Problème des stries avec l'A7R-2.
Au fait, j'ai remarqué encore le problème des stries avec l'A7rii. L'idée du "rodage" me semble peut convaincante quand même.
[noindex]
edit sommep : création d'un fil dédié à la demande de Garfi
[noindex]
edit sommep : création d'un fil dédié à la demande de Garfi
FOLIO : simonguillemin.com
INSTAGRAM : @simon.guillemin
FACEBOOK : @simonguillemin
TWITTER : @Simon_Guillemin
Ok, un admin peut-il transférer please ?
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
sommep a écrit :L'obturateur full électronique était activé ?
Bonne question... mais bizarre en effet.
essaie de refaire un test en basse lumière sur une feuille blanche avec les mêmes paramètres de prise de vue (histoire de vérifier que tout les capteur serait bien concerné par ce phénomène, pas évident à voir sur les pierres en arrière plan).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
moi je pense savoir d'où vient le problème...il ne doit arriver qu'en lumière artificielle et en pose longue et c'est la fréquence des ampoules qui produit ce phénomène.
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Oui, c'est même indiqué dans la notice de l'A7r II, il faut alors diminuer la vitesse d'obturation pour être à une vitesse plus lente que la fréquence des ampoules.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
- reçus
TOONS56 a écrit :moi je pense savoir d'où vient le problème...il ne doit arriver qu'en lumière artificielle et en pose longue et c'est la fréquence des ampoules qui produit ce phénomène.

C'est vrai que si c'est une lumière pulsée (type Led, neon, décharge, etc) le risque est réel.
Nan mais le coup des ampoules, ça serait un gros foutage de goule pour du matos de ce niveau ^^
Obturateur silencieux, car en pleine messe d'hommage. Mais pareil, ça serait fou que l'obtu silencieux fasse ça, ou sinon Sony s'est vraiment foiré à ce niveau, et ils feraient mieux de ne pas se targuer d'avoir un boitier silencieux.
Obturateur silencieux, car en pleine messe d'hommage. Mais pareil, ça serait fou que l'obtu silencieux fasse ça, ou sinon Sony s'est vraiment foiré à ce niveau, et ils feraient mieux de ne pas se targuer d'avoir un boitier silencieux.
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Undertaker a écrit :OMG, mais c'est quoi ça ? il faut prendre en compte la fréquence des ampoules quand on fait une photo maintenant ?
Non il suffit alors d'utiliser l'obturateur mécanique qui fait clic clac comme sur un vieux réflex préhistorique

-
- reçus
Garfi75 a écrit : ça serait fou que l'obtu silencieux fasse ça, ou sinon Sony s'est vraiment foiré à ce niveau, et ils feraient mieux de ne pas se targuer d'avoir un boitier silencieux.
L'obturateur silencieux n'a pas que des avantages car il doit lire les infos du capteur par balayage, il ne sait pas le faire d'un coup (ce sera sans doute pour la génération suivante) d'où ce phénomène d'exposition par lignes si la lumière est pulsée ou de distorsion (rolling shutter) en cas de sujet en mouement ou en rotation à une certaine fréquence... toujours en fonction de la vitesse d'obturation.
Bon, on fera avec
je testerai si ça peut disparaitre selon la vitesse, sinon ça sera du clic. Mais l'intéret du silencieux se fait souvent ressentir en intérieur ou la nuit, donc avec ce type de lumière... Dommage.