Pour avis, svp. Je n'arrive pas à me décider sur le sort à réserver à cette photo
Solitude
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cclement - Messages : 785
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Alors mon ressenti:
J'aime les proportions, reflets, paysage urbain et ciel. ( Il y a de très beaux détails dans le reflets entre les deux bâtiments centraux et la palissade). Il y a de très belles lignes, le dallage sous la pellicule d'eau, le dallage qui se prolonge avec la route, les lampadaires. Les bâtiments blancs ont un rythme de fenêtres et de façades intéressant, j'aime bien leurs présences. Je trouve le bâtiment à gauche moins intéressant. Le traitement est agréable, la végétation sombre et un peu désaturée met bien en valeur (la petite) silhouette blanche.
J'aime les proportions, reflets, paysage urbain et ciel. ( Il y a de très beaux détails dans le reflets entre les deux bâtiments centraux et la palissade). Il y a de très belles lignes, le dallage sous la pellicule d'eau, le dallage qui se prolonge avec la route, les lampadaires. Les bâtiments blancs ont un rythme de fenêtres et de façades intéressant, j'aime bien leurs présences. Je trouve le bâtiment à gauche moins intéressant. Le traitement est agréable, la végétation sombre et un peu désaturée met bien en valeur (la petite) silhouette blanche.
Fuji xt3, Fuji x-e3, Fuji x-e1, 35mm F2, 50mm F2, 10-24 mm, 50-140 mm F2
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EGr - Messages : 31215
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Assez d'accord avec le ressenti de cclement.
Je suis en revanche gêné par la position du premier lampadaire : il ne "sert" à rien, mais se superpose avec un bâtiment intéressant. Il n'y avait pas moyen de construire une image autour de lui, en répartissant les immeubles blancs à sa droite, versus le noir à sa gauche, en centrant ledit lampadaire, ou pas.
D'ailleurs, si le carré fonctionne bien ici, tu as aussi un autre choix possible, avec un 4:3 qui coupe le haut du lampadaire et le bas de son reflet, pour lui donner plus d'importance dans l'image.
Je suis en revanche gêné par la position du premier lampadaire : il ne "sert" à rien, mais se superpose avec un bâtiment intéressant. Il n'y avait pas moyen de construire une image autour de lui, en répartissant les immeubles blancs à sa droite, versus le noir à sa gauche, en centrant ledit lampadaire, ou pas.
D'ailleurs, si le carré fonctionne bien ici, tu as aussi un autre choix possible, avec un 4:3 qui coupe le haut du lampadaire et le bas de son reflet, pour lui donner plus d'importance dans l'image.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Moi aussi, sauf pour le ciel, dont je n'aime pas ce rendu mi chèvre mi-chou, avec trop ou pas assez de bleu. Il y a même une tache violacée à droite.EGr a écrit :Assez d'accord avec le ressenti de cclement.
Dans l'idéal, j'aurais redressé les verticales un peu plus strictement (ce qui aurait évité aussi ce minuscule bout de feuillage qui dépasse à droite)…
âžś 500px
Carib0u a écrit :Moi je l'aime comme ça, une belle prise sernine

Avec de jolies tonalités en plus

"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
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sernine - Messages : 2900
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Merci pour vos retours.
J'avoue que ce lampadaire m'a laissé perplexe pendant un moment. J'ai essayé de le placer hors de la photo puis à un endroit où il ne cachait pas un immeuble... sans succès. J'ai donc dû lui choisir une place dans la photo et j'ai pris celle-là pour partager l'espace verticalement en 3 parts égales avec le personnage et le lampadaire... C'est un pis-aller et ça se voit apparemment!
Pour le 4:3, j'avais essayé et je trouvais que:
- le lampadaire coupait trop la photo pour le coup en allant d'un bord Ă l'autre
- le carré apportait plus d'immobilisme à l'image et collait mieux avec mon thème Solitude
Mais tout cela se discute en effet.
Je regarderai les couleurs sur mon écran calibré car là , je ne vois pas la tâche évoquée. Il me semblait également avoir tout bien redressé. Où vois-tu des verticales pas verticales ?
Je me demandais aussi si la personne était suffisamment visible ? Sur un tirage 1mx1m, ça doit mieux passer...
EGr a écrit :Assez d'accord avec le ressenti de cclement.
Je suis en revanche gêné par la position du premier lampadaire : il ne "sert" à rien, mais se superpose avec un bâtiment intéressant. Il n'y avait pas moyen de construire une image autour de lui, en répartissant les immeubles blancs à sa droite, versus le noir à sa gauche, en centrant ledit lampadaire, ou pas.
D'ailleurs, si le carré fonctionne bien ici, tu as aussi un autre choix possible, avec un 4:3 qui coupe le haut du lampadaire et le bas de son reflet, pour lui donner plus d'importance dans l'image.
J'avoue que ce lampadaire m'a laissé perplexe pendant un moment. J'ai essayé de le placer hors de la photo puis à un endroit où il ne cachait pas un immeuble... sans succès. J'ai donc dû lui choisir une place dans la photo et j'ai pris celle-là pour partager l'espace verticalement en 3 parts égales avec le personnage et le lampadaire... C'est un pis-aller et ça se voit apparemment!
Pour le 4:3, j'avais essayé et je trouvais que:
- le lampadaire coupait trop la photo pour le coup en allant d'un bord Ă l'autre
- le carré apportait plus d'immobilisme à l'image et collait mieux avec mon thème Solitude
Mais tout cela se discute en effet.
Scribe a écrit :Moi aussi, sauf pour le ciel, dont je n'aime pas ce rendu mi chèvre mi-chou, avec trop ou pas assez de bleu. Il y a même une tache violacée à droite.EGr a écrit :Assez d'accord avec le ressenti de cclement.
Dans l'idéal, j'aurais redressé les verticales un peu plus strictement (ce qui aurait évité aussi ce minuscule bout de feuillage qui dépasse à droite)…
Je regarderai les couleurs sur mon écran calibré car là , je ne vois pas la tâche évoquée. Il me semblait également avoir tout bien redressé. Où vois-tu des verticales pas verticales ?
Je me demandais aussi si la personne était suffisamment visible ? Sur un tirage 1mx1m, ça doit mieux passer...

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Scribe - Messages : 6327
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À vue de nez comme ça (je n'ai pas appliqué de grille) on dirait que tu as forcé des parallèles qui ne sont pas sur le même plan, et du coup j'ai l'impression gênante que ça s'évase vers le haut (surtout avec l'immeuble noir)… Si tu utilise DxO Viewpoint, par exemple, tu as moyen de réduire le forçage, ce qui paradoxalement donne un parallélisme plus naturel. Ici, justement, "ça fait redressé", ce qui n'est pas le but (le mieux est l'ennemi du bien… ) Mais je parle ici de pouillèmes, hein, ton image n'a rien de caricaturalesernine a écrit :Il me semblait également avoir tout bien redressé. Où vois-tu des verticales pas verticales ?

âžś 500px
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