meta 4xer a écrit :J'avais justement des photos de Shaka Ponk avec pleiiin de choses à redire, mais je vais changer de thème, pour varier.
Photo prise lors d'une rando, faites-vous plaisir: cadrage, traitement, propositions, lynchâge, c'est à vous de jouer!
Photo en patûre aux lions.jpg
Ok pour la proposition de BK, la mienne tiendra jusque ce soir et après on peut changer chaque soir si vous voulez

Je n'ai pas lu les autres critiques pour ne pas être influencé. donc, mon analyse :
Traitement (car c'est le plus perfectible) : C'est gris... Ca manque de peps. Les ombres aurait mérité d'être bien relevés et la courbe de tonalité plus creusées. Bref, ça manque sévèrement de contraste! Idem pour l'accentuation trop faiblarde, de la clarté dans le ciel pour bien faire resortir les nuages aurait rendu l'image plus percutante.
Je m'interroge sur l'intérêt du N&B... Pourquoi? Je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire.
La compo n'est pas inintéressante, mais (c'est encore en lien avec le traitement) aurait mérité d'être appuyé au traitement. La coupe diagonale est cool, mais la partie inférieure droite n'est pas mise en valeur. Du fait qu'elle soit vide, il fallait la travailler particulièrement pour y donner de l'intérêt. Après le petit bout de plante n'apporte rien et se sert pas la lecture. Ca doit pouvoir se tamponner (plus difficile le bonhomme...)
Pour le chemin, c'est un peu pareil sauf qu'il est très intéressant. Je l'aurais travailler au pinceau pour le faire vraiment ressortir (surtout si tu campes sur l'idée du N&B).
Bref, c'est une belle image, mais pas du tout exploitée, limite gâchée. Il y a beaucoup de chose à faire dessus pour lui donner tout son potentiel.
Si tu m'envoies le RAW, j'essaierai bien (en mĂŞme temps, j'ai beaucoup beaucoup de retard...)
Voilou!