DXO Optics Pro 10 - corrections automatiques Ă l'ouverture.
Bonjour,
Je teste depuis quelques temps le logiciel DXO et je le trouve plutôt intéressant.
Seulement, une chose m'ennuie un peu... Lorsque j'ouvre mes RAW, j'ai l'impression que le logiciel applique quelques réglages automatiques. Pourtant, je suis allé dans les préférences et j'ai décoché ce qui me semblait être la cause de ces réglages.
Quelqu'un aurait une bonne expérience avec ce logiciel et pourrait m'en dire un peu plus ?
L'idée étant que j'aimerais que celui ci ouvre mes RAW sans y toucher.
Par avance merci.
Je teste depuis quelques temps le logiciel DXO et je le trouve plutôt intéressant.
Seulement, une chose m'ennuie un peu... Lorsque j'ouvre mes RAW, j'ai l'impression que le logiciel applique quelques réglages automatiques. Pourtant, je suis allé dans les préférences et j'ai décoché ce qui me semblait être la cause de ces réglages.
Quelqu'un aurait une bonne expérience avec ce logiciel et pourrait m'en dire un peu plus ?
L'idée étant que j'aimerais que celui ci ouvre mes RAW sans y toucher.
Par avance merci.
sony α77 & α33 / samyang 14mm 2.8 / sony 50mm F1.4 / sigma 70-200mm
-
Scribe - Messages : 6327
- Photos : 1014
- reçus
Préférences > Général > Autoréglage par défaut > Autoréglage par défaut pour les nouvelles images raw > n° 4 "Aucune correction".
Attention, tu ne bénéficie plus alors des corrections de distorsion, netteté, vignettage, etc., qu'il te faudra réappliquer toi-même en les cochant dans le mode "Personnaliser"…
Sinon, tu te crée un autoréglage du genre "corrections optiques uniquement", en sélectionnant les corrections que tu acceptes, et pas les autres, et tu demande dans les préférences que ce soit cet autoréglage personnel qui soit appliqué à l'ouverture… Dans ce cas, tu n'auras par ex. pas la correction automatique de l'exposition dite "smart lighting", qui est appliqué en mode standard.
Pour savoir comment créer un autoréglage personnel (c'est très simple), voir dans l'aide de DxO…
Attention, tu ne bénéficie plus alors des corrections de distorsion, netteté, vignettage, etc., qu'il te faudra réappliquer toi-même en les cochant dans le mode "Personnaliser"…
Sinon, tu te crée un autoréglage du genre "corrections optiques uniquement", en sélectionnant les corrections que tu acceptes, et pas les autres, et tu demande dans les préférences que ce soit cet autoréglage personnel qui soit appliqué à l'ouverture… Dans ce cas, tu n'auras par ex. pas la correction automatique de l'exposition dite "smart lighting", qui est appliqué en mode standard.
Pour savoir comment créer un autoréglage personnel (c'est très simple), voir dans l'aide de DxO…
âžś 500px
-
nexquick - Messages : 358
- Photos : 8
- donnés / reçus
Je teste également DXO 10 en ce moment et je trouve les résultats très convaincants. Je redécouvre des photos que j'avais développé avec Lightroom.
Cette possibilité d'appliquer ou non des paramètres à l'importation des photos est plutôt pratique.
Cette possibilité d'appliquer ou non des paramètres à l'importation des photos est plutôt pratique.
ZV-E10 avec Sigma 18-50 F2.8 - Canon EOS R 100-400 - 16mm
https://www.flickr.com/photos/goodson73/albums
-
- donnés / reçus
Oui bien sûr. Ce que je trouve convainquant c'est la qualité de développement !
Je fais encore 15 jours de tests avant le choix d'abandonner ou non Lightroom.
Je fais encore 15 jours de tests avant le choix d'abandonner ou non Lightroom.
-
gregdakt - Animateur
- Photos : 764
- donnés / reçus
Dami1 a écrit :nexquick a écrit :Cette possibilité d'appliquer ou non des paramètres à l'importation des photos est plutôt pratique.
Elle existe aussi sous LR (juste au cas ou)
et également sous Capture One
et, Nexquick, profite de cette période où tu testes, et donc où tu n'as pas encore de nouvelles habitudes, pour essayer, si ce n'est pas déjà fait, capture One, il est gratuit pour les raws Sony ( et moyennant un 40aine d'euros tu accèdes à une version pro complete, toujours pour les raws sony)
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
-
- donnés / reçus
J'ai essayé Capture One mais je n'arrive pas à me faire à son ergonomie. C'est dommage parce que j'aimais bien la version gratuite !
-
gregdakt - Animateur
- Photos : 764
- donnés / reçus
nexquick a écrit :J'ai essayé Capture One mais je n'arrive pas à me faire à son ergonomie. C'est dommage parce que j'aimais bien la version gratuite !
l'ergonomie, c'est à géométrie variable selon la manière de travailler de chacun : ce que j'ai apprécié sur CO1, c'est que justement tu peux réagencer tous les outils dans l'ordre que tu souhaites, voire même en masquer certains, etc etc.
Après c'est surtout la qualité des traitements et la quasi gratuité qui me fait rester à ce soft.
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
RX100 m6
Un fil pour avancer
RX100 m6
Un fil pour avancer
-
Scribe - Messages : 6327
- Photos : 1014
- reçus
C'est aussi possible avec DxO. Pour ma part, j'utilise les deux, car leur dématriçage est assez différent, plus fin et délicat chez C1, avec une gestion des couleurs très convaincante, plus contrasté et "pêchu" (et mieux débruité) chez DxO. Pour tout ce qui est catalogage, retouche locale, et application de presets, c'est fait dans Lightroom…gregdakt a écrit :ce que j'ai apprécié sur CO1, c'est que justement tu peux réagencer tous les outils dans l'ordre que tu souhaites, voire même en masquer certains, etc etc.
âžś 500px
J'utilise DXO PRO depuis plusieurs années. Jusqu'à la version 9, pas de problème, très bon traitement des raw Sony pour A 700, puis A77-1.
Actuellement, les photos prises en raw et JPEG avec A77 mk2 et Sony RX 100 mk2 sont de meilleures qualité en sortie boîtier que les mêmes en raw retraitées par DXO, surtout en ce qui concerne la netteté et la luminosité et le contraste.
J'ai fait des essais en traitement automatique et de multiples essais en traitement personnalisé : même constatation.
J'ai soumis le problème au support DXO, avec photos-témoins à l'appui, pas d'explications pertinentes.
Conclusions : le logiciel du boîtier A77 II est vraiment très bon.
C'est aussi ce que m'a confirmé un photographe CAMARA qui conseille ce boîtier face aux boîtiers de même gamme des marques concurrentes. Pas fréquent...
Actuellement, les photos prises en raw et JPEG avec A77 mk2 et Sony RX 100 mk2 sont de meilleures qualité en sortie boîtier que les mêmes en raw retraitées par DXO, surtout en ce qui concerne la netteté et la luminosité et le contraste.
J'ai fait des essais en traitement automatique et de multiples essais en traitement personnalisé : même constatation.
J'ai soumis le problème au support DXO, avec photos-témoins à l'appui, pas d'explications pertinentes.
Conclusions : le logiciel du boîtier A77 II est vraiment très bon.
C'est aussi ce que m'a confirmé un photographe CAMARA qui conseille ce boîtier face aux boîtiers de même gamme des marques concurrentes. Pas fréquent...
A77 II , Alpha 700, Sony RX 100 II, 16-50 f2.8 SSM, 16-105 sony, macro 90- F 2.8 USD Tamron , 70-400 G SSM,
site : http://www.lauzach-pyreno.org
site : http://www.lauzach-pyreno.org
Revenir vers « Traitement numérique »