Besoin conseils objectifs
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Lionel - Site Admin
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C'est pas l'objo qui va changer ça ;)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
michelb56 a écrit :J'ai regardé tes photos sur Flickr et je remarque que presque la totalité de tes paysages (et même certains gros plans) sont pris à la focale de 18mm qui est la limite inférieure de ton zoom de base.
Soit dit en passant, celle que tu montre ci-haut relève du défi technologique avec ce contre-jour avec le soleil dans la figure. J'imagine que tu t'attendais à un contraste moins élevé et à une luminosité plus grande des rochers en avant-plan
Est-ce le temps de regarder pour une focale qui prend plus large ?
Les focales fixes plus courtes que 18mm ne sont pas légion en APS-C
Il te faudrait essayer un zoom un plus plus ambitieux style 11-18, 10-20 chez Sigma ou autre qui complèterais ton ensemble. Mais à ce moment, le budget sera un peu plus élevé.
Attention plus on prend large plus la composition est difficile ( mais Oh quelle récompense lorsque réussi)
C'est vrai, je n'avais jamais fait attention au fait que j'utilisais aussi souvent la focale 18....

Je sais que ce n'est pas facile à photographier mais j'adore les contre-jour , particulièrement les lever de soleil, je vais m'entrainer...maintenant que je suis en vacances je vais me motiver pour me lever tôt!
Au vu de tous vos commentaires, je pense que je vais continuer encore un peu avec mon matériel existant, histoire de bien comprendre ce que je prends en photo et comment je le prends, et une fois les bases bien maitrisées, je passerai à l'étape supérieure!

Mais je garde bien en tête vos précieux conseils!
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Pour les contre-jours, pas d'objectif miracle, le secret réside dans le traitement des photos. Deux options :
- soit tu apprends à te servir de tous les paramètres de ton appareil, pour obtenir le résultat que tu veux (dans une certaine mesure) ;
- soit tu prends tes photos en RAW et tu apprends Ă les traiter sur ordinateur (tu pourras aller un peu plus loin mais il faut avoir envie de passer du temps sur l'ordi).
Un capteur d'appareil ne perçoit pas les lumières comme tes yeux. Les nuances vont être moins subtiles, les écarts de luminosité ne sont pas les mêmes (les sombres sotn facilement plus sombres et les clairs plus clairs), les contrastes ne sont pas les mêmes. Selon la manière dont ton appareil est configuré, sur une prise de vue avec beaucoup de contrastes comme un contre-jour, il va souvent prendre une photo soit trop claire soit trop foncée.
Bref, si tu n'utilises que les paramètres de base, le résultat sera décevant, il faut aller un peu plus loin.
Un exemple de lever de soleil :
Le fichier tel qu'il est avec des paramètres de base (déjà un minimum travaillés, mais vraiment un minimum) dans lightroom
Le fichier après traitement
- soit tu apprends à te servir de tous les paramètres de ton appareil, pour obtenir le résultat que tu veux (dans une certaine mesure) ;
- soit tu prends tes photos en RAW et tu apprends Ă les traiter sur ordinateur (tu pourras aller un peu plus loin mais il faut avoir envie de passer du temps sur l'ordi).
Un capteur d'appareil ne perçoit pas les lumières comme tes yeux. Les nuances vont être moins subtiles, les écarts de luminosité ne sont pas les mêmes (les sombres sotn facilement plus sombres et les clairs plus clairs), les contrastes ne sont pas les mêmes. Selon la manière dont ton appareil est configuré, sur une prise de vue avec beaucoup de contrastes comme un contre-jour, il va souvent prendre une photo soit trop claire soit trop foncée.
Bref, si tu n'utilises que les paramètres de base, le résultat sera décevant, il faut aller un peu plus loin.
Un exemple de lever de soleil :
Le fichier tel qu'il est avec des paramètres de base (déjà un minimum travaillés, mais vraiment un minimum) dans lightroom
Le fichier après traitement
En grève...
Mes photos au fil des mois
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Pour une telle photo, il faut pratiquer la fusion d'expositions.
Je regarde si je peux mettre un exemple d'une des miennes.
Sony A77II et A58, Sony DT 35/1.8, Sony DT 50/1.8
Sigma 17-70/2.8-4 C, Sigma 70-200/2.8 APO DG OS HSM
Tamron 90/2.8 Macro 1:1 USD, Tamron 70-300/4-5.6 USD
Sony HVL-F43M, Minolta 3600 HSD, micro ECM-XYST1M, filtre Hoya ND1000
Sigma 17-70/2.8-4 C, Sigma 70-200/2.8 APO DG OS HSM
Tamron 90/2.8 Macro 1:1 USD, Tamron 70-300/4-5.6 USD
Sony HVL-F43M, Minolta 3600 HSD, micro ECM-XYST1M, filtre Hoya ND1000
Voilà , la première est le jpeg direct boîtier :
La seconde est une fusion d'exposition grâce à du bracketing continu +/- 3 EV (un peu fort, +/- 2 EV aurait pu suffire).
En fait, le but est de prendre 1 photo exposée "normalement", 1 photo sous-exposée et 1 photo sur-exposée. Ici, en rafale car j'étais en mongolfière à main levée (ou presque). Puis de les assembler par logiciel (j'ai Corel AfterShot Pro 2 qui fait le job).
Comme j'ai eu peur pour mon matériel, je n'ai pris que mon A58 et son 18-55 II. Prises à 18mm et f/8.
La seconde est une fusion d'exposition grâce à du bracketing continu +/- 3 EV (un peu fort, +/- 2 EV aurait pu suffire).
En fait, le but est de prendre 1 photo exposée "normalement", 1 photo sous-exposée et 1 photo sur-exposée. Ici, en rafale car j'étais en mongolfière à main levée (ou presque). Puis de les assembler par logiciel (j'ai Corel AfterShot Pro 2 qui fait le job).
Comme j'ai eu peur pour mon matériel, je n'ai pris que mon A58 et son 18-55 II. Prises à 18mm et f/8.
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Tamron 90/2.8 Macro 1:1 USD, Tamron 70-300/4-5.6 USD
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Lionel - Site Admin
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Je ne suis pas sûr que la scène photographie est vraiment besoin d'avoir un bracketing ;)
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Possible, un traitement du RAW seul aurait pu suffire. Je regarde si j'ai plus parlant.
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Lionel - Site Admin
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j'ai ca: viewtopic.php?f=65&t=88055&hilit mais c'est pas ma tasse de thé
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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il est boen ton lien, lionel, parce qu'il illustre bien la difficulté de traitement de ce genre de prise de vue 

En grève...
Mes photos au fil des mois
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D'accord, je comprends mieux maintenant!!!
Comme logiciel, j'utilisais uniquement Picasa . mdr
Je viens d'avoir Photoshop, je vais découvrir tout ça!
Si j'ai bien compris, dans mon mode manuel au lieu de mettre HDR AUTO, je mets à 2 ou 3 EV et après de les assembler.
J'ai pris une série de photo hier soir d'un coucher de soleil, je vous la poste pour que vous me disiez ce que vous en pensez...
Petite question, la différence entre DRO et HDR c'est quoi exactement ( en mots simples comme les votres)
Domaine de Lagnonu by Anne Cath, sur Flickr
Comme logiciel, j'utilisais uniquement Picasa . mdr
Je viens d'avoir Photoshop, je vais découvrir tout ça!
Si j'ai bien compris, dans mon mode manuel au lieu de mettre HDR AUTO, je mets à 2 ou 3 EV et après de les assembler.
J'ai pris une série de photo hier soir d'un coucher de soleil, je vous la poste pour que vous me disiez ce que vous en pensez...
Petite question, la différence entre DRO et HDR c'est quoi exactement ( en mots simples comme les votres)


Lionel a écrit :j'ai ca: viewtopic.php?f=65&t=88055&hilit mais c'est pas ma tasse de thé
Top le lien! Il m'aide beaucoup Ă comprendre!
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Manus - Messages : 31498
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Il me semble plutôt qu'il faudrait se mettre en bracketting, sinon si tu es en HDR le boitier fera lui-même l'assemblage (sur les jpg) et tu n'auras pas accès aux originaux pour le faire toi-même après coup.annecath a écrit :Si j'ai bien compris, dans mon mode manuel au lieu de mettre HDR AUTO, je mets à 2 ou 3 EV et après de les assembler.
Si je me souviens bien, le DRO est basé sur une seule image qui est un peu bidouillée pour augmenter la dynamique, le HDR est basé sur 3 images qui sont assemblées pour augmenter la dynamique.annecath a écrit :Petite question, la différence entre DRO et HDR c'est quoi exactement ( en mots simples comme les votres)
L'inconvénient du HDR direct du boitier c'est qu'il contraint d'utiliser le format .jpg, le DRO peut être utilisé en raw (.arw chez Sony) mais ses effets ne s'appliquent à ce format que s'il est traité via le logiciel de Sony (Image Data Converter).
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Le bracketting, c'est un mode sur l'appareil ou une technique de post traitement? je vais fouiller sur la toile...
Oui ça doit être ça... j'utilisais plus souvent le DRO mais pas en format raw. J'ai uniquement photoshop comme logiciel, c'est grave docteur?
Le mieux c'est lightroom? C'est un logiciel pro ou accessible Ă tous?
Oui ça doit être ça... j'utilisais plus souvent le DRO mais pas en format raw. J'ai uniquement photoshop comme logiciel, c'est grave docteur?
Le mieux c'est lightroom? C'est un logiciel pro ou accessible Ă tous?
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Manus - Messages : 31498
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Le bracketting c'est un mode de l'appareil, il faut aller dans les modes d'entraînement et choisir "BRK" (cf. p129 du manuel).
Sinon, tu peux très bien utiliser Photoshop pour traiter tes raw. Avec tu auras énormément de possibilité, plus qu'avec Lightroom mais du coup il faut sans doutes plus de temps pour maîtriser les outils indispensables aux photographes.
Sinon, tu peux très bien utiliser Photoshop pour traiter tes raw. Avec tu auras énormément de possibilité, plus qu'avec Lightroom mais du coup il faut sans doutes plus de temps pour maîtriser les outils indispensables aux photographes.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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pour le logiciel je te conseille lightroom. Très bon et pas trop cher! (un des seuls logiciels que j'ai payé c'est dire '^^)
Après le braketing c'est déja une technique assez complexe. Il vaut mieux commencer par les bases ;) (commencer à travailler en RAW par exemple).
Si non si tu veux comparer les focales, ici tu as le 14mm vs le 800mm :)

Après le braketing c'est déja une technique assez complexe. Il vaut mieux commencer par les bases ;) (commencer à travailler en RAW par exemple).
Si non si tu veux comparer les focales, ici tu as le 14mm vs le 800mm :)

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