Allez je me lance !!!

(et m'excuse d'avance pour le pavé ....)
Voici donc ma situation. Amateur passionné de photographie, je fais quasi exclusivement du paysage, que ce soit en randonnée, en simple balade orientée photo ou non, ou en voyage.
Un peu de portrait occasionnel, pas d'animalier, pas de sport, pas de photo de rue !
Après un court passage en bridge Panasonic, je suis rapidement passé sur le système Micro 4/3, avec Panasonic et son G5, puis Olympus et son EM5. Ce dernier m'a séduit (et me séduit toujours d'ailleurs) pour :
> sa tropicalisation
> son ergonomie (boutons de fonction en pagaille, molettes de réglages)
> sa stabilisation 5 axes plus que performante
> son encombrement réduit
> son poids acceptable
> son rapport QI vs encombrement, qui me permet de sortir de "belles" images avec un matériel qui me suit partout, sans représenter un fardeau
> le petit diamètre de filetage des objectifs (62mm) permettant de s'équiper en filtres sans se ruiner (polarisant, ND, porte-filtres pour GND, etc ..)
> un AF à détection de contraste qui, je trouve, accroche très bien en paysage. Aucun soucis de back ou front focus
> j'en oublie certainement ..
Bref, un combo EM5 gripé + 12-40mm à 900g , et un objectif UGA à 150g en plus dans la besace. Force est d'avouer qu'en terme d'encombrement, c'est plus qu'appréciable !!

Mes objectifs actuels sont principalement :
> Olympus 12-40mm f2.8 (équivalent 24-80mm) => 80% (apprécié pour sa polyvalence, et sa tropicalisation. Utilisé néanmoins à 60-70% à 12mm)
> Olympus 9-18mm (équivalent 18-36mm) => 20% (apprécié pour son cadrage à 9mm)
Et d'autres qui me servent bien trop occasionnellement (macro, télé, ..)
Content de ce que j'arrive à en sortir, je rencontre malgré tout quelques limites ..
> un rendu qui parfois manque de peps, de réalisme.
> un bruit qui arrive un peu trop vite à mon goût (même à ISO bas sur trépied) dès que les conditions lumineuses sont basses (à l'heure bleue par exemple),
> un niveau de détails satisfaisant en paysage, mais qui pourrait à mon sens être bien meilleur,
> une résolution trop limite pour répondre à quelques propositions de shooting.
Je suis, comme beaucoup je crois, tombé à la renverse devant les spécifications de l'A7RII .. force est d'avouer qu'il a tout (ou pas loin) pour plaire (du moins ceux qui ont la même vision que moi !! Ne généralisons surtout pas !!) ! Sauf son prix, définitivement .. je suis passionné, mais j'ai des limites !!!

Et puis, je ne fais pas de tirage A0 tous les quatre matins .. jamais, d'ailleurs !!! Mais je m'intéresse en revanche, et depuis leur sortie, aux A7 et A7R .. voire A72, pour l'ajout de cette stabilisation notamment !
Je me questionne alors sur le passage en FF, avec un combo A7(x) + 24-70mm f4 (la focale 24mm est primordiale pour moi) ou 16-35mm ?! ...
Pour y gagner quoi ?
> en détails (dans les paysages, même sans faire d'énormes agrandissements, ça joue sur le rendu),
> en dynamique (bien que l'Olympus ne soit pas forcément dans les choux (12,3EV) et que j'utilise des filtres GND pour repousser les limites de mon matériel),
> en qualité d'image globale ... et en résolution/capacité de crop
> tout en restant dans un combo de taille/poids acceptable (j'ai eu en main le A7 + 28-70mm, j'ai été très surpris !! Je me doute que le 24-70mm change un peu ça, avec ses 130g de plus ..)
Il y a aussi l'aspect plaisir qui joue, et l'aspect "j'aime bien changer et essayer de nouvelles choses" ..

Ce qui m'inquiète/embête :
> les histoires de Shutter Shock, notamment avec le A7R (quid des A7 1&2 ?)
> l'absence de stabilisation sur les premiers du nom
> la taille des fichiers sources. Ma config info est bien, sans être un foudre de guerre .. Ça tourne très bien avec les fichiers de mon EM5, mais la question se pose avec des fichiers bien plus gros ?! J'ai voulu essayer de traiter le fichier d'un A7 téléchargé sur la toile, mais pas moyen, mon logiciel ne les prend pas en charge .. (cf ci-dessous)
> la nécessité de mettre à jour mon logiciel DXO (actuellement version 9 PRO, ne prenant pas en charge les FF ... il me faut passer en 10 ELITE)
> le parc limité d'objectifs du côté des GA-UGA (que ce soit Sony ou marques tiers comme Tamron/Sigma, tant que l'AF auto reste fonctionnel ..)
> le prix des objectifs de qualité nécessaire pour jouir pleinement des performances du capteur (j'ai cru lire, dites-moi si je me trompe, que le 28-70mm de kit n'est pas le top sur un A7R ?!)
Bref, tout ça pour quoi ?
Un A7, que l'on trouve dans de bonnes occasions ces temps-ci, avec la sortie de l'A7II
Un A7R, mais je ne pense pas que 36MPx me servent .. je pense déjà que le saut sera impressionnant entre mon "petit" capteur actuel, de 16MPx, à un capteur FF de 24MPx ! Donc lui aurait tendance à être mis de côté dans ma réflexion, malgré le fait d'avoir lu, plusieurs fois, que le A7R était celui des trois à choisir pour du paysage ..
Un A7II, au prix d'un A7R d'occasion, qui me ferait conserver une stabilisation capteur (que j'apprécie).
Autre question qu'en est-il de la tropicalisation chez Sony ? (efficacité éprouvée, présence sur tous les boîtiers Alpha ?, etc ..)
Voila, je suis en pleine réflexion, mon p'tit côté pas raisonnable aussi qui me pousse à m'intéresser à ces p'tits bijoux .. le fait aussi que je m'intéresse au 6D car il est souvent conseillé pour du paysage, mais que le format réflexe me rebute (j'aime l'EVF .. !!

Je trouve dans le système A7 ce que j'aime (taille, forme, poids, prise en main .. et 'enfin' un capteur FF) !
A l'écoute de vos remarques, conseils, infos, avis, et tout le reste !! Suis-je complétement dans les choux dans ma réflexion ?
Une discussion qui pourra en intéresser plus d'un, je pense (car je ne suis pas le seul, dans le format Micro 4/3, à réfléchir à un tel saut ..

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter ! En espérant ne pas avoir mis sur la table un débat qui va mal tourner ...