Pas de dérive sur mon écran full HD,
Attention le PB peut apparaître sur des écrans dont la résolution ne tombe pas bien vis à vis de la taille et des Dpi de la tof même avec calibrage, les écrans haute résolution sont des fois décevant sur ce point qui ne vient pas de l'écran mais des softs.
Revenons à la tof. Le minimalisme me va, mais j'ai un sentiment d'inabouti en ce sens que cela affaiblit beaucoup à mes yeux le résultat. Difficile à expliquer en 3 mots, mais on peut retenir :
- une zone évanescente au centre de la tof qui est logique pour l'arrière plan (profondeur, effet de perspective...) mais pas pour l'avant plan, ce qui pour notre cerveau qui marche en 3D et qui connait la photo N&B ne permet pas de rentrer facilement dans l'espace ou le monde de l'image;
- soit si l'on est dans l'imaginaire, il serait utile, à la façon picturale, de "plaquer " une couleur avec ses dégradés qui colle avec l'envol de rêverie souhaité.
C'est à mon sens cette ambiguïté qui crée la difficulté de perception et le sentiment d'inabouti.
(j'espère avoir été compréhensible !! Editer pour corriger des anomalies de frappe !)