|
Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
-
NikoNEX
- Photos : 69
-
donnés
/
reçus
-
Message Ven 25 Sep 2015 13:22
J'aime ce genre d'échange sur la perception de la photo et de sa pratique  Cwati a écrit :NikoNEX a écrit :- Cwate : Pour l'émotion, je ne cherche pas l'émotion dans un portrait.
Aussi étrange qu'intéressante ta position.
C'est assez simple en fait : Je n'estime pas être un artiste. Un artisan tout au plus, je photographie ce que je vois et non pas ce que j'aimerai voir, ou imagine voir...etc. Pourquoi chercher tjrs l'émotion? Le beau ne se suffit il pas à lui même? Pour moi aussi! Et puis l'émotion c'est quelque chose de très personnel. dans cette photo (la 11), cette photo me fait sourire. C'est tout. Je ne cherche pas plus loin, c'est une jolie petite fille, sa bouche donne un petit air dubitatif ou je ne sais quoi. Bref, y a rien de plus. C'est peut être lié à ma personnalité pragmatique et cartésienne? Je ne sais pas, je ne théorise pas, je cherche pas de fond comme la forme est belle. C'est peut être pour ça que je suis une bille en littérature, ça m'a tjrs énervé qu'un prof de français cherche un sens caché et profond quand un auteur (semblerait il) génial écrit :" J'ai mangé des pattes". Genre les pattes est la représentation de ses parents, il relate les blessures de ses tendres années...etc/ Non pour moi, il aime juste bouffer des pattes! Je ne sais pas si c'est clair? Bref. C'est ma façon de penser la photo, ou même la musique (si tu commences à regarder le fond pour les Beattles, t'as juste envie de pleurer...) Cwati a écrit :De 2 choses l'une: soit c'est une photo souvenir (= qui n'a de valeur que pour les gens émotionnellement/affectivement liés à la prise de vue), soit c'est plus ambitieux que ça. Si c'est de la photo souvenir, mes remarques sont caduques et je pense que les parents de la pitchoune l'apprécieront. Mais, du coup, la partager ici me parait d'un intérêt limité. Soit ça se veut toucher plus de gens (nous donc), et je réitère mes remarques et pense que la photo ne fonctionne pas pour les raisons que j'évoquais. Ca n'engage bien sur que moi. Pour preuve: d'autres semblent l'apprécier. A la question (qui me surprend toujours): "mais dis moi, comment aurais-je pu faire autrement?", la réponse est on-ne-peut-plus simple: tu t'attaches à mieux composer (et je donnais humblement quelques pistes) ou, si ce n'est pas possible (comme souvent), bah c'est juste qu'il n'y avait pas matière à déclencher.
Déjà , tout n'est pas manichéen. En quoi une photo initialement souvenir, ne pourrait pas "toucher" (au sens intéresser) d'autres que les personnes directement concernées? Perso, elle me parle. Peut être que c'est parce que c'est moi qui l'est prise. J'en sais rien... Mais je l'aime bien même si j'ai fait des erreurs dont deux pour lesquels vraiment j'ai pas été bon : cadré trop bas... Et traitement trop poussé sur le fond (alors là , je me demande encore comment je n'ai pas pu avoir le recul pour le voir). alors peut être que de corriger ces deux erreurs (relativement facilement) pourrait te faire voir cette photo différemment? faut que je teste  Cela dit, je n'ai jamais dit que tes remarques n'avaient pas lieu d'être. J'ai juste dit que je devais faire avec un contexte,j'ai fait ce que j'ai pu et que sur certains paramètres, je ne pouvais de toute manière rien faire. A MOINS qu'on me dise comment? Là est ma question, pas plus, pas de sens caché du genre "si t'es pas content t'as qu'à me dire comment t'aurais fait gros malin". Non non, c'est juste une question naïve et humble. Je prends toutes les bonnes idées. Ne pas déclencher? Ce n'est pas la bonne réponse quoi qu'il en soit. A la limite ne pas traiter je peux l'entendre. Mais l'esprit née du geste, et de part ce fait on apprend de ses erreurs. Donc pour cette photo, je suis planté peut être même si c'est pas merdique et qu'elle reste jolie à mes yeux, mais il me faut être capable de jouer d'un contexte difficile pour l'intégrer convenablement, c'est quand même mieux pour un mariage. en tout cas, je n'ai pas d'ambitions ou plutôt de prétentions. J'ai une vision un peu personnel de la photo, et ce genre de photo me permet de la partager et la confronter à d'autres (que je respecte) Voilou! J'espère avoir été plus clair
-
Cwati
- Photos : 93
-
reçus
Message Ven 25 Sep 2015 22:36
NikoNEX a écrit :C'est assez simple en fait : ...
Ok, donc nous ne partageons pas la même approche.  J'ai une approche essentiellement artistique de la photo. La photo comme une description de la réalité m'intéresse peu. Pour que le beau ou le singulier apparaisse, il faut aller le chercher, le débusquer. Et c'est du ressort du photographe. NikoNEX a écrit :Déjà , tout n'est pas manichéen. En quoi une photo initialement souvenir, ne pourrait pas "toucher" (au sens intéresser) d'autres que les personnes directement concernées? Perso, elle me parle. Peut être que c'est parce que c'est moi qui l'est prise. J'en sais rien...
La réponse est dans ta question. Si tu apprécies ta photo comme témoin d'un souvenir, tu risques bien d'être le seul à l'apprécier. Bien sur, rien est impossible et elle pourrait aussi avoir des qualités photogéniques remarquables. Mais c'est juste une rare et agréable coïncidence. L'essentiel est de conserver un oeil critique et de s'abstraire de son propre affect. Lorsqu'on partage ces photos, je pense que l'empathie est essentielle (sans être sclérosante). NikoNEX a écrit :Cela dit, je n'ai jamais dit que tes remarques n'avaient pas lieu d'être. J'ai juste dit que je devais faire avec un contexte,j'ai fait ce que j'ai pu et que sur certains paramètres, je ne pouvais de toute manière rien faire. A MOINS qu'on me dise comment? Là est ma question, pas plus, pas de sens caché du genre "si t'es pas content t'as qu'à me dire comment t'aurais fait gros malin". Non non, c'est juste une question naïve et humble. Je prends toutes les bonnes idées. Ne pas déclencher? Ce n'est pas la bonne réponse quoi qu'il en soit. A la limite ne pas traiter je peux l'entendre. Mais l'esprit née du geste, et de part ce fait on apprend de ses erreurs.
Le contexte dont tu parles, que tu as vécu, le spectateur détaché a peu de chance de s'y intéresser, ni de l'excuser. Pour lui, peu importe ce que tu as vécu. Ce qu'il cherche, c'est qu'on lui propose à voir une photo intéressante et aboutie. Sinon, je pourrais t'en sortir des tartines des photos presque biens, où le sujet avait presque les yeux ouverts, où la MaP était presque correcte, etc... Si les conditions (et la chance) ne sont pas réunies pour faire quelque chose de bien, il n'y a juste rien à proposer. Point. Il faut avoir l'humilité de le reconnaitre, et de se dire: bah celle là , ouais sympa, mais sans plus. Comprends moi bien: je tiens ce discours "intransigeant" parce que primo, je me l'applique à moi même (loin de moi la prétention de ne proposer que de belles choses hein, mais en tous cas, je propose ce que j'ai de meilleur) et que secundo, il y a suffisamment de belles choses sur ton fil pour qu'on devienne exigeant. Si tu étais débutant, mon discours n'aurait aucun sens. Quand je parlais de ne pas déclencher, c'était un raccourci malheureux. Bien sur qu'il faut déclencher encore et encore pour que la magie finisse par opérer. Mais comme tu disais: tu déclenches, tu visionnes, tu analyses ton erreur et puis zou, aux oubliettes.
-
NikoNEX
-
donnés
/
reçus
-
Message Mer 07 Oct 2015 20:23
Bonsoir! Petite publication et réalisation récente avec Loïs, une danseuse Millavoise qui a gentillement accepté de poser pour moi pour un projet que j'avais depuis longtemps. Comme je n'ai pas encore fini le traitement spécifiquement lié à ce projet, je vous propose un portrait fait en marge. J'en profite pour remettre en cause mon workflow, en particulier pour ce qui concerne les publications sur mon Flickr et FB. Je me remets en question d'un point de vue qualitatif en fait... Du coup j'ai décidé de plus utiliser Photoshop de manière à vraiment peaufiner mes images, m'attacher au détail tout en restant sobre, que ce soit imperceptible sans sacrifier ce qui est "ma patte". Bon, y a encore du taf, je ne maitrise pas le truc, je n'ai pas encore les automatismes pour être vraiment efficaces, mais y a quand même une progression je trouve. Enfin, vous me direz. Photo #13 : La fille sur le pont 
-
Dami1
- Photos : 2
-
donnés
Message Mer 07 Oct 2015 20:25
En tout cas sur ma tablette ça rend très très bien, pour chipoter le coin inférieur gauche avec cette bande noire qui n'est pas top.
-
cerise
- Galeriste
- Photos : 1892
-
donnés
/
reçus
Message Mer 07 Oct 2015 20:55
J'aime beaucoup le rendu Je trouve que tu as su garder la luminosité tout en réduisant vraiment le caractère un eu agressif de tes traitements parfois. En ce qui me concerne, je préfère 
-
Valoch
- Photos : 694
-
donnés
/
reçus
Message Mer 07 Oct 2015 22:29
Ça rend bien chez moi aussi, belle ambiance avec ces couleurs et cette lumière. Un beau portrait 
-
NikoNEX
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 08 Oct 2015 14:07
Dami1 a écrit :En tout cas sur ma tablette ça rend très très bien, pour chipoter le coin inférieur gauche avec cette bande noire qui n'est pas top.
Merci! Ah oui... C'est son bras en fait. je le gommerai à l'occasion. Merci cerise a écrit :J'aime beaucoup le rendu Je trouve que tu as su garder la luminosité tout en réduisant vraiment le caractère un eu agressif de tes traitements parfois. En ce qui me concerne, je préfère 
Je ne suis pas certain de voir de quoi tu parles exactement car, d'un point de vu traitement pur : je n'ai rien changé du tout. J'ai juste rajouté une couche de photoshop sur certain détail. A la limite cette couche accentue encore plus l'image (duplication du calque "haut" après un split frequency, avec une opacité de l'ordre de 20%). Donc, j'ai comme un doute, ou peut être que ton sentiment est plus lié à l'image en elle même? Quand je regarde la cohésion de mon photostream, ce n'est pas forcément celle qui dénote point de vu traitement. Si tu peux m'éclairer je suis preneur Valoch a écrit :Ça rend bien chez moi aussi, belle ambiance avec ces couleurs et cette lumière. Un beau portrait 
Merciii! La lumière n'as pas été super facile, très changeante. J'ai du apprendre à patienter un peu (mais pas assez à mon avis).
-
cerise
- Galeriste
- Photos : 1892
-
donnés
/
reçus
Message Ven 09 Oct 2015 14:49
Alors, c'est peut être le modèle très joli au demeurant mais j'ai effectivement ce sentiment de plus de douceur 
-
NikoNEX
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 29 Oct 2015 10:52
Salut, Ca fait un petit moment que je n'ai pas publié ici, alors je vous propose quelque chose d'un peu différent réalisé lors d'un shooting "day after", pour un couple dont j'ai couvert le mariage fin Aout. Pour le traitement, tjrs LR et une petite couche un peu poussée sur Photoshop pour un nettoyage, split et un D&B léger. J'ai hésité à y aller un peu plus fort, pour un effet cartoon qui aurait bien collé à la photo, mais finalement je me suis dit que ça restait une photo de mariage et qu'il ne fallait pas que ce soit trop caricatural. Vous me direz... Photo #14 : L'envers du décor... 
-
Dami1
-
donnés
Message Jeu 29 Oct 2015 10:54
Bien vu, je trouve ca sympa. Par contre c'est limite trop le traitement, j'ai l'impression que c'est brulé au niveau de la tempe du mossieur
-
NikoNEX
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 29 Oct 2015 10:57
Dami1 a écrit :Bien vu, je trouve ca sympa. Par contre c'est limite trop le traitement, j'ai l'impression que c'est brulé au niveau de la tempe du mossieur
Peut être un peu chaud, mais pas cramé du tout. J'ai encore pas mal de marge sur l'histo. Mais je peux réduire cette zone effectivement Merci
-
Scribe
- Photos : 1014
-
reçus
-
Message Jeu 29 Oct 2015 11:50
Le ciel n'est pas chouette, en tout cas sur le jpeg. Je trouve d'ailleurs qu'il y en a un peu trop dans la compo. Et je rejoins Dami1 sur le traitement, qui accentue vraiment trop les blancs… En revanche, la scène est sympa 
-
NikoNEX
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 29 Oct 2015 11:52
Ouais, le ciel est carrément pourri... Faudra que je voit pour le remplacer. ca me fera un exercice  Vraiment, pour le traitement, c'est 100% assumé et voulu, je me suis même freiné...
-
NikoNEX
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 29 Oct 2015 15:52
Petite mise à jour qui demande à être peaufiner, j'ai fait ça viteuf au taf : ca vous choque? 
-
Dami1
-
donnés
Message Jeu 29 Oct 2015 15:54
Un ciel gris avec plus de texture aurait bien fait le boulot non ? ca renforce le coté "triste" de l'affaire 
-
NikoNEX
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 29 Oct 2015 15:58
Ouais... J'suis pas convaincu non plus. Mais déjà techniquement ça passe bien?? Sur l'écran du taf, il sort légèrement violacé...
J'ai essayé plusieurs tonalités, plusieurs variantes de saturation, plusieurs expos...etc Je me suis arrêté là dessus. Je suis vraiment pas bon à Photoshop... Après si certains veulent faire joujou alors, je mets à dispo le PSD
Revenir vers « Fils personnels »