Quels réglages pour "Chartres en Lumières" ?
Bonjour,
Je vais à Chartres dans qqs jours avec des amis pour profiter de ce superbe spectacle nocturne.
Le principe : les bâtiments de la ville sont colorisés, en particulier la Cathédrale, tout se passe à partir de 22 heures pour finir vers minuit ou 1 heure du matin.
Nous sommes donc sans beaucoup de luminosité au début, et en pleine nuit à la fin.
J'aurai mon A77 avec objectif Sony 2,8/16-50 SSM, mais ne souhaite pas ralentir la marche en bidouillant mon matos à chaque instant.
D'où ma question : que me conseillez-vous comme réglages de base que je pourrais conserver du début à la fin : ouverture, vitesse, ISOs, …
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils, je sais que la date n'est pas très favorable et si tout va bien, je tacherai de poster qqs photos.
Je vais à Chartres dans qqs jours avec des amis pour profiter de ce superbe spectacle nocturne.
Le principe : les bâtiments de la ville sont colorisés, en particulier la Cathédrale, tout se passe à partir de 22 heures pour finir vers minuit ou 1 heure du matin.
Nous sommes donc sans beaucoup de luminosité au début, et en pleine nuit à la fin.
J'aurai mon A77 avec objectif Sony 2,8/16-50 SSM, mais ne souhaite pas ralentir la marche en bidouillant mon matos à chaque instant.
D'où ma question : que me conseillez-vous comme réglages de base que je pourrais conserver du début à la fin : ouverture, vitesse, ISOs, …
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils, je sais que la date n'est pas très favorable et si tout va bien, je tacherai de poster qqs photos.
Sony A77 - Sony 16-50 SSM - Tamron 18-250 - Sony 70-300 SSM
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blade - Messages : 1351
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Pour ce genre de photos, je me mettrai en RAW. Ensuite, une fois que tu as trouvé le réglage ISO et vitesse pour un des bâtiments, tu ne devrais a priori pas avoir besoin de les changer par la suite...
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/
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jeanma - Messages : 3371
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Prends le 16-50 et évite de trop monter en isos. Perso je n'irai pas plus haut que 800. Sur les différents tableaux proposés sur les façades, attends d'avoir une image fixe avant de shooter sinon ce sera flou. Si tu peux te trouver des points de vues un peu surélevés pour éviter d'avoir du monde devant toi c'est bien. Tu peux aussi trouver un endroit ou poser l'appareil avec le retardateur sur 2 sec. histoire d'éviter des flous de bougé. Je ne prendrai pas de pied photo, trop de monde, encombrement... Il y a toujours moyen de faire sans, quitte à redresser la photo après en post traitement. C'est pour çà que je te dis çà . Tu peux déjà chercher tes cadres tant qu'il fait encore jour. Vaut mieux une poignée de photos pensées et réussies qu'une pétée de ratées. Amuse toi bien 

Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tête pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tête pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Merci beaucoup pour vos conseils.
En fait, il y avait très peu de monde et j'aurais dû prendre mon trépied.
Quelques photos très moyennes. J'y retournerai car les animations sur façades sont variés et très réussies.
Cordialement à vous deux
En fait, il y avait très peu de monde et j'aurais dû prendre mon trépied.
Quelques photos très moyennes. J'y retournerai car les animations sur façades sont variés et très réussies.
Cordialement à vous deux
Sony A77 - Sony 16-50 SSM - Tamron 18-250 - Sony 70-300 SSM
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Dommage, j'arrive trop tard alors.
Effectivement j'allais répondre que chaque fois que j'y suis allé, même s'il y a du monde, on est loin de la foule dense, et le trépied n'est pas un problème.
Les deux écueils principaux à mon sens sont le manque de recul (sauf peut-être devant la cathédrale, mais comme elle est très haute...), focales courtes à grande ouverture donc préférable, et les images non fixes, on se fait piéger dans les poses longues quand l'image change (quoique qu'on puisse aussi avoir parfois de beaux effets, notamment sur la cathédrale, mais cela relève assez de la chance et du hasard).
Je n'utilise quasiment que mon 20/2,8 et occasionnellement le 16/2,8 fish-eye. Quelques fois le sigma 12-24, mais il a un ouverture max. assez faible
Pour ma part, je multiplie les prises en changeant assez les vitesses, car selon les endroits et les moments, on peut avoir intérêt à favoriser les images projetées ou faire plus monter l'environnement.
Le plus pénible sur certaines rues, les voitures avec leurs feux qui passent parfois, voire viennent stationner parfois devant ce qu'on voulait photographier.
Effectivement j'allais répondre que chaque fois que j'y suis allé, même s'il y a du monde, on est loin de la foule dense, et le trépied n'est pas un problème.
Les deux écueils principaux à mon sens sont le manque de recul (sauf peut-être devant la cathédrale, mais comme elle est très haute...), focales courtes à grande ouverture donc préférable, et les images non fixes, on se fait piéger dans les poses longues quand l'image change (quoique qu'on puisse aussi avoir parfois de beaux effets, notamment sur la cathédrale, mais cela relève assez de la chance et du hasard).
Je n'utilise quasiment que mon 20/2,8 et occasionnellement le 16/2,8 fish-eye. Quelques fois le sigma 12-24, mais il a un ouverture max. assez faible
Pour ma part, je multiplie les prises en changeant assez les vitesses, car selon les endroits et les moments, on peut avoir intérêt à favoriser les images projetées ou faire plus monter l'environnement.
Le plus pénible sur certaines rues, les voitures avec leurs feux qui passent parfois, voire viennent stationner parfois devant ce qu'on voulait photographier.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Allez, j'en lâche une, pour dire.
IL s'agit de l'ancienne poste, entièrement démontée à l'intérieur, et transformée en galerie marchande
IL s'agit de l'ancienne poste, entièrement démontée à l'intérieur, et transformée en galerie marchande
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- Exifs
Sony A77 - Sony 16-50 SSM - Tamron 18-250 - Sony 70-300 SSM
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electronn2002 - Messages : 165
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- Inscription : 01 Mars 2013
- Localisation : Mariembourg - Belgique
- donnés / reçus
Ma petite contribution, photo prise l'an dernier.
Il s'agit du théâtre, ce n'est pas du zooming mais simplement l'effet lumineux du moment
Il s'agit du théâtre, ce n'est pas du zooming mais simplement l'effet lumineux du moment
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- #247748: Consulté 1300 fois
- Exifs
A7 IV+ sony FE 24-105 f4 ; monture A : bague LA-E5+Sigma 105 f2.8 DG Macro HSM + + Tamron 150-600[/color]
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ploucdu28 - Messages : 413
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- Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...
MMA78 a écrit :Allez, j'en lâche une, pour dire.
IL s'agit de l'ancienne poste, entièrement démontée à l'intérieur, et transformée en galerie marchande
L'ancienne Poste n'est absolument pas une galerie marchande mais la nouvelle médiathèque de Chartres. D'ailleurs très réussie.
Quand on pense que le maire voulait raser la bâtiment pour reconstruire du neuf (à l'instar d'à peu près tous les travaux de Chartres)

Sinon, les animations sur la Cathédrale sont assez faciles à photographier sans floutage intempestif dès lors que tu utilises un trépied. Par contre celles des façades du Musée des Beaux Arts sont plus problématiques, et il faut vraiment procéder par de nombreux essais.
Mais comme pour Jr, les trainées de lumières des poses un peu longues produisent parfois des effets très agréables : )
Rien !
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