salut Ă tous,
voila, j'ai reçu un joli pti colis hier, contenant....un Alpha 7
pour info: occasion, 1070€ avec le 28-70 et la bague LA-EA4, le tout est nikel,pas de traces d'usures, on dirait du neuf...vendeur sérieux !
je vous livre donc mes premières impressions, comme ça si ça peut éclairer quelqu'un qui souhaiterait se jeter sur un A7:
pour commencer, j'avais un magnifique Canon 1DS mark II et je pensais sérieusement investir dans de bonnes optiques. Le problème est que le boitier en lui même est très imposant et relativement lourd, ajoutez y une "bonne optique" canon et vous vous retrouver avec 2kg de matos autour du coup. C'est problématique, surtout quand, comme moi, on aime se trimbaler avec son appareil photo partout et tout le temps .
alors je me suis orienter vers ce fameux A7 pour rester sur un du 24x36.
passons aux chose sérieuse. Première prise en main donc, (j'avais déjà brièvement testé la bête à la fnac mais bon...) l'ensemble est donc vraiment compacte et léger, j'ai l'impression de passer d'un Hummer à une fiat 500. En revanche, j'ai trouvé que tout était bien fonctionnel au niveau des touches et de l'interface au dos de l'appareil, c'est suffisamment accessible et simple d'utilisation contrairement à ce que j'avais pu lire. La sélection des collimateurs est pratique mais perfectible et manque d'un peu de réactivité.
sur la partie haute c'est des fois un peu plus galère et en voulant régler l'ouverture je me suis surpris à confondre la molette avec le sélecteur on/off quand on garde l’œil sur le viseur.un geste à prendre. sinon la prise en main est confortable et elle le sera peut être plus encore avec le grip.
premier point noir c'est la vitesse à laquelle se décharge la batterie. Même le smartphone de mon gamin, bourré d'applications inutiles me parait tenir mieux la charge. Les 4 batteries que j'ai reçu dans mon colis ne seront donc probablement pas de trop.
en ce qui concerne l'écran, je passe d'un timbre poste à un écran de cinéma et c'est pas désagréable. le contraste a l'aire plus important qu'il ne l'ai une fois la photo passée sur PC. la connectivité aussi se montre bien pratique, j'avais jamais testé avant, c'est pas une révolution en soit mais ça peut être sympa dans certaines situations.un bon point donc
le viseur: c'était ma grosse appréhension en achetant le A7. j'avais failli m'orienter sur le OM-D d'olympus à sa sortie en 2012 mais en mettant mon oeil dans le viseur je m'étais dit que jamais je n'aurais recours à la visée électronique...bon, le viseur du A7 est quand même bien plus confortable, il y a un côté pratique non négligeable, mais franchement,ça ne vaudra jamais un viseur de reflex à pentaprisme, il va me falloir un sérieux temps d'adaptation.
Niveau optique, le 28-70 du kit casse pas des barres: je l'aurais préféré soit plus lumineux, soit plus polyvalent. il va falloir envisager une focale fixe rapidement ( 55mm ? 35mm ?) et un pti flash orientable.sinon la qualité d'image est là , je ne m'y suis pas vraiment attardé encore mais je dirais que l'A7 à un style qui lui est propre ( ou alors est-ce la sony touch ?), en tout cas , j'aime beaucoup.
Pour conclure cette première impression, je dirais que je ne suis pas encore conquis. la compacité, la praticité et la légèreté de l'ensemble sont bien appréciables mais se font au prix d'une visée bien particulière...on ne peut pas tout avoir et je verrai avec le temps si je m'y fais ou pas.
pour le reste,rien est Ă redire, je savais a quoi m'attendre.
bien entendu cet avis est purement subjectif et je ne prêtant absolument pas remplacer les critiques ou tests publiés ça et la dans la presse ou sur le web.
Bien Ă vous
Premières impressions
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Pour l'autonomie limitée, c'est vrai, tu peux surement un peu améliorer en mettant le mode avion pour couper le wifi/nfc si ce n'est pas déjà fait et vérifier les paramètres de mise en veille.
Au sujet de la visée électronique à l'usage elle se révèle très pratique.
Au sujet de la visée électronique à l'usage elle se révèle très pratique.
c'est sur que c'est pratique, une fois qu'on s'y fait je pense qu'on en tire que du bonus, mais ça fait une sacrée transition.
petite question par rapport aux objos : mon optique de base va être soit le 35mm soit le 55mm, le 18-105 monture E dédié aux aps-c peut il être utilisé à la place du 28-70 ?
plus lumineux,plus polyvalent, sur le papier ça me semble un bon passe partout. sur canon j'avais un 28-135, c'était assez pratique à defaut d'être très lumineux.
petite question par rapport aux objos : mon optique de base va être soit le 35mm soit le 55mm, le 18-105 monture E dédié aux aps-c peut il être utilisé à la place du 28-70 ?
plus lumineux,plus polyvalent, sur le papier ça me semble un bon passe partout. sur canon j'avais un 28-135, c'était assez pratique à defaut d'être très lumineux.
-
yopla_boom - Messages : 349
- Photos : 6
Si tu as la bague LA-EA4, tu as le vieux Minolta 28-135 f4/4.5 qui se trouve à moins de 100E qui est très bon, "full métal" donc beaucoup plus lourd (750g) que le 28-70 du kit, sensible au flare (Info ici). Sa distance mini de MaP est à 1.5m, ce qui est pénalisant dans certains cas, mais un rapport prix/qualité imbattable !
Tu as les Minolta 28-105 RS f3.5/4.5 plus moderne et plus léger (485g) et le Minolta ou Sony 24-105 f3.5/4.5. Tu as également le SIGMA 24-105mm f/4 DG OS HSM Art.
Pour ma part, le 28-135 à ouverture "presque" constante me satisfait pour les 30E qu'il m'a coûté !!
Tu as les Minolta 28-105 RS f3.5/4.5 plus moderne et plus léger (485g) et le Minolta ou Sony 24-105 f3.5/4.5. Tu as également le SIGMA 24-105mm f/4 DG OS HSM Art.
Pour ma part, le 28-135 à ouverture "presque" constante me satisfait pour les 30E qu'il m'a coûté !!
-
giacomelli - Messages : 63
pour l'autonomie: j'ai carrément désactivé l'écran et ne me sers que du viseur électronique (pour cadrer, pour des réglages dans le menu, même pour montrer les photos à mon entourage)
ça me convient parfaitement et me rappèle "le bon vieux temps"...
la batterie tient 2x plus longtemps je dirais

ça me convient parfaitement et me rappèle "le bon vieux temps"...
la batterie tient 2x plus longtemps je dirais

...trop de matériel par rapport à mes photos réalisées
...j'y travaille
...M9 - WATE - Lux 35 - Lux 75
...faudrait fusionner Leica et Sony quand mĂŞme...
...j'y travaille
...M9 - WATE - Lux 35 - Lux 75
...faudrait fusionner Leica et Sony quand mĂŞme...