Cette photo d'un jeune forumeur située ici, qui bien qu'imparfaite sur certains points, m'a séduit par sa sensibilité dans la traduction de l'ambiance étrange et magique de ce genre de phénomène mais également par un coté pictural dans l'esprit des peintres "romantiques" du XIX tel que Joseph Mallord William Turner, Ivan Aïvazovski, Caspar David Friedrich, etc. , sans dramatisation exagérée.
Bon assez discouru, place Ă l'interview :
1 - Bonjour Guillaume, tu es basé en Estonie, c'est peu courant, comme veut la tradition, tu n'échapperas pas à la sempiternelle présentation. alors: Qui es-tu ? Que fais-tu là bas ? Où vas-tu ?
Bonjour, ça change un peu de la France métropolitaine et je pense que nous ne sommes pas nombreux du forum à être installés dans ce coin de l'Europe.
Mon nom est assez facile à deviner Guillaume, 28 ans et je suis étudiant en mécanique à l'Université de Technologie de Tallinn, où je prépare mon projet de fin d'étude en parallèle d'un travail que je me suis trouvé pour le compte de l'Express Côtier de Norvège.
J'ai grandi en Picardie et étudié quelques temps à Belfort pour profiter de la neige, puis j'ai fait un semestre Erasmus à Tallinn il y a maintenant 4 ans. Ayant adoré j'y suis rapidement revenu pour y vivre pour une durée indéterminée.
2 - Ta pratique semble très diverse, Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'histoire de cette prise de vue ? Le résultat est-il en accord avec ce que tu voulais faire passer ?
Comme pour un peu tout, j'aime bien essayer des choses et apprendre, mais je ne me suis jamais fixé sur un aspect de la photo en particulier, raison pour laquelle je ne peux pas exceller dans un domaine en particulier. Par contre énormément de photos prises lors de mes nombreux voyages. J'aime beaucoup les paysages et l'architecture, moins les gens

Je pourrais faire remonter les raisons qui m'ont fait prendre cette photos à mes premières déceptions en rapport avec ces aurores boréales.
L'Estonie n'est pas réputée pour être un coin du monde où celles ci se produisent régulièrement, mais malgré tout cela arrive parfois, dont une fois en Mars alors que je célébrais la Saint Patrick ... Voyant les images prises par certains locaux, je me suis dit que la prochaine fois qu'elles apparaitraient je les verrais ! Choses faite ce jour là . J'avais pu suivre les prévisions et aller dans un endroit plutôt sauvage à vélo. Le reste ne fut que pure chance; être là durant le pic d'activité avec mon appareil bien réglé et orienté à l'horizon.
3 - C'est quoi une photo réussie pour les tiennes et celles que tu retiens dans ta tête ?
Ça peut dépendre de plein de choses, suivant le contexte, le sujet et le coup de chance. Comme je photographie souvent des choses immobiles, je vais tâcher de bien cadrer, d'exposer correctement et d'être net. Parfois j'attends d'avoir un passant dans le champs ou je tache de mettre en valeur un détail.
Pour les photos sur le vif, je suis plus cool concernant la technique tant que le moment à été figé (un sourire, une ombre, les expressions de mes animaux...).
4 - Allons un peu plus loin, donc tu as une règle de conduite, une intention, mais encore c'est quoi qui fait la photo réussie ? Une ambiance capturée, un point de vue original, un parti pris, une histoire ?
Si j'avais à choisir, la restitution de l'ambiance et de l'époque prendront toujours le pas sur la technique. J'aime la fonction "souvenir" d'une photo, que celle-ci dans 10 ans puisse être vu et nous aide à nous projeter dans son époque. Ça se ressent grâce aux couleurs, à la décoration extérieures des lieux publiques, des voitures et des vêtements portés par les locaux. Etant intéressé par l'histoire de l'ex-Union Soviétiques et de ses républiques, j'ai pu voir de nombreuses photos datant de ces années et c'est pour moi intéressant de voir les grands changements qu’ils y sont survenues en si peu de temps. Si dans 20 ans en regardant mes photos je peux les remettre dans leurs contexte et devenir nostalgique j'en serais satisfait. Il y a trois ans j’avais entrepris de photographier Tallinn sous les mêmes angles que d’anciennes photos, mais faute de temps je n’ai pas poursuivi. Vous pouvez tout de même voir certaines de ces photos avant/après ici sur mon site.
5 - Te fais tu une idée précise du rendu ou du traitement du traitement que tu aimerais obtenir ou cela se passe après à l'Editing ?[/color]
Ne photographiant qu'en RAW le traitement doit toujours être fait sur le PC. J'aime avoir un rendu naturel aussi proche de ce que j'ai pu voir de mes yeux. J'évite ainsi de « tricher » sur les températures même si parfois les pays du nord s'en trouvent embellit et deviennent plus agréables

Là où j'ai eu de petites difficultés concernaient justement cette série "aurores boréales". Du fait de la difficulté de les voir en vrai, le rendu restera toujours subjectif pour ma part. Un Estonien présent ce soir-là avec moi préféra jouer des curseurs pour donner un autre aspect à ses photos comme vous pouvez le voir sur sa page Facebook.
6 - Beaucoup de voyage dans ta signature, peut ĂŞtre as tu quelques projets photo dont tu aimerais nous parler ?
Aucun projet photos précis pour moi pour le moment. Mais j'ai des sujets qui reviennent très souvent : je prends régulièrement les plafonds des églises, choses à laquelle on ne prête pas forcement attention mais qui est en général propre a chaque bâtiment.
7 As-tu des photographes qui t'inspirent dans le forum et ailleurs ?
Je suis un lecteur assidu du forum même si je n'interviens que très rarement. Je ne suis pas intéressé par l'art de la photo : je ne pourrai pas cité plus de deux professionnels de ce monde. J'y suis arrivé parce que j'aime capturer des images lors de mes balades et voyages, et que mon auto critique m'a toujours poussé à essayer de faire mieux et me diversifier.
Je vois bien ici et là des photos que j'aime et qui me font me dire "pourquoi je n'en ai pas des comme ça ?", ensuite je cherche les spécificités de celle-ci et je cherche à les reproduire sur mes sujets de prédilection.
J'ai un ami taiwanais qui a commencé à s'intéresser à la photo lors de son semestre à Tallinn il y a un an et qui à énormément progressé depuis son retour en Asie. Je suis souvent impressionné par quelques-unes de ses photos prises à Taiwan dans les villes et à la campagne.
8 Qu'est ce qui t'a attiré sur AlphaDxD et que t’apporte le Fofo ?
J'ai longtemps utilisé un simple compact pour mes photos (le HX5V) et avant de repartir pour l'Estonie je suis parti dans un magasin trouver un reflex d'occasion peu cher : ce fut le A330 pour seulement 200 € à l’époque. Ce choix d’un Sony fût le fruit du hasard. C’est un peu plus tard que je suis tombé sur le forum en parcourant des sujets consacrés au Minolta 50mm que j'envisageais alors d'acheter (chose faite avec un membre du forum peu de temps après).
L'ambiance étant bonne et les sujets m’intéressant j'ai décidé de m’installer ici. Le forum est aussi devenu ma première plateforme d'achat ! Rien que le mois dernier j'ai reçu mon premier hybride, car je voulais voir ce que donne l'EVF.
Depuis j'ai acquis quelques notions et techniques photos qui m'ont fait prendre un certain recul sur ce que je trouvais "bien" il y a quelques années / mois encore. Le forum n'y est surement pas étranger d'ailleurs.
9 Il est temps pour nous de terminer cette interview, je souhaite te laisser la parole qu’as-tu à nous dire. Vas y, lâche-toi!...
Je te remercie pour ce choix de la semaine, cela m'a bien surpris et me donne un peu de fierté et d'exposition. Aussi ça confirme encore ça valait le coup de sortir ce soir là par 0°C

Pour conclure j'invite ceux d'entre vous qui seraient de passage dans mon pays Ă me contacter, je vous montrerais des coins sympas de la capitale et discuterais volontiers autour d'un verre du sujet qui nous passionne

Je te remercie Guillaume au nom de tous pour cette invitation générale, nous allons monté un charter pour les prochaines Aurores !!!
A bientĂ´t donc.