3600 et 5600 HSD, quelles différences à l'usage ?

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur

#1 Message Mer 03 Sep 2008 20:41

J'ai bien lu les posts sur le sujet mais je n'y vois toujours pas plus clair... :wow: J'ai bien compris que de l'avis général, la tête pivotante dans les deux sens et la puissance supérieure du 5600 valent les xxx roros d'écart...

Mais dans la pratique, ça change quoi ? Je n'ai jamais eu de flash et j'utilise très peu celui de l'appareil à cause des résultats :tropnul: .

C'est avec un photographe d'oiseaux que j'ai découvert une utilisation du flash autre que le portrait : même avec le flash intégré, à 300mm, ça apporte quelque chose. Du coup, je me laisserai bien tenter, d'autant plus que j'ai vu que le 3600 HSD se trouve à moins de 150 euros.

Mais avant de plonger, je voudrais quand même en savoir plus sur les usages de ces flashes. :zinzin: Quel serait celui utilisé par un photographe animalier ? pourquoi ? Et pour le portrait, que change la tête pivotante ?
Quid des autres usages ?

Merci pour votre... éclairage ! ;)
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
-----------
A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
+ Canon S90
[Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]

red71
Photos : 10

#2 Message Mer 03 Sep 2008 21:53

Si tu veux faire un cadrage vertical et un coup de flash au plafond, il te faut la tête pivotante dans l'autre sens.
Personnellement, je me demande si je ne vais pas simplement garder le HVL42 et revendre le HVL56.

Kara
Photos : 12

#3 Message Mer 03 Sep 2008 22:01

J'ai acheté le 56 et non le 36 (le 42 n'était pas encore sorti) uniquement pour la tête pivotante dans les deux sens

Par contre, je suis curieux que quelqu'un m'explique ça :

Bisounours a écrit :C'est avec un photographe d'oiseaux que j'ai découvert une utilisation du flash autre que le portrait : même avec le flash intégré, à 300mm, ça apporte quelque chose
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2

Panito
Photos : 43

#4 Message Mer 03 Sep 2008 22:28

L'avantage d'une tête pivotante dans tous les sens, c'est de pouvoir utiliser le mur de droite, ou de gauche, ou même celui de derrière comme réflecteur.

Et l'avantage d'avoir plus de puissance, c'est d'avoir plus de portée, donc si tu réfléchis la lumière du flash avec un diffuseur ou sur les murs, il te faudra plus de puissance pour pouvoir éclairer ou déboucher convenablement les ombres. La puissance est donc un critère important.

Un petit exemple : portrait de mon fils avec le flash tourné vers le mur de droite :

Image
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8

Bisounours

#5 Message Mer 03 Sep 2008 23:09

Kara a écrit :J'ai acheté le 56 et non le 36 (le 42 n'était pas encore sorti) uniquement pour la tête pivotante dans les deux sens

Bisounours a écrit :C'est avec un photographe d'oiseaux que j'ai découvert une utilisation du flash autre que le portrait : même avec le flash intégré, à 300mm, ça apporte quelque chose

C'est ma phrase qui n'est pas claire ou c'est le concept qui t'étonne ?

J'ai fait un voyage dans le Pantanal, un endroit magique où on rencontre des myriades d'oiseaux tropicaux. J'ai fait mes photos avec mon 70-300 entre 200 et 300mm.
Les premiers jours, je n'ai pas utilisé le flash, résultat, quelques bonnes photos, mais aussi pas mal de photos floues malgré la stab. Quand j'ai fait une sortie avec le photographe ( www.asasdopantanal.com.br ) et j'ai vu qu'il utilisait systématiquement le flash, même en plein jour. Pour ma part, je n'aurais pas cru que le flash aurait une portée suffisante pour aider en quoi que ce soit... J'ai quand même tenté moi aussi avec le flash intégré de l'appareil et les résultats sont bien meilleurs que sans flash (si l'on enlève les yeux brillants dus à l'absence de reflecteur)... Il a proposé de me prêter son flash mais... c'était un Canon ! ;)

Voilà l'histoire !
-----------
A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
+ Canon S90
[Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]

Foug
Photos : 818

#6 Message Mer 03 Sep 2008 23:10

Comment argumenter mieux qu'avec une photo aussi belle :wink:

Bisounours

#7 Message Mer 03 Sep 2008 23:11

Panito a écrit :L'avantage d'une tête pivotante dans tous les sens, c'est de pouvoir utiliser le mur de droite, ou de gauche, ou même celui de derrière comme réflecteur.

Et l'avantage d'avoir plus de puissance, c'est d'avoir plus de portée, donc si tu réfléchis la lumière du flash avec un diffuseur ou sur les murs, il te faudra plus de puissance pour pouvoir éclairer ou déboucher convenablement les ombres. La puissance est donc un critère important.

Un petit exemple : portrait de mon fils avec le flash tourné vers le mur de droite :

Merci pour cette explication ! Mais n'arrive-t-on pas au même résultat avec un diffuseur ou un accessoire pour rabattre la lumière du flash ?
-----------
+ Canon S90

Foug
Photos : 818

#8 Message Mer 03 Sep 2008 23:14

Bisounours a écrit :
Merci pour cette explication ! Mais n'arrive-t-on pas au même résultat avec un diffuseur ou un accessoire pour rabattre la lumière du flash ?

Non tu n'auras jamais une photo avec le 3600 comme celle que viens de présenter Panito simplement car le 3600 ne bouge que de haut en bas et vue que là c'est une photo horizontale. Et quand bien même avec un diffuseur tu arriverais à envoyer la lumière dans le sens voulut tu n'aurais pas assez de puissance.

Résultat vas me falloir un 42 :ideenoire:

Le Cévenol
Photos : 2
/

#9 Message Mer 03 Sep 2008 23:30

Je compte m'équiper d'un flash Minolta (D) , Sony ou compatible .
faut il prendre un NG 36 ou 42 de la marque ou un compatible en NG 50 et + , ca change quoi ?
J'ai actuellement un Minolta 3500xi , puis je l'utiliser avec mon Alpha 200 en le mettant sur la griffe , ou me faut il le poser a côté en utilisation d'un second flash piloté fonctionnera t'il , quel fonction auront disparus . Et aussi qu'est ce : Adaptateur Hot Shoe Sync Flash Photo Konica Minolta Sony Adaptateur hot shoe pour appareils-photos Konica, Minolta et Sony Alpha. Equipé d’une prise sync pour le déclenchement d’un flash supplémentaire. Aucune alimentation nécessaire. Compatible avec tous les flashs externes sur les appareils photos Konica, Minolta et Sony Alpha Series.
merci de m'aider à comprendre .
cévenosectophile .
--------------------------------------------------------------------------------
Tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances !
Dis-toi que le grand chêne a été lui aussi un jour, un gland !

--- ---- ----
un SLT A77 II et un A65 et des cailloux de 10 à 200 mm pour aller avec .

yazz

#10 Message Jeu 04 Sep 2008 00:31

Ah merci bcp pour ta photo panito !
Rien de mieux qu'un exemple concret pour pouvoir juger de l'utilité d'un tel accessoire.
L'idéal serait un triptyque : une sans rien, une avec flash intégré, une avec flash HLVXX !
Si je me décide à me payer le HLV42, j'en ferai un.
Sony A7 II + FE 16-35/4
A vendre : Minolta MD200/4 - filtres ND1000 + polarisants

vroum
Photos : 646

#11 Message Jeu 04 Sep 2008 00:49

L'énorme différence de qualité d'éclairage entre le 56 et le 36 vient davantage du réflecteur d'une surface plus importante que de la puissance.

Kara
Photos : 12

#12 Message Jeu 04 Sep 2008 08:28

Bisounours a écrit :
Kara a écrit :J'ai acheté le 56 et non le 36 (le 42 n'était pas encore sorti) uniquement pour la tête pivotante dans les deux sens

C'est ma phrase qui n'est pas claire ou c'est le concept qui t'étonne ?

J'ai fait un voyage dans le Pantanal, un endroit magique où on rencontre des myriades d'oiseaux tropicaux. J'ai fait mes photos avec mon 70-300 entre 200 et 300mm.
Les premiers jours, je n'ai pas utilisé le flash, résultat, quelques bonnes photos, mais aussi pas mal de photos floues malgré la stab. Quand j'ai fait une sortie avec le photographe ( http://www.asasdopantanal.com.br ) et j'ai vu qu'il utilisait systématiquement le flash, même en plein jour. Pour ma part, je n'aurais pas cru que le flash aurait une portée suffisante pour aider en quoi que ce soit... J'ai quand même tenté moi aussi avec le flash intégré de l'appareil et les résultats sont bien meilleurs que sans flash (si l'on enlève les yeux brillants dus à l'absence de reflecteur)... Il a proposé de me prêter son flash mais... c'était un Canon ! ;)

Voilà l'histoire !

Merci pour l'explication mais là, je dois dire que je ne vois pas comment le flash peut être utile dans ces conditions
Je ne mets pas en doute ce que tu dis, mais j'avoue que je ne comprends pas par quel moyen ce flash peut servir à une distance telle
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2

Revenir vers « Flashs & Eclairage »