Sigma 8-16 ou Samyang 8 mm ?
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softborn - Messages : 1121
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Bonjour,
J'ai envie de m'offrir un petit caillou pour m'amuser un peu avec des images qui sortent de l'ordinaire.
J’hésite entre le Sigma 8-16 mm f/4,5-5,6 DC HSM
et le Samyang 8 mm 3.5 CS II
Bon je sais difficile de comparer un zoom classique et un fixe manuel ......
Dans mon choix le prix n'est pas le critère principal, c'est surtout le résultat obtenu qui m’intéresse.
j'aimerais connaitre vos avis sur ces 2 objectifs.
Merci
JP.
J'ai envie de m'offrir un petit caillou pour m'amuser un peu avec des images qui sortent de l'ordinaire.
J’hésite entre le Sigma 8-16 mm f/4,5-5,6 DC HSM
et le Samyang 8 mm 3.5 CS II
Bon je sais difficile de comparer un zoom classique et un fixe manuel ......
Dans mon choix le prix n'est pas le critère principal, c'est surtout le résultat obtenu qui m’intéresse.
j'aimerais connaitre vos avis sur ces 2 objectifs.
Merci
JP.
Alpha 77, Alpha 700. Alpha 77 II.
Sigma 500mm 1:4.5 APO EX DG - 180mm 1:3.5 APO MACRO EX DG. Tamron 90mm Macro 1:2.8 AF SP DI. - 70-200 f/2.8 SP USD DI - 24-70 f/2.8 SP USD DI
Konica-Minolta AF 17-35 1:2.8-4
D5D +Minolta AF 24-85 1:3.5-4.5 .
Sigma 500mm 1:4.5 APO EX DG - 180mm 1:3.5 APO MACRO EX DG. Tamron 90mm Macro 1:2.8 AF SP DI. - 70-200 f/2.8 SP USD DI - 24-70 f/2.8 SP USD DI
Konica-Minolta AF 17-35 1:2.8-4
D5D +Minolta AF 24-85 1:3.5-4.5 .
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Manus - Messages : 31498
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Et ajoute à ça qu'il est difficile de comparer une optique classique et un fisheye.softborn a écrit :Bon je sais difficile de comparer un zoom classique et un fixe manuel ......
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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softborn - Messages : 1121
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Manus a écrit :Et ajoute à ça qu'il est difficile de comparer une optique classique et un fisheye.
Mais les 2 font la même focale, 8mm, je ne comprends pas très bien le sens de ta phrase .
Alpha 77, Alpha 700. Alpha 77 II.
Sigma 500mm 1:4.5 APO EX DG - 180mm 1:3.5 APO MACRO EX DG. Tamron 90mm Macro 1:2.8 AF SP DI. - 70-200 f/2.8 SP USD DI - 24-70 f/2.8 SP USD DI
Konica-Minolta AF 17-35 1:2.8-4
D5D +Minolta AF 24-85 1:3.5-4.5 .
Sigma 500mm 1:4.5 APO EX DG - 180mm 1:3.5 APO MACRO EX DG. Tamron 90mm Macro 1:2.8 AF SP DI. - 70-200 f/2.8 SP USD DI - 24-70 f/2.8 SP USD DI
Konica-Minolta AF 17-35 1:2.8-4
D5D +Minolta AF 24-85 1:3.5-4.5 .
Y a en un qui respectera à peu près le parallélisme et l'autre qui transformera ton paysage en piste de skate avec tes pieds en bas.
Effet fish eye -->

Je m'éclate bien avec le Samyang 8mm. Par rapport aux objectifs fish eye classique on peut quand même un peu casser l'effet d'arrondissement en étant bien parallèle à l'horizon -->

Effet fish eye -->

Je m'éclate bien avec le Samyang 8mm. Par rapport aux objectifs fish eye classique on peut quand même un peu casser l'effet d'arrondissement en étant bien parallèle à l'horizon -->

A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
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softborn - Messages : 1121
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Je ne comprends pas très bien, un objectif de 8mm de focale reste un objectif de 8mm et devrait donner la même image ?????
Alpha 77, Alpha 700. Alpha 77 II.
Sigma 500mm 1:4.5 APO EX DG - 180mm 1:3.5 APO MACRO EX DG. Tamron 90mm Macro 1:2.8 AF SP DI. - 70-200 f/2.8 SP USD DI - 24-70 f/2.8 SP USD DI
Konica-Minolta AF 17-35 1:2.8-4
D5D +Minolta AF 24-85 1:3.5-4.5 .
Sigma 500mm 1:4.5 APO EX DG - 180mm 1:3.5 APO MACRO EX DG. Tamron 90mm Macro 1:2.8 AF SP DI. - 70-200 f/2.8 SP USD DI - 24-70 f/2.8 SP USD DI
Konica-Minolta AF 17-35 1:2.8-4
D5D +Minolta AF 24-85 1:3.5-4.5 .
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EGr - Messages : 31215
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Non, car la longueur focale ne fait pas tout. Ces 2 objectifs, à 8mm, ne restituent pas l'image de la même manière sur le rectangle de ton capteur. Le zoom cadre 114,5° quand le fisheye cadre 180° dans sa diagonale parce qu'il "se permet" de courber les lignes droites pour les faire rentrer dans ton cadre. L'écart est énorme. Les images produites sont très différentes.
Après, ça reste 2 optiques très originales (maîtriser un UGA n'est pas simple en terme de compo), mais sauf pratique particulière (skate par exemple), un fisheye est a priori d'un usage encore plus marginal. A toi de choisir selon tes envies d'images.
Après, ça reste 2 optiques très originales (maîtriser un UGA n'est pas simple en terme de compo), mais sauf pratique particulière (skate par exemple), un fisheye est a priori d'un usage encore plus marginal. A toi de choisir selon tes envies d'images.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mais tu as une ouverture de 3.5, ce qui n'est pas négligeable avec ce genre de lentille dans grands espaces et des lieux peu éclairés sans flash.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
pour le samyang, il faut en effet aimer le rendu des fisheye (ne serait-ce que l’horizon courbe s'il n'est pas aligné au milieu du cadrage)
Ce n'est pas qu'une question de focale : tu as des 8 ou 10mm classiques (avec de la distorsion tout de mĂŞme) et Minolta faisait un fisheye de 16mm
Ce n'est pas qu'une question de focale : tu as des 8 ou 10mm classiques (avec de la distorsion tout de mĂŞme) et Minolta faisait un fisheye de 16mm
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
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EGr - Messages : 31215
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De toutes façons, un flash ne couvrira jamais de tels anglesDark_K a écrit :Mais tu as une ouverture de 3.5, ce qui n'est pas négligeable avec ce genre de lentille dans grands espaces et des lieux peu éclairés sans flash.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Oui effectivement.
L'ouverture "3.5" est utile aussi lorsqu'on film.
Par contre ce que tu expliques plus haut softborn à est valable aussi pour la vidéo ?
L'ouverture "3.5" est utile aussi lorsqu'on film.
Par contre ce que tu expliques plus haut softborn à est valable aussi pour la vidéo ?
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
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Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
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L'est quand mĂŞme mou le Samyang Ă 3.5.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
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softborn - Messages : 1121
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Merci pour vos infos, plutôt habitué aux longues focales , je ne voyais pas la différence qu'il pouvait y avoir.
Avec vos explications très compréhensives il ne me reste plus qu'à réfléchir à ce que je peux en faire.
Amicalement.
JP.
Avec vos explications très compréhensives il ne me reste plus qu'à réfléchir à ce que je peux en faire.
Amicalement.
JP.
Alpha 77, Alpha 700. Alpha 77 II.
Sigma 500mm 1:4.5 APO EX DG - 180mm 1:3.5 APO MACRO EX DG. Tamron 90mm Macro 1:2.8 AF SP DI. - 70-200 f/2.8 SP USD DI - 24-70 f/2.8 SP USD DI
Konica-Minolta AF 17-35 1:2.8-4
D5D +Minolta AF 24-85 1:3.5-4.5 .
Sigma 500mm 1:4.5 APO EX DG - 180mm 1:3.5 APO MACRO EX DG. Tamron 90mm Macro 1:2.8 AF SP DI. - 70-200 f/2.8 SP USD DI - 24-70 f/2.8 SP USD DI
Konica-Minolta AF 17-35 1:2.8-4
D5D +Minolta AF 24-85 1:3.5-4.5 .
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EGr - Messages : 31215
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Par rapport aux longues focales, 1mm de différence en UGA donne vraiment des angles et des résultats très différents, ce qui est un vrai plus pour le zoom, qui viendrait compléter utilement ton 24/70. Le fisheye serait vraiment "à part" dans ton sac.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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EGr a écrit :Par rapport aux longues focales, 1mm de différence en UGA donne vraiment des angles et des résultats très différents, ce qui est un vrai plus pour le zoom, qui viendrait compléter utilement ton 24/70. Le fisheye serait vraiment "à part" dans ton sac.
Oui, c'est un peu ce que je pense.....

Alpha 77, Alpha 700. Alpha 77 II.
Sigma 500mm 1:4.5 APO EX DG - 180mm 1:3.5 APO MACRO EX DG. Tamron 90mm Macro 1:2.8 AF SP DI. - 70-200 f/2.8 SP USD DI - 24-70 f/2.8 SP USD DI
Konica-Minolta AF 17-35 1:2.8-4
D5D +Minolta AF 24-85 1:3.5-4.5 .
Sigma 500mm 1:4.5 APO EX DG - 180mm 1:3.5 APO MACRO EX DG. Tamron 90mm Macro 1:2.8 AF SP DI. - 70-200 f/2.8 SP USD DI - 24-70 f/2.8 SP USD DI
Konica-Minolta AF 17-35 1:2.8-4
D5D +Minolta AF 24-85 1:3.5-4.5 .
softborn a écrit :Bonjour,
J'ai envie de m'offrir un petit caillou pour m'amuser un peu avec des images qui sortent de l'ordinaire.
J’hésite entre le Sigma 8-16 mm f/4,5-5,6 DC HSM
et le Samyang 8 mm 3.5 CS II
Bon je sais difficile de comparer un zoom classique et un fixe manuel ......
Dans mon choix le prix n'est pas le critère principal, c'est surtout le résultat obtenu qui m’intéresse.
Bonjour,
A première vue, ce serait le fish eye, le 8-16 étant plus classique sur le rendu d'une photo, mais avec parcimonie le fish.
Sinon, tu prends les 2


un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
Au quotidien, j'utilise volontiers le 8-16mm, bien qu'un peu mou sur les côtés.
Le 8mm fish-eye, on l'utilise beaucoup au début pour s'amuser et on s'en lasse un peu : ce n'est que mon expérience et je garde le 8mm car je sais que l'envie me reprendra, dans 1, 2 ou 10 mois...
Le 8mm fish-eye, on l'utilise beaucoup au début pour s'amuser et on s'en lasse un peu : ce n'est que mon expérience et je garde le 8mm car je sais que l'envie me reprendra, dans 1, 2 ou 10 mois...
A700, alpha77, 8-16 Sigma, 16-50 Sony, 70-300 Sony, 500 Minolta, 100 macro, 8mm Fish Samyang, 50/1.7 Minolta Old, 50/1.4 Sony
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