Tu as une mire blanche avec des points noirs espacés de 5cm et le logiciel fait une batterie de mesures et d'analyses des résultats donnant des valeurs 'absolues' de vignetage, d'aberrations, chromatiques, etc, etc.
Mais ensuite tu as la vraie vie avec une scène ayant une dynamique particulière, un éclairement avec des objets qui vont absorber, réfléchir la lumière d'une certaine façon, tu vas avoir ou pas des entrés de lumière, etc, etc. Et puis, quand tu passes d'un visionnage 100% d'une image de plus de 2 m de haut pour un tirage 40x60, beaucoup de défauts disparaissent (beaucoup de micro détails également : 90mm macro FE + 42 MP sur tirage A3 = tu ne verras pas tous les micro détails !).
En plus, tu as des test DxO qui utilisent le moteur JPEG du boitier, d'autres qui font chercher le maximum comme JMS et qui vont utiliser le RAW (pas toujours).
Tu as hélas aussi la dispersion de qualité, cela peut arriver d'avoir une optique pas bien centrée, tu as des sites que je ne nommerai pas qui testent les optiques Sony à la montagne même si le temps n'est pas dégagé !

Un bon juge de paix sur l'A7r II est d'imprimer en A4, papier photo des crops de tirage A2. Là tu verras tout de suite si l'optique 'tient la route', les différences de piqué centre/bords ou selon l'ouverture (au centre toutes les optiques modernes sont presque excellentes dès la pleine ouverture).
Enfin, un dernier point, très important pour apprécier la note DxO qui donne le nombre de MP max. C'est IMPOSSIBLE d'avoir un 28 ou un 35mm haut de gamme (encore plus avec les 24 - 20 et 16mm) qui te donne une valeur supérieure à un 50-55mm jusqu'à 90-100mm haut de gamme... De par la construction optique, la nécessité de corriger les aberrations chromatiques, de sphéricité, le coma, etc, etc.
Sur un tirage (ou un écran très haute définition), tu seras toujours scotché par la netteté chirurgicale des optiques comprises entre 50 et 200mm max. De plus, avec les GA et UGA, à moins d'avoir un objet important en avant-plan dans la scène tu vas te retrouver avec des sujets repoussés vers l'horizon et cela parait alors toujours moins bien... De plus, tu as des fixes et des zooms qui vont être meilleurs (ou plus mauvais) de 2 à 20m et pas à la distance de l'hyperfocale (parce que ta netteté n'est pas sur un plan perpendiculaire à l'axe optique mais se situe sur une courbe...). Lis les débats enflammés sur le nouveau 24-70 VR Nikon sur chassimages !
