besoin de conseil pour une expo

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Site Admin
Photos : 3131
/

#1 Message Mer 11 Nov 2015 08:16

Bonjour Ă  tous,
Je vais faire une expo à partir de ce dimanche jusqu'au dimanche suivant si des gens sont intéressé à venir voir :)
Ce fil fait suite à celui-ci: viewtopic.php?f=14&t=96410&hilit ou j'avais sollicité votre aide pour le choix des images / thème. Je vous en remercie ;) 13 photos ont été imprimées!

252563
#252563: Consulté 827 fois
Exifs

La salle est en court de construction du coup on doit tout faire l’installation intérieur et je me demandais comment préparer au mieux l'expo. Comment installer l'éclairage? Spot depuis dessus? en indirecte genre parapluie studio? directe diffusé par un drap blanc?
Je pensais aussi laisser tourner un ordinateur en boucle pour montrer quelques vidéos que j'ai fait sur YouTube. Une bonne idée? Et de laisser quelques livres photos que j'ai fais à disposition pour les gens qui veulent un peu feuilleter. Ou il vaut mieux uniquement avoir les images exposées? et pas "trop" montrer?
Si des gens veulent commander des images je met un titre à chaque image et si quelqu'un en veut une il écrit son nom dans un livre/feuille avec en complément si il veut le tirage seul / collé sur dibond ou autre et je le recontacte plus tard?

Merci pour tous vos conseil :) et ca peut peut être aider d'autre qui veulent aussi faire une expo :) C'est une première pour moi :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

gregdakt
Animateur
Photos : 764
/

#2 Message Mer 11 Nov 2015 09:22

Lionel a écrit :Bonjour à tous,
Je vais faire une expo à partir de ce dimanche jusqu'au dimanche suivant si des gens sont intéressé à venir voir :)
Comment installer l'éclairage? Spot depuis dessus? en indirecte genre parapluie studio? directe diffusé par un drap blanc?

sur ces points, je ne saurais que te dire mais ceux qui ont déjà pratiqué le feront vite. mais sur la suite je peux te donner un avis de "visiteur" :

Lionel a écrit :Je pensais aussi laisser tourner un ordinateur en boucle pour montrer quelques vidéos que j'ai fait sur YouTube. Une bonne idée? Et de laisser quelques livres photos que j'ai fais à disposition pour les gens qui veulent un peu feuilleter. Ou il vaut mieux uniquement avoir les images exposées? et pas "trop" montrer?

ce ne sera jamais trop ! surtout si tu varies les modes de présentation : on a plus ou moins selon chacun assez vite fait le tour d'une expo "murale" et donc pouvoir feuilleter des livres photos ou voir des vidéos permet d'approfondir différemment ce que l'on vient de voir et puis cela donne envie de mieux regarder les clichés exposés.
Donc oui, si tu le peux, mets Ă  disposition tout ce que tu as de dispo
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

torobouk
Galeriste
Photos : 1703
/

#3 Message Mer 11 Nov 2015 09:23

Déjà bravo pour cette premiere, tu vas montrer de jolies choses,

Pour l'éclairage, je pense qu'il doit être par le dessus, légèrement en avant et pas trop puissant, tout dépend de la luminosité de ta salle, et aussi de quel moyen tu as pour accrocher ces éclairages.
Pour le PC et les livres c'est une bonne idée, attention simplement .....au vol....mais je pense que cela plaira aux visiteurs de partager en vidéo ces moments que tu as vécu.
Mets un livre d'or, pour que les invités te mettent un commentaire,
Bonne expo

gregdakt
Animateur
Photos : 764
/

#4 Message Mer 11 Nov 2015 09:24

torobouk a écrit :Mets un livre d'or, pour que les invités te mettent un commentaire,

:+1: indispensable !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

kilosierra
Photos : 431

#5 Message Mer 11 Nov 2015 10:10

Salut Lionel

Pour l'éclairage, je ne peux pas t'aider.
Quand nous, les clubs où je suis active, exposons, nous faisons toujours avec ce qu'il y a. C'est d'habitude un éclairage qui produit des tonnes de reflèts sur les verres des cadres.
Un club avait toujours exposé dans des cadres sans verees et cette année nous avons mis les tirages contreecollées sur une espèce de dibond (sans alu) et encore non protégés. C'est mieux pour les reflets.
Dans l'autre club c'est vraiment pas terrible, d'après la position de la photo dans la salle.

Mettre un ordi avec des vidéos ou une boucle d'autres images est très tentant. Mais il faudrait qu'il soit bien surveillé. Si un type te met autre chose à tourner en boucle, tu risque de moins rigoler.
Dans cette idée je préférerais un ordi de bureau, dans un coin non accessible du public et un écran où les gens regardent. Avec un ordi portable je voudrais qu'il sois en permanence surveillé.

Mettre tes livres à disposition est très bien. ça incite les gens intéressés à passer plus de temps avec ton travail.
Peux-tu aménager un petit coin tranquille où les visiteurs peuvent s'assoir pour feuilleter tes livres?
Il y a des gens qui te seront gré de pouvoir se reposer les jambes et rien que pour faire celà ils prendront le temps de regarder.

C'est toi qui surveillera l'expo? Sinon, tu pourrais afficher tes horaires de présence. Il y a des gens qui aiment discuter avec l'auteur des oeuvres et ça peut t'ouvrir d'autres occasions. C'est toujours très intéressant à avoir les commentaires du public. C'est pour cette raison que j'aime bien feire la permanence de nos expos et que je me débruille pour accrocher mes photos pas loin de la place du surveillant. Etre dans son coin tranquuille à écouter ce que disent les gens entre eux sur tes photos et très instructif. :D

Je te souhaite une bonne expo. C'est une très belle expérience de pouvoir exposer.
Kerstin

P.S.
Pour moi, c'est le 22 novembre que j'expose une dizaine de photos dans le cadre d'un salon d'auteurs et une grosse nouvelle pour moi, je ferai une espèce de conférence sur mon voyage en Islande.
A6000, NEX 5, minolta série beercan 100mm f2,8 macro;35-70mm et 70-210 f4; 28-85 et 35-105 f 3,5-4,5; 75-300 f4,5-5,6; trioplan 100/2.8
http://ks-photos.jimdo.com/

arero24

#6 Message Mer 11 Nov 2015 11:01

Félicitation Lionel,

Exposer ses photos c'est passer un cap.

:+1: pour tout ce qui a été écrit avant.

Agrémenter tes photos de leur petite histoire ou des conditions de prise de vue + un numéro.
Te présenter (CV, ta démarche, ton but, mettre ton interview TV, etc).
Ne pas sous estimer le temps d'accrochage, penser au petit matériel (prises, rallonges, ampoules de rechange, crochets, stylos pour le livre d'or, etc .),
Agencer les photos (les faire parler entre elles et peaufiner l'accrochage), etc.

Et puis :
- Ne pas stresser
- Avoir confiance
- Et savourer
:commeca:
Sony A6400 + SEL 18-135; Sony 10-20

Karbon70
Photos : 702
/

#7 Message Mer 11 Nov 2015 11:15

Bravo Lionel !

amha, l'expo doit se suffire à elle même si t'es content de la qualité de tes photos produites, expo épurée pour aller à l'essentiel et pas trop d'artifices non plus, Vidéos, livres, Hologrammes, mugs décorés, laser partout avec Obi wan de passage, tout en créant une belle ambiance par les spots.
Trop/pas assez montré, à toi de voir tant que la qualité est au rdv mais plus c'est riche, mieux c'est. Autant en avoir pour son déplacement.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

touco
Photos : 614
/

#8 Message Mer 11 Nov 2015 11:18

torobouk a écrit :Déjà bravo pour cette premiere, tu vas montrer de jolies choses,

Pour l'éclairage, je pense qu'il doit être par le dessus, légèrement en avant et pas trop puissant, tout dépend de la luminosité de ta salle, et aussi de quel moyen tu as pour accrocher ces éclairages.
Pour le PC et les livres c'est une bonne idée, attention simplement .....au vol....mais je pense que cela plaira aux visiteurs de partager en vidéo ces moments que tu as vécu.
Bonne expo

Tout pariel.

Félicitations Lionel :clap:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

m gomba
Photos : 241

#9 Message Mer 11 Nov 2015 12:01

Bonjour
D'abord félicitations et bon courage car une exposition demande du travail.
Quelques retours d'expérience qui viennent des expositions du club et de l'aide que l'on apporte à un festival photo.
Prendre en compte que ces points sont valables en France et peuvent ne pas être nécessaires en Suisse (habitants plus disciplinés)
- Si la salle est constamment surveillée par un animateur utiliser des cadres sans vitres (cela permet d'accommoder des éclairages simples et évite les reflets de baies vitrées) sinon cadre en verre.
- A côté mettre ce que l'on appel un cartel. c'est à dire un petit carton rigide (format carte de visite ou un poil plus grand) où sont imprimés: titre de la photo, nom de l'auteur (si il y an a plusieurs qui exposent) - une éventuelle courte légende. Le mieux c'est de le positionner au mur avec du Bostick.
- Si vous êtes plusieurs auteurs essayez d'homogénéiser vos présentations si possible comme: même couleur de cadre et de passes-partout, avoir un nombre réduit de taille de cadres - verre ou pas verre.
- Le diaporama en boucle est une bonne idée.
- Pour l'éclairage surtout ne pas gêner la circulation des visiteurs tant au niveau des pieds qu'à celui de la tête.

Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Lionel
Site Admin
/

#10 Message Mer 11 Nov 2015 17:58

torobouk a écrit :Déjà bravo pour cette premiere, tu vas montrer de jolies choses,

Bonne expo

Normalement je serais présent et ce sera un vieille tour sans clavier et sans souris. Du coup ca risque d’être assez compliqué pour changer de page :)

Merci pour les idées d'éclairage. Tous est à faire ;)

Bonne idée pour le livre d'or

kilosierra a écrit :Salut Lionel

Pour l'éclairage, je ne peux pas t'aider.
Quand nous, les clubs où je suis active, exposons, nous faisons toujours avec ce qu'il y a. C'est d'habitude un éclairage qui produit des tonnes de reflèts sur les verres des cadres.
Un club avait toujours exposé dans des cadres sans verees et cette année nous avons mis les tirages contreecollées sur une espèce de dibond (sans alu) et encore non protégés. C'est mieux pour les reflets.
Dans l'autre club c'est vraiment pas terrible, d'après la position de la photo dans la salle.

Mettre un ordi avec des vidéos ou une boucle d'autres images est très tentant. Mais il faudrait qu'il soit bien surveillé. Si un type te met autre chose à tourner en boucle, tu risque de moins rigoler.
Dans cette idée je préférerais un ordi de bureau, dans un coin non accessible du public et un écran où les gens regardent. Avec un ordi portable je voudrais qu'il sois en permanence surveillé.

Mettre tes livres à disposition est très bien. ça incite les gens intéressés à passer plus de temps avec ton travail.
Peux-tu aménager un petit coin tranquille où les visiteurs peuvent s'assoir pour feuilleter tes livres?
Il y a des gens qui te seront gré de pouvoir se reposer les jambes et rien que pour faire celà ils prendront le temps de regarder.

C'est toi qui surveillera l'expo? Sinon, tu pourrais afficher tes horaires de présence. Il y a des gens qui aiment discuter avec l'auteur des oeuvres et ça peut t'ouvrir d'autres occasions. C'est toujours très intéressant à avoir les commentaires du public. C'est pour cette raison que j'aime bien feire la permanence de nos expos et que je me débruille pour accrocher mes photos pas loin de la place du surveillant. Etre dans son coin tranquuille à écouter ce que disent les gens entre eux sur tes photos et très instructif. :D

Je te souhaite une bonne expo. C'est une très belle expérience de pouvoir exposer.
Kerstin

P.S.
Pour moi, c'est le 22 novembre que j'expose une dizaine de photos dans le cadre d'un salon d'auteurs et une grosse nouvelle pour moi, je ferai une espèce de conférence sur mon voyage en Islande.

je ferais un genre de petit bar je pense ou il y aura l'ordi, les livres, le livre d'or, carte de visite et autre (et les verres pour l'apero :) )
Pour les horaires j'essayerais d'ĂŞtre un maximum lĂ  mais je donnerais les horaires sur ma page facebook de apvl donc ca devrait le faire ;)

arero24 a écrit :Félicitation Lionel,

Exposer ses photos c'est passer un cap.

:+1: pour tout ce qui a été écrit avant.

Agrémenter tes photos de leur petite histoire ou des conditions de prise de vue + un numéro.
Te présenter (CV, ta démarche, ton but, mettre ton interview TV, etc).
Ne pas sous estimer le temps d'accrochage, penser au petit matériel (prises, rallonges, ampoules de rechange, crochets, stylos pour le livre d'or, etc .),
Agencer les photos (les faire parler entre elles et peaufiner l'accrochage), etc.

Et puis :
- Ne pas stresser
- Avoir confiance
- Et savourer
:commeca:

holala merci pour tous ces trucs en plus! il y a de quoi faire '^^ Maintenant je stresse Ă  cause de toi '^^

m gomba a écrit :Bonjour
D'abord félicitations et bon courage car une exposition demande du travail.
Quelques retours d'expérience qui viennent des expositions du club et de l'aide que l'on apporte à un festival photo.
Prendre en compte que ces points sont valables en France et peuvent ne pas être nécessaires en Suisse (habitants plus disciplinés)
- Si la salle est constamment surveillée par un animateur utiliser des cadres sans vitres (cela permet d'accommoder des éclairages simples et évite les reflets de baies vitrées) sinon cadre en verre.
- A côté mettre ce que l'on appel un cartel. c'est à dire un petit carton rigide (format carte de visite ou un poil plus grand) où sont imprimés: titre de la photo, nom de l'auteur (si il y an a plusieurs qui exposent) - une éventuelle courte légende. Le mieux c'est de le positionner au mur avec du Bostick.
- Si vous êtes plusieurs auteurs essayez d'homogénéiser vos présentations si possible comme: même couleur de cadre et de passes-partout, avoir un nombre réduit de taille de cadres - verre ou pas verre.
- Le diaporama en boucle est une bonne idée.
- Pour l'éclairage surtout ne pas gêner la circulation des visiteurs tant au niveau des pieds qu'à celui de la tête.

Amicalement

merci pour les conseils pratiques. il y aura toujours du monde sur place. il y aura des enfants durant la semaine du coup je pense qu'il sera asez difficile d'héviter qu'ils touchent les photos :S Je n'ai pas de cadre. C'est collé soit sur dibond soit sur carton plume (moi cher '^^)

Merci en tout cas pour tous vos conseils et encouragements. Je vais sur place aujourd'hui je prendrais quelques photos de l'emplacement :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

torobouk
Galeriste
Photos : 1703
/

#11 Message Mer 11 Nov 2015 18:00

Forza Lionel

arero24

#12 Message Mer 11 Nov 2015 18:04

Et puis si on peut t'être utile (correction texte, mise en page, rien , ?) n'hésite pas
Sony A6400 + SEL 18-135; Sony 10-20

jclaude
Photos : 117
/

#13 Message Mer 11 Nov 2015 18:20

C'est, bien, bravo :)
Bien des choses ont été déjà dites.
Si tu oses, présente tes photos sans les mettre en sous-verre. De qualité ils coûtent une fortune, et il reste des reflets. L'éclairage: faisceau à 45 degrés sur l'image depuis le haut, mais garde des possibilités de réglages que depuis les point de vues, il ne reste pas de lumière parasite.
Pour l'achat de photos, il vaut mieux que les spectateurs s'adressent à une personne présente. Si non, une boîte dans laquelle les gents glissent leurs commandes sur des cartes que tu as préparées, c'est préférable au cahier où ils s'inscrivent et voient qui a acheté quoi. (Si tu veux inciter à la vente, mets déjà quelques cartes dans la boîte, visibles par la fente relativement large... ;) ).
Je te souhaite bien du succès.

Lionel
Site Admin
/

#14 Message Mer 11 Nov 2015 20:06

arero24 a écrit :Et puis si on peut t'être utile (correction texte, mise en page, rien , ?) n'hésite pas

je note :)

jclaude a écrit :C'est, bien, bravo :)
Bien des choses ont été déjà dites.
Si tu oses, présente tes photos sans les mettre en sous-verre. De qualité ils coûtent une fortune, et il reste des reflets. L'éclairage: faisceau à 45 degrés sur l'image depuis le haut, mais garde des possibilités de réglages que depuis les point de vues, il ne reste pas de lumière parasite.
Pour l'achat de photos, il vaut mieux que les spectateurs s'adressent à une personne présente. Si non, une boîte dans laquelle les gents glissent leurs commandes sur des cartes que tu as préparées, c'est préférable au cahier où ils s'inscrivent et voient qui a acheté quoi. (Si tu veux inciter à la vente, mets déjà quelques cartes dans la boîte, visibles par la fente relativement large... ;) ).
Je te souhaite bien du succès.

Holala non je veux pas faire de la vente de masse '^^ c'est pas du tout le but '^^ Mais si j'arrive a ne pas devoir stocker toutes les images chez moi après l'expo ca m'arrange c'est juste ca :)

La salle est en cours de montage:
Image

et la partie ou j'expose:
Image

Il y a tant Ă  faire .

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

vilagna
Photos : 558

#15 Message Mer 11 Nov 2015 20:27

:clap: :clap: :clap:

touco
Photos : 614
/

#16 Message Mer 11 Nov 2015 20:42

Belle place que tu auras :commeca:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Revenir vers « Vie du forum »