Ma première ! Pic du midi d'Ossau

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 2

#1 Message Jeu 13 Août 2015 14:43

Bonjour Ă  tous,

Je lis énormément sur AlphaDxd, commente peu, essaye encore et toujours d'apprendre ! J'ai un peu un complexe d'infériorité donc n'ose pas souvent donner mon avis. Ca fait depuis 2013 que j'ai mon appareil, et je suis récemment passé au FF avec un Sony A7.
Je me lance donc en toute modestie pour poster ma 1ère image sur ce forum, et si ma foi les éventuels commentaires sont positifs, peut-être que je me sentirais plus à l'aise dans l'art de la critique :oops:

C'est une photo de la vallée d'Ossau. On voit sur la droite le Pic du midi d'Ossau qui culmine à 2880 mètres. C'est un assemblage de 2 photos prises sans trépied, avec mon Zeiss 24mm (acheté sur ce forum même), et la bague LA-EA4. C'était au cours d'une randonnées dans les Pyrénées, ma première sortie avec le Sony A7.

J'ai été attiré par la vue et les nuages qui formaient une sorte de voile cotonneux.

Merci.
245805
#245805: Consulté 1117 fois
Exifs
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8

Tom D
Photos : 946

#2 Message Jeu 13 Août 2015 14:55

Hello

Si seulement la première photo que j'ai postée il y a des années avait été aussi belle...
Bref reprenons:
- Je trouverais vraiment chouette que tu postes plus, car ce sera un plaisir pour nous tous.
- Cette photo est très jolie. Les couleurs sont sympas, le cadre magnifique. Le sujet est hautement photogénique
- Il y a quelques petits points à revoir pour ma sensibilité:

Le cadrage est assez perfectible. La partie basse de l'image est rapidement tronquée sur la gauche, pour revenir tardivement sur la droite, ce qui casse un peu l'ensemble. J'aurais personnellement aimé en voir davantage en bas.
Il me semble qu'il y a une petite dérive colorimétrique en haut, dans les nuages blancs qui du coup prennent une petite teinte violette. Je me trompe peut être (je suis bigleux).
La lumière est un peu hard aussi il me semble.

Bref, pour conclure, je trouve que tu t'en es très bien sorti et il me tarde de voir tes nouvelles propositions.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Tyeuma
Photos : 39

#3 Message Jeu 13 Août 2015 16:18

:+1: très sympa pour cette première.

Entièrement d'accord avec le problème de cadrage en bas. Le petit bout de terre en bas à droite serre à rien et a gauche il n'y en a pas assez.

Niveau traitement, peut être réhausser localement le contraste sur le pic à droite qui fait grise mine face au gros contraste du bloc de gauche. L'oeil étant attiré par les zones à plus fort contraste, le rocher capte plus que le pic du midi, balot !

continu :tof:

ZZOOMM
Photos : 177
/

#4 Message Jeu 13 Août 2015 17:20

Pas mal du tout pour une 1° en assemblage.

Une remarque en plus de ce qui a été dit, un manque de netteté ou de micro contraste sur le Pic d'Ossau, mais aussi au niveau des nuages dans le ciel bleu.

Le diaph n'a peut être pas été assez fermé pour avoir la profondeur de champ maxi utile en général pour ce type de PDV.

Pour la compo le Pic d'Ossau manque un peu d'air au dessus, ce qui laisse penser que c'est un assemblage de photos horizontales. Il est souvent préférable quand on envisage un assemblage de prendre les clichés en verticale pour avoir la latitude d'assemblage en horizontal après correction des éventuelles déformations des bords.

ben21
Galeriste
Photos : 2334

#5 Message Jeu 13 Août 2015 17:32

Bon je poste et je lirai les commentaires après!
Je trouve ta photo très belle, il y a une belle profondeur.
Je dirais qu'il manque juste un premier plan, mĂŞme si je ne suis pas paysagiste.
Notamment la partie oĂą tu "coupes" la mer de nuages, c'est perturbant.
Mon regard suit la mer de nuage et ne va pas forcément sur le Pic (ça c'est pas négatif, c'est juste mon ressenti)

Mais c'est une très belle photo encore une photo! Belles couleurs, belle compo.
Par contre, vu ce que tu mets dans l'introduction, tu ne sauras pas si on s'est sentis obligés de faire une critique positive ou pas, du coup ça ne fait pas avancer ton shimili, shmilili, bref... :pouet:

Il n'y a pas de légitimité (pour moi) à émettre une critique sur une photo. Il n'y a que des gens qui la reçoivent plus ou moins bien!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Budykiller
Photos : 2

#6 Message Jeu 13 Août 2015 19:41

Je vous remercie pour vos commentaires et critiques.

C'est vrai, bien vu pour le premier plan. Sans trépied et rotule adéquate, j'ai eu au montage un bon premier plan a gauche, mais rien a droite. J'ai du recouper l'image ce qui donne ce cadrage.

En faisant un assemblage verticale, j'aurais évité cela, merci bcp, j'y penserai a l'avenir.

Pour le micro contraste du pic, j'ai eu peur que la photo ne soit plus naturelle au niveau lumière. Ça ne gênera pas ?

Bien vu pour le ciel violet en haut, j'ai le pinceau lightroom qui avait un pré réglage de teinte, je n'avais pas vu sur mon de de portable.

Merci beaucoup
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8

ben21
Galeriste
Photos : 2334

#7 Message Ven 14 Août 2015 09:34

On attend la suite avec impatience :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Revenir vers « Paysage »