[OFFICIEL] Samyang 12mm F2 NCS CS
Bon après quelques mois passés en compagnie du Samyang 12F2, je voulais poster des photos, au cas ou ça puisse aider quelqu'un à faire son choix... D'abord quelques chiffres:
- 12 lentilles, dont deux asphériques et 3 en verre à faible dispersion ED, en 10 groupes
- angle de champs de 98.9°
- ouverture maxi: F2 / Ouverture mini: F22
- traitement de surface nano-cristal (NCS chez Samyang)
- diaphragme Ă 6 lamelles
- mise au point manuelle ; distance minimale de mise au point : 20 cm
- diamètre de filtre : 67 mm
- 72,5 mm de diamètre x 51,6 à 57,9 mm de long (les versions les plus longues correspondent aux montures aux tirages les plus courts)
- poids : 235 Ă 260 g
Quelques liens en anglais:
Présentation DPreview
Test Dustin Abott
Test Lenstip
Test Petapixel avec comparaison Touit
Test Photo Jottings
Test Admiring Light
Quoi qu'il en soit, voilà le type d'images que je voulais essayer de faire avec cet objectif, ça correspond assez bien à ce que j'avais en tête, maintenant il n'y a plus qu'à progresser, faire plein d'essais...
Voilà un petit échantillon, j'ai d'autres exemples si vous voulez...
- 12 lentilles, dont deux asphériques et 3 en verre à faible dispersion ED, en 10 groupes
- angle de champs de 98.9°
- ouverture maxi: F2 / Ouverture mini: F22
- traitement de surface nano-cristal (NCS chez Samyang)
- diaphragme Ă 6 lamelles
- mise au point manuelle ; distance minimale de mise au point : 20 cm
- diamètre de filtre : 67 mm
- 72,5 mm de diamètre x 51,6 à 57,9 mm de long (les versions les plus longues correspondent aux montures aux tirages les plus courts)
- poids : 235 Ă 260 g
Quelques liens en anglais:
Présentation DPreview
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Test Petapixel avec comparaison Touit
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Quoi qu'il en soit, voilà le type d'images que je voulais essayer de faire avec cet objectif, ça correspond assez bien à ce que j'avais en tête, maintenant il n'y a plus qu'à progresser, faire plein d'essais...
Voilà un petit échantillon, j'ai d'autres exemples si vous voulez...
Dernière édition par meta 4xer le Sam 13 Juin 2015 22:30, édité 1 fois.
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...
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Cool comme petit retour ;)
Merci ;)
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mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Bah de rien, vu tous les tests que tu postes, je suis un petit joueur lĂ 

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Pas grave si tous les forumeurs faisaient 1 retour t'imagine la base de donnée de ouf et comme c'est profitable pour tout le monde ;)
Bon du coup c'est quoi ton ressenti personnel? (t'arrive à me donner les dimensions longueur diamètre histoire de voir si en enlevant quelques bouts de mon caisson si il passe? :) )
Je vois aussi qu'il vignette pas mal (bon c'est pas la mort non plus) tu étais à quel diaf?
Bon du coup c'est quoi ton ressenti personnel? (t'arrive à me donner les dimensions longueur diamètre histoire de voir si en enlevant quelques bouts de mon caisson si il passe? :) )
Je vois aussi qu'il vignette pas mal (bon c'est pas la mort non plus) tu étais à quel diaf?
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"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
J'ai édité le premier message avec quelques liens, merci Manus pour le ménage!
Concernant mon ressenti, j'en suis franchement satisfait car je l'ai acheté en connaissant ses points faibles, donc je ne suis pas déçu. Le vignettage est assez prononcé aux grandes ouvertures, ça peut rendre le ciel difficile à retoucher parfois ( dès qu'on augmente le contraste pour renforcer des nuages par exemple, le ciel se fonce pas mal dans les coins ). De même, pas mal d'aberrations chromatiques à pleine ouverture, ça se calme en fermant d'un cran ou deux, mais c'est vraiment très simple à corriger avec Lightroom. Il faudrait que je me crée un profil de correction pour le vignettage et les AC, mais je n'ai jamais fait, faut que je jette un coup d'oeil. Pour finir, malgré la netteté apparente dans le viseur, il vaut mieux vérifier avec la loupe parce qu'à F2 ou F2.8, on a vite fait de ne pas avoir la mise au point ou il faut!
Pour la rose, le pare soleil touchait presque la fleur, ça surprend au début mais ça peut donner des résultats très sympa. Et pour info aussi, la plupart des photos c'est moi qui ai rajouté du vignettage, donc il ne faut pas trop s'y fier! Regardez plutôt les liens des tests pour avoir un avis objectif!
quelques autres photos prises avec:
Sur la dernière, la pointe de la board est quasiment dans le pare soleil.
Concernant mon ressenti, j'en suis franchement satisfait car je l'ai acheté en connaissant ses points faibles, donc je ne suis pas déçu. Le vignettage est assez prononcé aux grandes ouvertures, ça peut rendre le ciel difficile à retoucher parfois ( dès qu'on augmente le contraste pour renforcer des nuages par exemple, le ciel se fonce pas mal dans les coins ). De même, pas mal d'aberrations chromatiques à pleine ouverture, ça se calme en fermant d'un cran ou deux, mais c'est vraiment très simple à corriger avec Lightroom. Il faudrait que je me crée un profil de correction pour le vignettage et les AC, mais je n'ai jamais fait, faut que je jette un coup d'oeil. Pour finir, malgré la netteté apparente dans le viseur, il vaut mieux vérifier avec la loupe parce qu'à F2 ou F2.8, on a vite fait de ne pas avoir la mise au point ou il faut!
Pour la rose, le pare soleil touchait presque la fleur, ça surprend au début mais ça peut donner des résultats très sympa. Et pour info aussi, la plupart des photos c'est moi qui ai rajouté du vignettage, donc il ne faut pas trop s'y fier! Regardez plutôt les liens des tests pour avoir un avis objectif!
quelques autres photos prises avec:
Sur la dernière, la pointe de la board est quasiment dans le pare soleil.
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J'ai cet objectif depuis quelques jours. Je suis bluffé !!
Piqué magnifique des F2, et a ces ouvertures, on peut obtenir un flou assez doux qui donnent un bon effet de profondeur.
Pour le prix, c'est une optique super !
Des examples a venir
Piqué magnifique des F2, et a ces ouvertures, on peut obtenir un flou assez doux qui donnent un bon effet de profondeur.
Pour le prix, c'est une optique super !
Des examples a venir
A7C - Sony 20mm f/1.8 - Sony 24mm 2.8 G - Sony/Zeiss 35mm f/2.8 - Sigma 56mm f/1.4 - Sony GM 100-400mm
J'hésite sur cet objectif.
J'ai bien envie d'avoir quelque chose de bien pour faire du paysage (notamment en Guadeloupe dans quelques mois).
Cependant je me demande si je verrais une grande différence avec le 16-50 de base.
Outre l'ouverture, mais du coup en paysage cela sert surtout à la luminosité ?
J'ai bien envie d'avoir quelque chose de bien pour faire du paysage (notamment en Guadeloupe dans quelques mois).
Cependant je me demande si je verrais une grande différence avec le 16-50 de base.
Outre l'ouverture, mais du coup en paysage cela sert surtout à la luminosité ?
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Manus - Messages : 31498
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En paysage c'est vraiment que l'ouverture de f/2 n'est pas forcément indispensable (bien sûr, on peut tout de même jouer avec la pdc en paysage).
Mais 12 mm c'est beaucoup plus large que 16 mm, et par conséquent beaucoup plus difficile de bien composer avec.
Mais 12 mm c'est beaucoup plus large que 16 mm, et par conséquent beaucoup plus difficile de bien composer avec.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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L'ouverture est pratique quand la luminosité baisse, ou pour la photo de ciel étoilé, par exemple, ou pour isoler un sujet de son arrière plan de temps en temps, comme la fleur dans les photos ci dessus... Mais c'est surtout la focale qui change beaucoup par rapport au 16-50, c'est quand même beaucoup plus large 

Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...
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Je confirme mon retour d'éxpérience sur cet objo. C'est tout simplement excellent.
Par rapport au 16mm du 16-50, il y aura l'angle de vue qui va changer, mais aussi un niveau de détail d'un autre monde...
Par rapport au 16mm du 16-50, il y aura l'angle de vue qui va changer, mais aussi un niveau de détail d'un autre monde...
A7C - Sony 20mm f/1.8 - Sony 24mm 2.8 G - Sony/Zeiss 35mm f/2.8 - Sigma 56mm f/1.4 - Sony GM 100-400mm
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EGr - Messages : 31215
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C'est un équivalent 18mm en 24x36. C'est donc quand même relativement conventionnel à cadrer. Pour moi, jusqu'à 16mm en 24x36, ça se gère assez classiquement en compo, même s'il faut des sujets qui s'y prêtent.Manus a écrit :Mais 12 mm c'est beaucoup plus large que 16 mm, et par conséquent beaucoup plus difficile de bien composer avec.
J'ai en revanche beaucoup de mal à sortir quelque chose d'esthétiquement intéressant de mon 12/24 en 24x36 entre 12 et 16mm. ça peut avoir des côtés pratiques (intérieurs, architecture...) ou "fun" (portraits rapprochés...), mais ça reste quand même assez marqué et donc marginal en terme de rendu photo.
Ce 12/2 assez compact et lumineux doit donc en effet être assez intéressant à l'usage, et pas si compliqué à maîtriser sur le terrain.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Manus - Messages : 31498
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J'ai écris qu'il est plus compliqué de composer avec par rapport au 16-50 à 16 mm, mais pas forcément de l'absolu. 
Mais je te crois sur parole quand à la difficulté de cadrer avec des focales extrêmement courte, jusque là mon mini a été de 17 mm donc encore potentiellement dans le domaine du raisonnable.

Mais je te crois sur parole quand à la difficulté de cadrer avec des focales extrêmement courte, jusque là mon mini a été de 17 mm donc encore potentiellement dans le domaine du raisonnable.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Il me dirait bien en monture NX sur mon Samsung NX3000 mais il vaut une fois et demi plus cher que ce que le kit NX3000 + 20-50 neuf en promo Fnac au début de l'été.
Pour avoir eu un 14 Samyang et encore actuellement un 85 pour mon A77, je suis convaincu par la marque.
Pour avoir eu un 14 Samyang et encore actuellement un 85 pour mon A77, je suis convaincu par la marque.
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2
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Il faut vraiment avoir un bon premier plan car l'horizon parait très loin. C'est pourquoi la compos est plus difficile car beaucoup plus exigeante. Mais bien composé les paysages à l'UGA ont vraiment plus d'impacte pour moi.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Bon vous m'avez convaincu.
Du coup j'attendrai un peu plus pour me prendre une focale fixe passe-partout du style 35mm f1.8.
Les paysages Guadeloupéens seront en bonne entrée en matière.
(pas de soucis sur mydigitaland ?)
Du coup j'attendrai un peu plus pour me prendre une focale fixe passe-partout du style 35mm f1.8.
Les paysages Guadeloupéens seront en bonne entrée en matière.
(pas de soucis sur mydigitaland ?)
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