Problème de mise au point
Bonjour Ă tous,
Je possède un boitier alpha 7 II avec un objectif Voigtlander 50mm 1.4 (le problème est aussi là avec le 55mm Zeiss 1.8).
Les photos sont parfaites, les vidéos en gros plan aussi, mais toutes les vidéos en plan large ont une netteté très médiocre, surtout avec des luminosités moyennes (mais pas non plus catastrophiques). Je détecte déjà dans le viseur à la mise au point en manuel (ou en autofocus avec le zeiss) que la netteté n'est pas optimale. Le changement d'ISO n'y change rien. Firmware mis à jour également, aucun changement.
Est-ce qu'il s'agit d'un problème connu ? Je fais peut-être quelque chose de faux à la prise de vue ? Si quelqu'un a une idée, je la prend très volontiers !
Cordialement,
Je possède un boitier alpha 7 II avec un objectif Voigtlander 50mm 1.4 (le problème est aussi là avec le 55mm Zeiss 1.8).
Les photos sont parfaites, les vidéos en gros plan aussi, mais toutes les vidéos en plan large ont une netteté très médiocre, surtout avec des luminosités moyennes (mais pas non plus catastrophiques). Je détecte déjà dans le viseur à la mise au point en manuel (ou en autofocus avec le zeiss) que la netteté n'est pas optimale. Le changement d'ISO n'y change rien. Firmware mis à jour également, aucun changement.
Est-ce qu'il s'agit d'un problème connu ? Je fais peut-être quelque chose de faux à la prise de vue ? Si quelqu'un a une idée, je la prend très volontiers !
Cordialement,
Est ce que tu espères avoir la même netteté sur un gros plan que sur un zoom ?
Fuji xt-10 Fujinon 35mm f/2 60mm f/2.4 Zenitar 58 f2
Ma galerie : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=93110
Ma galerie : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=93110
-
jfacoustics - Messages : 71
angelbann a écrit :Bonjour à tous,
Les photos sont parfaites, les vidéos en gros plan aussi, mais toutes les vidéos en plan large ont une netteté très mediocre...
Bienvenue dans le monde merveilleux de la Full High Definition associée à sa fabuleuse compression AVCHD.
Sont-ce tes premiers pas en vidéo ou tes plaintes sont-elles basées sur des comparaisons avec ce que tu as pu obtenir au départ d'une autre camera ? Sur base de ton étonnement, je penche pour la première hypothèse. En photo, ton appareil sort des fichiers de 24 MP alors que la Full HD c'est moins de 2 MP. Forcément, sur les subtils détails des arrière-plans, la comparaison est cruelle. Le 4K, c'est déjà beaucoup mieux mais ce n'est encore que du 8 MP. Pour que la vidéo tienne vraiment la route en comparaison de la photo, il faudra passer au 8K. Des prototypes sont déjà à l'étude mais le problème qui se posera (de manière encore bien plus cruciale que pour le 4K) sera l'évolution nécessaire de l'informatique pour pouvoir faire du montage au départ d'un tel flux d'informations. Les progrès en la matière s'étant ralentis au cours de ces dernières années, si je ne suis pas encore mort lorsque le 8K sera devenu un standard courant, je crois que je serai, au moins, grabataire…
Ceci-dit, la vidéo ne se regarde pas avec le nez à 20cm d'un moniteur de 24" pour scruter les détails du paysage. Même projetées sur un écran de 2m de base, mes vidéos m'ont valu bien plus de félicitations pour la qualité des images que de remarques acerbes. La photo et la vidéo représentent deux mondes qui se croisent par la communauté d'une part de la technologie mais qui fonctionnent sur des règles spécifiques. Poser un jugement sur l'un au départ des critères de l'autre ne peut amener que de la frustration.
Sachant cela, reste à savoir si tu exploites, jusqu'aux limites de ce qu'elles peuvent donner, les potentialités de la HD. Dans quel format enregistres-tu tes vidéos ? Même si la différence ne saute pas toujours aux yeux, je privilégie le mode 50P qui permet de donner à chaque image une vitesse d'obturation plus courte et favorise la netteté.
Cordialement,
Paul

-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Le problème est peut-être simplement plus basique. Si il filme ses plans larges à pleine ouverture et qu'il utilise l'AF, il a tellement peu de PdC sans compter que le point va se faire sur tout objet assez gros dans le plan entraînant souvent un floutage des lointains... Les artefacts liées à la compression doivent passer au second plan, non ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
Onikenji - Animateur
- Photos : 266
- donnés / reçus
Il y a aussi le problème de la carte mémoire. Si débit faible, la qualité de compréssion en prend un sacré coup: 24mpx en avchd demande un sacré débit !
"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
Onikenji a écrit :.. 24mpx en avchd demande un sacré débit !
Avec une carte de 48Mo/s... ça marche très bien pour moi sur alpha7 + R!

...
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
Onikenji a écrit :Bah oui, 48mo c'est top![]()
Mais avec une carte entrée de gamme genre classe 4 c'est mort.
Toutes les cartes mémoires que je vois à prix modique depuis quelques mois, sont pour la plupart en classe 10...

...
Un énorme merci pour vos réponses.
Quelques précisions, je ne suis pas un amateur. Une partie de mes revenus proviennent de la production vidéo et photo et ce, depuis plus de 6 ans. Maintenant, je ne suis pas à l'abris d'une bête erreur technique.
Pour répondre aux questions :
1) L'objectif est un 50mm manuel
2) j'ai évidemment testé plusieurs ouvertures et plusieurs ISO
3) La netteté est catastrophique là où une sony AX100 fait le job parfaitement bien (avec un capteur plus petit et un objectif zoom...) et dans les mêmes conditions (les deux filmaient en même temps)
4) le débit de mes cartes mémoires est bon
Quelques précisions, je ne suis pas un amateur. Une partie de mes revenus proviennent de la production vidéo et photo et ce, depuis plus de 6 ans. Maintenant, je ne suis pas à l'abris d'une bête erreur technique.
Pour répondre aux questions :
1) L'objectif est un 50mm manuel
2) j'ai évidemment testé plusieurs ouvertures et plusieurs ISO
3) La netteté est catastrophique là où une sony AX100 fait le job parfaitement bien (avec un capteur plus petit et un objectif zoom...) et dans les mêmes conditions (les deux filmaient en même temps)
4) le débit de mes cartes mémoires est bon
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
pas la première fois qu'on lit ça...
faudra se pencher sur le "problème"
faudra se pencher sur le "problème"
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...