus ce que je suis venu y chercher. Voili.. voilou pour moi, Je vais maintenant passer à autre chose! ![]() Bien @micalement ! Dominique ...
Si. Mais ce n'est pas nouveau, ça a toujours été, et crois mois j'ai depuis longtemps perdu espoir que ça change, c'est la nature même de ce forum point. On poste donc ses photos en connaissance de cause.
Heu, ça c'est toi qui le dis. Il y a ici plein de gens qui postent les photos qu'ils ont envie de faire sans se soucier de la tendance générale du forum. Elles ne plairont pas à la majorité des membres, mais c'est pour moi, une qualité et non un défaut. Leurs auteurs ont appris à faire la part des choses. Encore une fois, il faut connaître son public et savoir trier les commentaires reçus. Tous ne sont pas forçément d'intérêt pour toi, mais ils ont le mérite d'exister. Après tu en fais ce que tu veux.
Ha, les "milieux artistiques"... ![]() Et vu qu'il y autant d'école de pensée différentes, suivant les milieux tu auras encore d'autres ressentis. Si tu ne recherches qu'un seul type de critique et qu'effectivement ce n'est pas celle que tu reçois ici, alors oui,tu perds ton temps en montrant ton travail sur DxD. Mais je dirais que tu perds ton temps à montrer ton travail, tout simplement, puisque tu sais déjà ce que tu veux entendre. Quand on pose une question, il faut être prêt à entendre une réponse éventuellement déplaisante. Si par contre l'avis de "milieux" différents t'intéressent, alors peut-être que tu trouveras un ou deux avis intéressant ici aussi.
Je pense que si tu précises dés le début que c'est une série et que c'est la raison pour laquelle tu postes 6 photos d'un coup, personne ne t'en tinedras rigueur. Ca c'est déjà vu. On est pas non plus complètement idiot et capable de faire la différence entre un post avec 10 photos de retour de vacances à Palavas les Flots avec tata Ginette et un travail d'auteur basé sur une série. En tous cas j'ose espérer que tu prêtes cette capacité à certains d'entre nous. ![]()
Je comprends ton ressenti et bien que très étonné, j'accepte(rais) ta décision. J'ai juste peur que tu finisses également par être déçu de ton autre public. A la fin, c'est toi qui décides de ce que tu fais de ton travail et à qui tu le montre. Tant pis pour nous donc...
Je plussoie en tous points les réponses de J.C. J'ajouterai qu'il est un peu contradictoire de reprocher au forum son "uniformité" (trop d'oiseaux, trop de matos, etc.) et d'accentuer encore cette tendance en nous privant de tes images, qui sont à mon sens bien intéressantes, quelle que soit la platitude que j'aie pu mettre à les commenter
![]() âžś 500px
@cribe
Heureusement que j'ai écris ce préalable à ma "tartine".... "Surtout n'y voyez aucune atteinte personnelle... ceci ne concerne que des remarques et constatations sur le forum dans sa globalité! ![]() ![]() Je n'ai pas dit que je ne posterai plus... j'ai dit que je ne proposerai plus ce genre de travail où les retours sont en net décalage avec les informations que je recherche... De plus! j'ai trouvé certains de tes retours très intéressants... même si en décalage par rapport à ma quête! @mic. Dominique @J.C. Je viens de lire du grand J.C.... ![]() Je suis très flatté "au fait" que tu aies décortiqué'/morcelé tout ce que j'ai pu écrire. Mais je souhaite que ce ne soit que l'idée générale qui soit exploitée... et non l'énumération de détails qui ne sont que des constatations qui étayent ma position... sur la non mise en ligne de ce type de démarche sur ce Forum. Petite rectification toutefois : je ne cherche pas un public... je cherche des réponses à certains de mes questionnements. Et ces réponses qu'elles soient positives ou négatives... m'intéressent! ![]() ET je constate que le public de ce forum et moi-même sommes trop en décalage pour y trouver respectivement notre compte. Et je suis franchement désolé de lire de l'amertume dans tes réponses... ce n'est pas du tout ce que je voulais provoquer comme réaction. Je ne voulais simplement ne faire que le constat... avec un état des lieux sans autre forme de procès qui correspond à ma position sur le fait "de ne plus poster ce genre de travail" IcI. Don acte! ![]() Bien @micalement. Dominique
Dernière édition par doumedoume84 le Mar 08 Déc 2015 15:37, édité 2 fois.
...
PS : J'en mets une dernière de cette série tronquée....
Juste pour le fun et pour dire que je continuerai à poster de temps en temps... mais pas des séries! @mic. Dominique Titre : Garage à bateaux...ou Prendre son Envol...
Dernière édition par doumedoume84 le Jeu 17 Déc 2015 20:16, édité 2 fois.
...
D'abord , je vais te dire que j'ai toujours pris du plaisir Ă commenter tes photos
![]() Ensuite je suis bien d'accord que celui qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son, et c'est très bien d'avoir d'autres avis ( ce que je ne fais pas par manque de temps). Je pense tout de même qu'il faut posséder la technique pour pouvoir l'oublier. Donc le matos et son utilisation ont une place importante (trop?) sur le forum cela me paraît logique. D'autre part , la technique c'est le plus facile et le moins subjectif à commenter. Après l'émotion que suscite une photo, ce n'est pas facile à exprimer. Ca dépend des personnalités et même ça change suivant l'humeur de chacun. Mais je ne m'interdit d'écrire qu'une photo me plait , tout simplement. D'accord sur le formatage , comme le dit J.C, tous les lieux de regroupement en ont un.............tous différents. Mais la production de cerise montre que l'on "assimile" assez facilement les autres courants ![]() PS: le Range Rover...........c'était de l'humour ![]() Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Si tu as perçu de l'amertume dans mes propos c'est que j'ai été vraiment surpris et désolé à l'idée que tu ne souhaitais plus partager avec nous.
Je suis maintenant rassuré. ![]() Concernant cette dernière photo, la première chose qui me vient à l'esprit est: "Tu veux nous tester, c'est ça?" ![]()
@Philippe
Je sais que tu as beaucoup d'humour et je l'aime bien... Merci de ton retour... Le 4x4 m'a amusé... bien que j'attendais d'autres remarques notamment sur sa couleur! ![]() Quand à Cerise! Je pense que c'est un mauvais exemple... elle a mis plus d'un an 1/2 à se faire une place avec un public spécifique! Pour ceci! Elle a beaucoup du investir ... et au "Forceps" pour affirmer son style sur le forum. @mic. ![]() Dominique ...
bonjour doumedoume, je n'interviens que maintenant sur ce fil que j'ai pourtant suivi de bout en bout. J'ai beaucoup apprécié le travail que tu as mené, à la fois sur chaque photo prise isolément et dans leur globalité
Ce serait vraiment, vraiment, vraiment trop dommage de ne pas réitérer ce genre de propositions ( je veux dire par là , une fil dans sa globalité, son homgénéité, son intentionnalité, bref une série, un ensemble , un tout ) Concernant le nombre de photos, JC l' a fort bien dit, on peut tout à fait comprendre que pour une série proposée, quelqu'un poste une érie de photos et j'ajouterai que grace à la nouvelle fonctionnalité ("Les photos du fil") implantées par RP cet année (Merci encore à toi RP si tu lis ce post) on peut à tout moment et quelque soit la manière dont les photos ont été postées, les afficher en une sorte de diaporama pour en mieux percevoir la série et les liens entre elles. Bref : surtout ne nous prive pas de ce genre d'exercice ! Allez ![]() A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65 RX100 m6 Un fil pour avancer Je crois que tu devrais continuer à proposer des séries...
Pour ouvrir nos yeux à d'autres pratiques et à d'autres visions ![]() ![]() Peut être en étayant ta démarche ... en précisant et ton intention et les retours de visions différents avec des points non soulignés ici parce qu'on reste un forum généraliste... Je sais effectivement par expérience qu'il faut du temps ![]() ![]() Il y a d'autres membres de ce forum qui présentent des choses un peu à part.Je pense à Cclement en particulier.Pour autant et malgré le peu de réponses qu'il reçoit, c'est une vraie richesse que de l'avoir ![]() Et il y en a bien d'autres..pardon de les oublier. Pour ta photo... c'est la dernière de ta série?? Il n'y a pas d'humain... est ce un signe? ![]() Du coup, je pense à revoir ta série ce soir mais par le bouton "photos du fil" de façon à avoir une visu d'ensemble et reprendre une lecture différente ![]() "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/
Une très bonne idée, je ferais de même. ![]() Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités ![]() |
![]() |