Petition A7 raw lossless (sans perte)
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
@Flash : Ce que tu constates a une autre cause car le rabotage des ombres que R. Clark a mis en évidence ne peut être rattrapé. Il me semble qu'ear_78 met en cause l'anti-alias.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Undertaker a écrit :Perso, j'aimerais bien savoir qui a déjà été tellement gêné par cela ?
Comme je l'ai écrit, personne à part les astrophotographes. De plus, ça permet de gonfler les performances à DxOMark, donc c'est tout bénéf pour Sony et Nikon. Sur son site, R. Clark montre qu'en faisant subir un traitement équivalent aux données raw d'un 6D, le rapport S/B et la dynamique mesurée sont améliorés d'un facteur 2.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Bug Killer a écrit :@Flash : Ce que tu constates a une autre cause car le rabotage des ombres que R. Clark a mis en évidence ne peut être rattrappé. Il me semble qu'ear_78 met en cause l'anti-alias.
Possible, en effet...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Flash, ce qu'on a mis en évidence tous les deux sur l'A6000, c'est la perte de micro détails sur les RAW entre Nex 7 et A 6000 lié à la réduction de bruit amont sur le capteur... Technologie propre aux capteurs Sony et donc qui se retrouve sur les Nikon équipés de capteurs Sony. Canon ne triture pas les RAW sur ce point précis.
Sur la série A7, c'est un autre problème... C'est celui de la quantification réelle des RAW. Peut-être qu'il y a aussi un souci avec la réduction de bruit amont qui serait trop forte mais soit cela se voit moins ou pas sur FF, soit elle est sans conséquence. DPR n'en parle pas.
Sur la série A7, c'est un autre problème... C'est celui de la quantification réelle des RAW. Peut-être qu'il y a aussi un souci avec la réduction de bruit amont qui serait trop forte mais soit cela se voit moins ou pas sur FF, soit elle est sans conséquence. DPR n'en parle pas.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
busoqueur - Messages : 6636
- Photos : 1305
- donnés / reçus
Bonjour,
Vu ça ce matin sur DPR à propos de la compression des RAW Sony :
un copier/coller
Update: September 15, 2015: Sony has announced that the a7S II will have the option to shoot uncompressed Raw, with firmware being rolled out for some existing models, including the a7R II used here, later.
Mise Ă jour d'un article du 2 septembre
Bien cordialement

Vu ça ce matin sur DPR à propos de la compression des RAW Sony :
un copier/coller
Update: September 15, 2015: Sony has announced that the a7S II will have the option to shoot uncompressed Raw, with firmware being rolled out for some existing models, including the a7R II used here, later.
Mise Ă jour d'un article du 2 septembre
Bien cordialement

-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Flash a écrit :Undertaker a écrit :Perso, j'aimerais bien savoir qui a déjà été tellement gêné par cela ?
Ben moi....![]()
La "trop forte" réduction de bruit (non paramétrable) au niveau du capteur, donne un rendu particulier aux clichés par la perte de certains micro-détails et de piqué en général (c'est clairement visible sur un tirage A3 et supérieur) - par exemple c'est flagrant en APS-C avec l'A6000 par rapport au Nex 7, mais la famille des A7 est touchée également...
C'est néanmoins rattrapable en post traitement dans LR en poussant les curseurs... mais bon....
Je confirme! C'est surtout en photo de nuit que l'on voit ces pertes et cette compression. Mon passage à l'A7 est en partie pour cette raison car l'A6000 a des raw vraiment trop compressés.
Le fait est que tout le monde "triture" ses raw, Canon aussi, mais de façon tout à fait différente de Sony et Nikon.
Quand les logiciels de dématriçage n'auront plus besoin d'être mis à jour à chaque nouvel appareil, vous saurez que les raw ne sont (presque) plus bidouillés. On peut faire plein de chose artificiellement, augmenter le contraste, diminuer le bruit, renforcer la netteté, corriger les couleurs, corriger les défauts des lentilles, et un savant mélange de tout ça.
J'avoue qu'à quelques cas, je me suis retrouvé avec des défauts dus à cette compression, qu'il a fallut corriger un peu, et qui, par chance, n'impliquaient pas de grands tirages.
C'est très curieux tout de même de la part de Sony de ne pas proposer de raw non compressés
Quand les logiciels de dématriçage n'auront plus besoin d'être mis à jour à chaque nouvel appareil, vous saurez que les raw ne sont (presque) plus bidouillés. On peut faire plein de chose artificiellement, augmenter le contraste, diminuer le bruit, renforcer la netteté, corriger les couleurs, corriger les défauts des lentilles, et un savant mélange de tout ça.
J'avoue qu'à quelques cas, je me suis retrouvé avec des défauts dus à cette compression, qu'il a fallut corriger un peu, et qui, par chance, n'impliquaient pas de grands tirages.
C'est très curieux tout de même de la part de Sony de ne pas proposer de raw non compressés

-
Non... Canon fait une tambouille interne sur l'exposition à cause des rouges et des HL mais les RAW ne sont pas triturés en amont comme sur les capteurs Sony (et donc sur les boitiers Nikon qui en sont équipés) sur la réduction de bruit.
Tout à fait, pas sur la réduction de bruit sur le raw chez Canon, d'où leur succès chez les astrographes. Par contre, j'ai déjà eu des déconvenues sur les tons rouges dans certaines conditions, qui sont irrécupérables, moins depuis que j'utilise le capteur Sony. Tout le monde a ses avantages et inconvénients.
Mais si Sony ajoute une fonction RAW sans perte, ils feraient bien aussi de désactiver la réduction du bruit sur le raw aussi par la même occasion. Les softs sur ordinateur sont plus efficaces.
Mais si Sony ajoute une fonction RAW sans perte, ils feraient bien aussi de désactiver la réduction du bruit sur le raw aussi par la même occasion. Les softs sur ordinateur sont plus efficaces.
-
Non hélas, ils ne le feront pas, c'est une réduction de bruit 'hardware' avant l'enregistrement des pixels... C'est pour cela que j'ai revendu mon A6000, j'avais trouvé que Sony avait poussé le curseur trop fort par rapport au Nex 7...
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
ear_78 a écrit :Non hélas, ils ne le feront pas, c'est une réduction de bruit 'hardware' avant l'enregistrement des pixels... C'est pour cela que j'ai revendu mon A6000, j'avais trouvé que Sony avait poussé le curseur trop fort par rapport au Nex 7...
Oui j'ai le même soucis dont on avait parlé il y a quelques temps et faisant quasi que de la photo nocturne depuis quelques mois, j'arrive aux limites de l'A6000 et l'A7 sur ce point reprend sa place de leader passé 1600 isos (d'où l'achat du FF pour palier à ce manque). Mais l'A6000 est vraiment un excellent boitier à part ça!
-
Maigretc - Messages : 1251
- Photos : 168
- donnés / reçus
MĂŞme quand les raw sont ouverts avec C1 ?
Perso, j'ai pas à chipoter aux curseurs de micro-contraste sur C1, mais sur dxo et Lr c'est plus lissé, du moins c'est mon ressentit à l'écran.
Jamais comparé avec des tirages!
Perso, j'ai pas à chipoter aux curseurs de micro-contraste sur C1, mais sur dxo et Lr c'est plus lissé, du moins c'est mon ressentit à l'écran.
Jamais comparé avec des tirages!
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
https://www.flickr.com/photos/54509441@N04/
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
site personnel: http://www.xavierdereve.be
https://www.flickr.com/photos/54509441@N04/
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
site personnel: http://www.xavierdereve.be