Très certainement mais en titillant les curseurs avec modération (luminance)Vanson a écrit :Oui donc l'iso auto est pas vraiment adapté. A 3200 les photos ont bien trop de grain à mon gout, maintenant c'est peux être rattrapable avec LR.
Fil de Vanson - Juste un début :) [Suite - P5]
-
Alphagard - Galeriste
- Photos : 744
- reçus
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
Vanson a écrit :Oui donc l'iso auto est pas vraiment adapté.
Pas vraiment d'accord avec toi. Je trouve ça bien moins dangereux que de choisir soi même un iso.
A commencer par ta photo de la résistance: tu as imposé une ouverture et un iso, oui mais il n'y a pas assez de lumière, donc la vitesse automatiquement sélectionnée est bien trop faible Donc c'est flou, et donc ya rien qui peut te sauver.
En iso auto, tu aurais eu une image nette (en tout cas plus nette), mais bruitée, que tu peux améliorer en post traitement.
-
Alphagard - Galeriste
- reçus
Personnellement je n'utilise les ISO Auto que lors de prises de vues bien spécifiques
Je suggère d'essayer de procéder aux réglages avec la lumière de la table de travail et de l'éteindre ensuite avant le shoot et le cramage. L'éclair devrait être suffisant pour avoir un bon effet sur la photo
Au fait tu lui a mis un U de combien aux bornes à ta pauvre 180 Ohms pour la faire cramer comme ça
je parie pour plus de 200V 
- - Photos de sport en salle (Gym artistique, judo, ......) en mode "S" pour imposer la vitesse d'obturation
- Photos de mariage dans l'église sombre en mode "A" et faisant gaffe a la vitesse imposée par l'APN (jamais moins de 1/60s avec un 16x50 et la stab active)
- - Manque de stabilité de l'appareil: le poser sur table ou sur pied (de préférence) avec un déclencheur souple
- Mode de mesure "matriciel" au lieu de "spot" sur la résistance (ou pondérée central sur le composant)
- Je suppose, mode de MaP "large ou "zone"
- - f/1.8 car il n'y a pas besoin de profondeur de champ autre que les 3mm de diamètre de la 180 Ohms 1/4W et tu gagne 3 valeurs de vitesse en ouvrant a f/1.8 au lieu de f/5.0
- ISO 400 sensibilité moyenne pas trop bruitée
- Rafale: déclenchement juste avant la fermeture du circuit électrique et arrêt après le "cramage" de la résistance. Ainsi tu auras le choix entre plusieurs états du cramage,
- Mode MaP "Local" en choisissant le collimateur calé sur l'anneau "gris" du composant
- MaP manuelle: ainsi en profitant du focus peaking sur l'écran tu as une MaP au "p'tits oignons" sur la résistance
Je suggère d'essayer de procéder aux réglages avec la lumière de la table de travail et de l'éteindre ensuite avant le shoot et le cramage. L'éclair devrait être suffisant pour avoir un bon effet sur la photo
Au fait tu lui a mis un U de combien aux bornes à ta pauvre 180 Ohms pour la faire cramer comme ça

A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
-
Vanson - Développeur
- Photos : 428
- donnés
Alphagard a écrit :Personnellement je n'utilise les ISO Auto que lors de prises de vues bien spécifiques- Photos de sport en salle (Gym artistique, judo, ......) en mode "S" pour imposer la vitesse d'obturation
Le problème ici est double:
- Photos de mariage dans l'église sombre en mode "A" et faisant gaffe a la vitesse imposée par l'APN (jamais moins de 1/60s avec un 16x50 et la stab active)- Manque de stabilité de l'appareil: le poser sur table ou sur pied (de préférence) avec un déclencheur souple
J'aurai essayé de faire une MaP manuelle sur la résistance, ouverture f/1.8, ISO 400, Mode A, shoot en rafale rapide
- Mode de mesure "matriciel" au lieu de "spot" sur la résistance (ou pondérée central sur le composant)
- Je suppose, mode de MaP "large ou "zone"- f/1.8 car il n'y a pas besoin de profondeur de champ autre que les 3mm de diamètre de la 180 Ohms 1/4W et tu gagne 3 valeurs de vitesse en ouvrant a f/1.8 au lieu de f/5.0
après tu choisi la meilleure
- ISO 400 sensibilité moyenne pas trop bruitée
- Rafale: déclenchement juste avant la fermeture du circuit électrique et arrêt après le "cramage" de la résistance. Ainsi tu auras le choix entre plusieurs états du cramage,
- Mode MaP "Local" en choisissant le collimateur calé sur l'anneau "gris" du composant
- MaP manuelle: ainsi en profitant du focus peaking sur l'écran tu as une MaP au "p'tits oignons" sur la résistance
Oui j'ai vraiment pris la photo Ă la va-vite.
Je vais réessayer avec les paramètres suivants :
- MaP manuelle
- Ouverture f/1.8
- ISO 800 (ça ne génère pas de bruit)
- Un trépied + télécommande + un fond sombre
- mode rafale, pour ne rien rater
Alphagard a écrit :Au fait tu lui a mis un U de combien aux bornes à ta pauvre 180 Ohms pour la faire cramer comme çaje parie pour plus de 200V
Non seulement 20V avec 4A, ce qui lui fait 80W dans sa tête ... elle aime vraiment pas. Mais je vais essayer avec une alimentation de 300W, ça devrais fumer plus

Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
Alphagard - Galeriste
- reçus
Vanson a écrit :Non seulement 20V avec 4A, ce qui lui fait 80W dans sa tête ... elle aime vraiment pas. Mais je vais essayer avec une alimentation de 300W, ça devrais fumer plus
Je crois surtout que ça va faire un éclair plus fort et plus rapide, ta 1/4 W 5% va se transformer en ampoule de flash au magnésium des années 60

Ouverture f/1.8
Généralement, j'essaie d'éviter d'être à l'ouverture maxi pour avoir un meilleur piqué mais c'est peut-être une erreur de ma part et le 35mm est peut-être très bon à pleine ouverture (mon 50 f 1.7 est plus à l'aise à 2.2 ou 2.8 je trouve) ?
A37 - A77 m2
Minolta 50mm 1.7 , Sony 35mm 1.8 , Tamron 70-300 USD, Konica Minolta 18-70
Sigma 17-70, Flash 3600 HsD
Le fil perso c'est ici ^^
Mon facebook
Minolta 50mm 1.7 , Sony 35mm 1.8 , Tamron 70-300 USD, Konica Minolta 18-70
Sigma 17-70, Flash 3600 HsD
Le fil perso c'est ici ^^
Mon facebook
-
Alphagard - Galeriste
- reçus
Yoko a écrit :Généralement, j'essaie d'éviter d'être à l'ouverture maxi pour avoir un meilleur piqué mais c'est peut-être une erreur de ma part et le 35mm est peut-être très bon à pleine ouverture (mon 50 f 1.7 est plus à l'aise à 2.2 ou 2.8 je trouve) ?
Vrai...... et faux
Vrai: parce-que l'ouverture de meilleur rendement donc de meilleur piqué se situe (généralement) aux alentours de f/8.0
Faux: parce-que en fonction de l'utilisation envisagée du cliché (Web, tirage A4, ou tirage d'art grand format) cela se verra + ou -. Invisible sur facebook ou sur ton site web, commence a être visible en tirage grand format (et encore), tout dépend de la qualité du tirage et de sa taille.
Perso c'est le genre de truc qui ne me soucie pas lorsque je fais un portrait
Le plus important est une MaP ultra précise (souvent en manuel d'ailleurs) et pour des sujets "dynamiques" (jeunes enfants) moi c'est PO et vitesse 1/250s mini, le facteur d’ajustement étant les ISO jusqu’à 640 max
-
Vanson - Développeur
- donnés
Après une grande ouverture permet de shooter sans flash avec très peu de luminosité, et pour moi ça prime avant le piqué qui n'est pas horrible en pleine ouverture.
Bon sinon j'ai cramé de nouvelle résistance, j'ai une photo que j'aime bien, mais je ne suis pas sur de mon traitement, quand dites vous ?
8. Résistance sous tension
Bon sinon j'ai cramé de nouvelle résistance, j'ai une photo que j'aime bien, mais je ne suis pas sur de mon traitement, quand dites vous ?
8. Résistance sous tension
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
Alphagard - Galeriste
- reçus
LĂ , t'as fait fort
J'essaierai bien un N&B

J'essaierai bien un N&B

-
Vanson - Développeur
- donnés
J'ai mis un peu plus de puissance sur mes pauvres résistances à t-elle point que certaines crépitaient comme un feu d'artifice
Et du coup j'ai passé la photo en noir et blanc, mais j'aime bien la couleur jaune qui ressort de la version couleur.
9. Résistance sous tension NB

Et du coup j'ai passé la photo en noir et blanc, mais j'aime bien la couleur jaune qui ressort de la version couleur.
9. Résistance sous tension NB
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
Vanson - Développeur
- donnés
J'ai profiter d'une commande sur Internet pour me rajouter une bonnette macro.
Je fais aussi de plus en plus de test sur le PT et donc pour la peine je vous rajoute 3 photos qui combine les 2.
En espérant plaire
10. Abeille en vole sur lavande
11. Fleur d'arbuste
12. Papillon de nuit
Je fais aussi de plus en plus de test sur le PT et donc pour la peine je vous rajoute 3 photos qui combine les 2.
En espérant plaire

10. Abeille en vole sur lavande
11. Fleur d'arbuste
12. Papillon de nuit
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
Vanson - Développeur
- donnés
Pour bien commencer cette semaine, je rajoute une petite série sur Nantes de nuit :
13. L'île de Nantes avec sa grue et ses anneaux (une version à déjà été posté par un autre membre, voici la mienne
)
14. Mémorial de l'abolition de l'esclavage
15. Le Palais de Justice de Nantes
Enjoy
Et n'hésitez pas à critiquer
c'est comme ça qu'on apprend 
13. L'île de Nantes avec sa grue et ses anneaux (une version à déjà été posté par un autre membre, voici la mienne

14. Mémorial de l'abolition de l'esclavage
15. Le Palais de Justice de Nantes
Enjoy

Et n'hésitez pas à critiquer

Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
cclement - Messages : 785
- Photos : 272
- donnés / reçus
J'aime assez la composition de la 14, je ne connais pas ce bâtiment, mais si il s'agit bien d'une passerelle, peut-être qu'une silhouette apporterait un plus à ta photo.
J'accroche moins sur les deux autres, lignes directrices pas assez dessinées sur la 15 et le point lumineux au centre de l'image est assez perturbant. Le traitement bien noir colle plutôt bien à la 14 mais je trouve que ça marche moins bien sur la dernière.
J'accroche moins sur les deux autres, lignes directrices pas assez dessinées sur la 15 et le point lumineux au centre de l'image est assez perturbant. Le traitement bien noir colle plutôt bien à la 14 mais je trouve que ça marche moins bien sur la dernière.
Fuji xt3, Fuji x-e3, Fuji x-e1, 35mm F2, 50mm F2, 10-24 mm, 50-140 mm F2
Fil perso: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=70507&start=336
Instagram: https://www.instagram.com/clement.chevelt/
Fil perso: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=70507&start=336
Instagram: https://www.instagram.com/clement.chevelt/
-
Vanson - Développeur
- donnés
cclement a écrit :J'aime assez la composition de la 14, je ne connais pas ce bâtiment, mais si il s'agit bien d'une passerelle, peut-être qu'une silhouette apporterait un plus à ta photo.
Non, c'est un quai ou le dessous du quai à été aménagé au niveau de la loire. Le but est de donner l'impression au visiteur d'être dans la cale d'un bateau négrier.
Et oui l'idée de la silhouette me parait excellente et facilement réalisable, merci

cclement a écrit :J'accroche moins sur les deux autres, lignes directrices pas assez dessinées sur la 15 et le point lumineux au centre de l'image est assez perturbant. Le traitement bien noir colle plutôt bien à la 14 mais je trouve que ça marche moins bien sur la dernière.
Le point lumineux je ne peux pas faire sans de nuit, et j'ai penché sur un noir et blanc, car la version couleur avait un rendu qui ne me plaisait pas :/
Merci pour tes commentaires

Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
Vanson - Développeur
- donnés
J'ai refait quelques photos hier soir.
16. Mémorial de l'abolition de l'esclavage avec vélo (elle est plus sombre que l'autre, et moins douce dans les reflets de l'eau, je pense que je la retenterais avec des piétons)
17. Photo du canal St Félix de Nantes v2 (même compo que la 1 mais en plus net et avec PT)
16. Mémorial de l'abolition de l'esclavage avec vélo (elle est plus sombre que l'autre, et moins douce dans les reflets de l'eau, je pense que je la retenterais avec des piétons)
17. Photo du canal St Félix de Nantes v2 (même compo que la 1 mais en plus net et avec PT)
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
Vanson - Développeur
- donnés
Je vous met une petite série qui me tiens à cœur, elle a été prise dans l'ancienne maison abandonné de ma Grand mère.
N'ayez pas peur de critiquer pour autant
18. L'ampoule de sa véranda, ou la nature commence à reprendre le dessus
19. Le jardin
20. Une carte postal envoyé par ma cousine
N'ayez pas peur de critiquer pour autant

18. L'ampoule de sa véranda, ou la nature commence à reprendre le dessus
19. Le jardin
20. Une carte postal envoyé par ma cousine
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
Revenir vers « Fils personnels »