je vous propose un petit retour sur le sigma 105 OS macro que je possède depuis maintenant presque un an. Peut être que cela intéressera t'il quelqu'un

La qualité de construction est très bonne, tout en métal ou presque, il se dégage une impression de solidité rassurante. Le revêtement noir lisse semble plus résistant au temps que l’ancien revêtement granité qui finissait par se décoller par petit bout.
Contrairement à l’ancienne version, la mise au point est interne, le fut ne s’allonge donc pas. La mise au point est rapide pour un macro (donc moins que mon 70-200 f2,8) et silencieuse.
En revanche il n’est pas compatible avec l’AF-D de l’A99 (existe il un macro qui le soit ?).
La bague de mise au point est assez fluide, pas autant qu’un zeiss 100 f2 makro, mais tout à fait efficace. Elle est large et rainurée pour une bonne prise en mains.
Cet objectif est pourvu d’un stabilisateur même en version sony. Celui-ci émet un léger ronronnement lorsqu’il fonctionne. Il est efficace et m’a permis de gagner environ 2 vitesses en proxy et une en macro. Peut-être que d’autres auront pu obtenir de meilleurs résultats.
Sur A99, ce stabilisateur permet de stabiliser la visée, ce qui est bien pratique pour cadrer, chose que ne permet pas le stabilisateur interne au boitier.
Le pare-soleil est efficace, rien à dire là -dessus, il protège l’objectif du soleil et du reste (chocs, petites branches…). Sa fixation est…fixe ! Il ne bouge pas.
Pour les possesseurs d’appareils à capteur aps-c, sigma livre une rallonge dans la boite. Utilisant l’objectif sur un A99 je n’ai monté cette rallonge qu’une seule fois, pour voir et elle rend l’objectif vraiment très long, trop long pour faire de la macro de petits insectes farouches.
Niveau qualité optique, rien à redire. Il est très bon dès la pleine ouverture (sauf les coins que je trouve à la peine sur mon exemplaire) et excellent ensuite. Je n’ai jamais trouvé de trace d’aberrations chromatique même sur des photos à très forts contrastes. Il y a un peu de vignétage, à f2,8 et f4 qui s’enlève facilement en post-traitement.
Sur le terrain, l’objectif est très agréable à utiliser, je n’ai jamais eu de soucis techniques (faux contact, stabilisateur faisant n’importe quoi…) avec. Il est léger, relativement peu encombrant et très efficace pour les insectes peu craintifs. Pour les autres (grandes aeschnes, certains papillons ou araignées, reptiles) cette focale est un peu courte et demande une approche plus discrète qu’un 150 ou 180mm.
Finalement, je ne regrette pas l’achat de cet objectif qui pour un prix raisonnable (450 € - tout est relatif bien sur !) fourni des images de très bonne qualité, des technologies modernes (motorisation ultrasonique et stabilisateur) et une garantie de 3 ans !
Pour finir voici quelques photos réalisées avec cet objectif (les exifs sont dans les fichiers).