Aprés plusieurs possibilités manquées cette année j'ai enfin pu capturer mes premières preuves de l'intération des vents solaires avec notre champs magnétiques

Différent sites estimaient des aurores modérement fortes (Kp=5) qui les renderaient visible suffisament au sud pour que j'ai une chance de les appercevoir. Je n'étais pas trés optimiste car les photos partagées jusque là par d'autres photographes du coin avaient été prisent durant des tempêtes solaires oû le l'indice Kp dépassait 6. Quand bien même, malgrés un ciel presque couvert je décida d'enfourcher mon vélo et de me rendre au bout de la peninsule de Paljassaare pour une heure d'observation.
Sur la plage à l'abris des sources lumineuses de la ville j'installa mon trépied et quelle ne fût pas ma surprise de voir apparaitre sur l'ecran LCD une large bande verte dés ma premiére photos !

J'ai pu prendre plusieures dizaines d'images, éssayant de noubreux paramêtres sans réellemeent en trouver un meilleur qu'un autres. Quelques photo ont été pourrie à cause d'un ferry trés lumineux qui passait par là . Notez que je n'avais rien à mettre au premier plan, hormis le sable. Mon traitement n'est peut être pas non plus le meilleur mais il n'était pas évident de trouver quelques choses de propre et jolie qui n'aille pas dans les coleures radioactives.
Voici donc quelques unes de ces photos: