
[JEU] La chaîne de la critique photo
-
PhotonHunter - Messages : 1866
- Photos : 421
- Inscription : 25 Mai 2010
- Localisation : Montpellier
- donnés / reçus
Une photo emprunte d'un beau mysticisme motard : un ciel d'un superbe dégradé bleu Suzuki à la pureté sans tâche, une statue à l'auréole gentiment rayonnée, au socle figurant la poignée JoeBarTeamienne, des végétaux grisâtres tels de belles traces de gomme sur l'asphalte blanchi par l'ibérique poussière. Les longues ombres préfigurent déjà le bivouac ou le pilote fatigué pourra enfin soulager son postérieur éprouvé, s'ouvrir une boîte de paélla et déguster une tiède sangria avant d'être expulsé par la Gardia Civil. La composition étriquée, la luminosité aveuglante rappellent que le petit sac à dos du motard ne permet d'emporter qu'une pauvre petite focale fixe sans pare-soleil ni ND64. Heureusement pour nous, les cartes SD étant minuscules, la place était suffisante pour garder même une tof aussi pourrie. 

A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.
"E perché no?" M. L.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.
"E perché no?" M. L.
-
Kenshin83 - Messages : 3139
- Photos : 313
- Inscription : 22 Juil 2013
- Localisation : Toulouse
- donnés / reçus
PhotonHunter a écrit : Heureusement pour nous, les cartes SD étant minuscules, la place était suffisante pour garder même une tof aussi pourrie.
oO
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
-
PhotonHunter - Messages : 1866
- Photos : 421
- Inscription : 25 Mai 2010
- Localisation : Montpellier
- donnés / reçus
Juste une tentative pour avoir le prix de la férocité...Kenshin83 a écrit :PhotonHunter a écrit : Heureusement pour nous, les cartes SD étant minuscules, la place était suffisante pour garder même une tof aussi pourrie.
oO

A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.
"E perché no?" M. L.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.
"E perché no?" M. L.
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
- donnés / reçus
Corinne 'tite route a écrit :Bon allez, ce coup-ci ce n'est pas une photo "piégée". Je ne crois pas l'avoir déjà postée ici (ni même sur mon site d'ailleurs), souvenir de vacances en Espagne en 2011 (les photos dorment toujours sur mon disque dur)
Nuestra Signora de la Estrella, Puerto de Mosqueruella
[nopicture/nofuture]
Contrairement à certains, je trouve que cette lumière dure et ce contraste reflètent bien l'atmosphère qui devait y régner : aride, chaud et sec ! (de plus, c'est un peu ta note perso dans les traitements)
J'aurais apprécié un élément un peu plus dans le bas de l'image, comme la moto par exemple, pour éviter tout ce vide.
Ensuite, j'aurais bien vu la verticale redressée et essayé d'atténuer le vignettage.
Avec ces quelques corrections, cela aurait été vraiment bien et aurait fait plus qu'une simple photo souvenir.
Bisous (si jamais ça peut rapporter des points ...)

-
alpha7002010 - Messages : 238
- Photos : 49
- Inscription : 04 Avr 2010
- Localisation : Annecy
- donnés
Le sujet principal m'apparaît être le vide, le désert, la moto et la stèle ne sont pas suffisamment en avant du coup je cherche à sentir le sujet et l'histoire de ce cadrage. Est-ce une prise de recul à l'aboutissement d'un chemin invisible ? ou un questionnement de recul : quel objet étrange ce moteur porté par 2 roues ?? et quelle stèle voutée, fatiguée par son propre poids ?
Le ciel d'un bleu bleu en haut se détache du blanc désertique du bas, c'est étrange. c'est une compo qui pose question par son manque de sujet principal clair et une ambiance bien spécialement désertique.
Le ciel d'un bleu bleu en haut se détache du blanc désertique du bas, c'est étrange. c'est une compo qui pose question par son manque de sujet principal clair et une ambiance bien spécialement désertique.
L'idée me plait beaucoup ! Mais il y a quelques détails qui me dérange un peu...
Je trouve les HL trop forte, je pense qu'il y a moyen de garder ce côté très aride en étant un peu moins violent.
Et je pense que mettre la moto sur le même plan que la stèle, ça gêne un peu la lecture. J'en aurai mis un des deux en avant, là je ne sais pas quoi regarder...
Et le petit bosquet à droite c'est dommage, mais ça c'est du petit détail
Je trouve les HL trop forte, je pense qu'il y a moyen de garder ce côté très aride en étant un peu moins violent.
Et je pense que mettre la moto sur le même plan que la stèle, ça gêne un peu la lecture. J'en aurai mis un des deux en avant, là je ne sais pas quoi regarder...
Et le petit bosquet à droite c'est dommage, mais ça c'est du petit détail

-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- Inscription : 04 Déc 2007
- Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
- reçus
- Contact :
Bon, je vois que cette photo n'a pas un franc succès alors que quatre ans après sa prise, je la trouve toujours aussi jolie 
D'abord le traitement : les hautes lumières sont peut-être effectivement un peu hautes, mais quand je les atténue, je trouve le résultat moins fort, donc je les garde tout en ayant conscience que ce qui ressort bien sur mon écran pas calibré depuis un bon moment n'est peut-être pas très bon ailleurs
Le ciel me va très bien comme ça. Et ça fait ressortir le caractère sec et aride de la région où a été prise cette photo.
D'un point de vue composition : mon seul vrai regret, c'est le manque d'espace à gauche. Le vide en bas me semblait aussi gênant mais quand je recadre, ça ne me satisfait pas. Donc je le laisse, c'est mieux avec. Le petit buisson à droite mériterait effectivement un tamponage.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur le fait de décaler la moto par rapport à la statue parce que le sujet, ce n'est pas la statue ou la moto, c'est l'ensemble, c'est cette statue qui se penche légèrement sur ma moto et lui apporte une protection, c'est la moto qui est toute petite par rapport à cette divinité et qui se place sous sa grandeur et reçoit sa bénédiction. Dans cette optique, hors de question de redresser la statue également même si d'un point de vue "oeil perfectionniste", ça fait bizarre cette penchitude
Après, ça reste une scène vue d'une manière assez frontale et pas forcément subtile, mais j'aime bien
Sur ce, je laisse la place à luciani qui n'a pas compris ma photo (et l'a dit de manière simple)

D'abord le traitement : les hautes lumières sont peut-être effectivement un peu hautes, mais quand je les atténue, je trouve le résultat moins fort, donc je les garde tout en ayant conscience que ce qui ressort bien sur mon écran pas calibré depuis un bon moment n'est peut-être pas très bon ailleurs

D'un point de vue composition : mon seul vrai regret, c'est le manque d'espace à gauche. Le vide en bas me semblait aussi gênant mais quand je recadre, ça ne me satisfait pas. Donc je le laisse, c'est mieux avec. Le petit buisson à droite mériterait effectivement un tamponage.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur le fait de décaler la moto par rapport à la statue parce que le sujet, ce n'est pas la statue ou la moto, c'est l'ensemble, c'est cette statue qui se penche légèrement sur ma moto et lui apporte une protection, c'est la moto qui est toute petite par rapport à cette divinité et qui se place sous sa grandeur et reçoit sa bénédiction. Dans cette optique, hors de question de redresser la statue également même si d'un point de vue "oeil perfectionniste", ça fait bizarre cette penchitude


Sur ce, je laisse la place à luciani qui n'a pas compris ma photo (et l'a dit de manière simple)

En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
stab31 - Messages : 2048
- Photos : 53
- Inscription : 31 Mars 2009
- Localisation : Toulouse et Gers
- Contact :
Les HL me genent pas tant que ça si ce n'est qu'elles gomment pas mas de détails.
J'aurai bien vu une température un peu plus chaude pour souligner l'aridité du paysage. (quoique...)
Rien Ă dire sur la compo.
J'aurai bien vu une température un peu plus chaude pour souligner l'aridité du paysage. (quoique...)
Rien Ă dire sur la compo.
A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7
Cherche 24-70 USD compatible af-d
Cherche 24-70 USD compatible af-d
-
luciani - Messages : 1427
- Photos : 762
- Inscription : 25 Jan 2009
- Localisation : Paris (XIV) et Bourgogne (Sens)
- donnés / reçus
Bon, essayons voir avec celle-ci
-
- #244740: Consulté 1626 fois
- Exifs
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
-
PhotonHunter - Messages : 1866
- Photos : 421
- Inscription : 25 Mai 2010
- Localisation : Montpellier
- donnés / reçus
Bonjour,
J'ai un peu de mal avec le thème de la photo mais bon, je vais essayer d'en faire abstraction et ranger tout humour qui serait malvenu au fond de ma poche.
Il y a une belle douceur dans cette photo de communiants et les deux visages nets (ou presque) montrent une certaine implication des enfants dans la cérémonie.
L'exposition des visages au dessus de ces aubes blanches est assez bien gérée, pas de visages trop sombres et pas d'aubes cramées.
La grosse critique que je pourrais faire concerne la compo : trop d'aubes, pas assez de visages et ces visages sont tous coupés ou masqués. La mèche de cheveux et la croix amènent toutefois quelque chose à l'image.
La MAP me semble aussi discutable : un visage seulement d'à peu près net (le garçon au premier plan) et une autre (la fille) qui est plus intéressant dans ce contexte mais me semble bien flou. Je pense que tu aurais pu fermer d'un ou 2 diaphs pour avoir le visage de la fille plus net en te reposant sur la stabilisation. Au 1/200 s la photo était encore possible sans monter encore en ISO. Mais peut-être as-tu voulu saisir l'expression de la fille sans avoir le temps d'optimiser la map ?
On peut également considérer que la bdb est un peu trop froide mais le traitement, basique, n'appelle pas d'autre commentaire pour moi.
Pour conclure je dirais qu'il s'agit la, à mon avis, d'une bonne photo souvenir si tu es lié à une des deux personnes représentées, mais sans plus.
J'ai un peu de mal avec le thème de la photo mais bon, je vais essayer d'en faire abstraction et ranger tout humour qui serait malvenu au fond de ma poche.
Il y a une belle douceur dans cette photo de communiants et les deux visages nets (ou presque) montrent une certaine implication des enfants dans la cérémonie.
L'exposition des visages au dessus de ces aubes blanches est assez bien gérée, pas de visages trop sombres et pas d'aubes cramées.
La grosse critique que je pourrais faire concerne la compo : trop d'aubes, pas assez de visages et ces visages sont tous coupés ou masqués. La mèche de cheveux et la croix amènent toutefois quelque chose à l'image.
La MAP me semble aussi discutable : un visage seulement d'à peu près net (le garçon au premier plan) et une autre (la fille) qui est plus intéressant dans ce contexte mais me semble bien flou. Je pense que tu aurais pu fermer d'un ou 2 diaphs pour avoir le visage de la fille plus net en te reposant sur la stabilisation. Au 1/200 s la photo était encore possible sans monter encore en ISO. Mais peut-être as-tu voulu saisir l'expression de la fille sans avoir le temps d'optimiser la map ?
On peut également considérer que la bdb est un peu trop froide mais le traitement, basique, n'appelle pas d'autre commentaire pour moi.
Pour conclure je dirais qu'il s'agit la, à mon avis, d'une bonne photo souvenir si tu es lié à une des deux personnes représentées, mais sans plus.
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.
"E perché no?" M. L.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.
"E perché no?" M. L.
-
Kenshin83 - Messages : 3139
- Photos : 313
- Inscription : 22 Juil 2013
- Localisation : Toulouse
- donnés / reçus
J'avais un peu oublié de critiquer cette photo !
Je ne comprends pas trop ce que tu as voulu montrer. Le contraste, tête levée/tête baissée je suppose ?
En tout cas je n'accroche pas, les sujets ne sont pas assez mis en valeur, notamment Ă cause des autres enfants et je trouve la lecture assez difficile.
La photo manque de peps de manière générale.
Je ne comprends pas trop ce que tu as voulu montrer. Le contraste, tête levée/tête baissée je suppose ?
En tout cas je n'accroche pas, les sujets ne sont pas assez mis en valeur, notamment Ă cause des autres enfants et je trouve la lecture assez difficile.
La photo manque de peps de manière générale.
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
-
luciani - Messages : 1427
- Photos : 762
- Inscription : 25 Jan 2009
- Localisation : Paris (XIV) et Bourgogne (Sens)
- donnés / reçus
Photo volée prise à l'entrée d'une église, sous un porche, alors que je me baladais du côté de Liège.
Ces communiants attendaient de faire leur entrée. Ce qui m'a attiré dans l'instant ce sont les yeux fermés de la jeune fille et son visage détendu au milieu de l’appréhension environnante des jeunes. J'ai voulu accentué ce visage et la mèche de cheveux en l'éclaircissant d'avantage en PT.
Je laisse la place à PhotonHunter pour sa prose détaillée.
Ces communiants attendaient de faire leur entrée. Ce qui m'a attiré dans l'instant ce sont les yeux fermés de la jeune fille et son visage détendu au milieu de l’appréhension environnante des jeunes. J'ai voulu accentué ce visage et la mèche de cheveux en l'éclaircissant d'avantage en PT.
Je laisse la place à PhotonHunter pour sa prose détaillée.
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
UUUUUP!!!!!!!!!
Photonhunter, si tu passes par lĂ ... A toi de jouer!

Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...
Ma galerie 500px!
Mon Flickr!
Mon fil perso
Ma galerie 500px!
Mon Flickr!
Mon fil perso
-
PhotonHunter - Messages : 1866
- Photos : 421
- Inscription : 25 Mai 2010
- Localisation : Montpellier
- donnés / reçus
OKEYYYYYYYY !
Voila, je crois qu'il y a largement lĂ de quoi alimenter vos dents dures :
Danseuse Cham, Mai Son, Vietnam.
Voila, je crois qu'il y a largement lĂ de quoi alimenter vos dents dures :

Danseuse Cham, Mai Son, Vietnam.
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.
"E perché no?" M. L.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.
"E perché no?" M. L.
Je commence!
Le cadre est assez serré autour de la danseuse, un peu trop à mon goût. Pour autant cela ne t'a pas permis d'exclure les fenêtres à droite et le reflet blanc sur le mur à coté, qui nuisent à la lisibilité de l'ensemble. Son bras droit semble un peu cramé, et j'ai une impression de flou peut-être à cause d'une vitesse d'obturation limitée par les conditions lumineuses. C'est surement un bon souvenir pour toi, par contre les conditions ne t'ont pas aidé, et ça restera une photo assez commune pour moi.

Le cadre est assez serré autour de la danseuse, un peu trop à mon goût. Pour autant cela ne t'a pas permis d'exclure les fenêtres à droite et le reflet blanc sur le mur à coté, qui nuisent à la lisibilité de l'ensemble. Son bras droit semble un peu cramé, et j'ai une impression de flou peut-être à cause d'une vitesse d'obturation limitée par les conditions lumineuses. C'est surement un bon souvenir pour toi, par contre les conditions ne t'ont pas aidé, et ça restera une photo assez commune pour moi.

Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...
Ma galerie 500px!
Mon Flickr!
Mon fil perso
Ma galerie 500px!
Mon Flickr!
Mon fil perso
-
PhotonHunter - Messages : 1866
- Photos : 421
- Inscription : 25 Mai 2010
- Localisation : Montpellier
- donnés / reçus
Complètement d'accord avec toi !
J'admire les gens qui font de bonnes photos de spectacles... Mais ces danseuses étaient vraiment charmantes ! 


A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.
"E perché no?" M. L.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.
"E perché no?" M. L.
Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
