FishEye Full Frame
-
raloule - Messages : 1076
- Photos : 63
- donnés
jizzus a écrit :Non c'est pour de la vidéo pas besoin d'AF.
Effectivement il n'y a que le 12mm Samyang qui existe en monture FE. Les Minolta/Sony (MD ou A) reviendraient trop cher avec une bague en plus.
Un bague MD à 15€ doit suffire pour le Minolta
-
calimelolo - Messages : 6267
- Photos : 1621
- donnés / reçus
jizzus a écrit :Okay à creuser alors. Après ça fait un belle différence entre 12 et 15mm.
Faut pas se tromper, la focale n'est pas synonyme d'angle de champ: mon 16mm Zénitar est un vrai ficheye FF avec un angle de champ de 180° dans la diagonale et mon voigt 15mm lui à un angle plus petit mais pas la déformation.
Je pense que ça provient de la transformation de front d'onde qui n'est pas la même dans les formules optiques. Comparer les distances focale n'a un sens que pour des optiques sans déformation (front d'onde plat) mais pas entre deux types d'optiques (front d'onde plat et front d'onde sphérique).
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
Mon site
calimelolo a écrit :jizzus a écrit :Okay à creuser alors. Après ça fait un belle différence entre 12 et 15mm.
Faut pas se tromper, la focale n'est pas synonyme d'angle de champ: mon 16mm Zénitar est un vrai ficheye FF avec un angle de champ de 180° dans la diagonale et mon voigt 15mm lui à un angle plus petit mais pas la déformation.
Je pense que ça provient de la transformation de front d'onde qui n'est pas la même dans les formules optiques. Comparer les distances focale n'a un sens que pour des optiques sans déformation (front d'onde plat) mais pas entre deux types d'optiques (front d'onde plat et front d'onde sphérique).
Ah ça je ne savais pas. J'ai essayé ce genre de vidéos en UGA mais l'effet n'est pas ce que je recherchais.
-
calimelolo - Messages : 6267
- Photos : 1621
- donnés / reçus
Va voir la page https://en.wikipedia.org/wiki/Fisheye_lens elle t'en dira plus sur ces fisheyes et avec des mots plus précis que les miens. J'aime bien en plus les exemples sur les transformations conformes (mapping) qui illustrent les effets attendus 

Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
Mon site
Mon site