Je commence donc à souffler et je regarde le capteur, je repasse encore un petit coup de soufflette et là le grand malheur .... Aucune idée de ce que c'est mais j'ai un truc collé sur mon capteur, comme une tache claire d'1.5 cm de long

Puis je me dis que je vais passer un coup de lenspen pour capteur.
Donc j'essaie et il ne se passe pas grand chose. J'insiste un peu et je vois que j'arrive Ă faire partir quelques petites saloperies autour de la tache principale. Du coup j'insiste encore mais rien je n'arrive pas Ă nettoyer. Je me dis que c'est mort et que je viens de flinguer mon appareil.

Du coup, perdu pour perdu et de toute façon c'est fichu, je me dis que je vais voir ce qu'il se passe si j'insiste encore plus. Dans ma tête je me dis qu'il va falloir que j'achète un autre boitier donc au pire soit je défonce le capteur encore plus soit par le plus grand des miracles j'arrive à le nettoyer. Donc avec mon lenspen pour capteur je commence à bourriner et je vois que ca à l'air de s'arranger un peu, je continue encore mais au bout d'un moment nada.
Je bourrine encore façon " lavage de vaisselle en grattant bien avec l'éponge " mais ya pas de résultats. Je tente le tout pour le tout car de toute façon c'est mort et je souffle sur le capteur pour faire de la buée ( comme pour nettoyer les lunettes ) et je passe le lenspen ... Et là le miracle se produit !!! Ca part !!

Je souffle une deuxième fois pour les finitions , un coup de lenspen et hop, nickel !! Je fais quelques essais photos et apparemment le boitier ne bronche pas.
Le lendemain je pars faire des photos, impec. Je continue et je m'aperçois que j'ai une énorme pétouille qui n'apparaissait pas sur les dernières photos. J'ouvre à fond sur mon tamron 180 mm donc à f/3.5 et je regarde : ben toujours la pétouille !

Depuis, tout va bien l'appareil fonctionne parfaitement bien, comme avant et lĂ je touche du bois !!
Je me pose la maintenant la question, rien n'indique sur mes dernières photos de soucis par rapport à avant et pourtant je n'y suis pas allé de main morte. Quand je dis nettoyage façon vaisselle, c'est exactement pareil que si j'avais nettoyé une assiette sale qui avait séché.
Donc à priori qu'est-ce que j'aurais pu abimer en sachant que comme je vous le disais, sur les dernières photos, je ne vois pas de soucis particuliers ???
PS : la soufflette pour moi c'est terminé, je ferai tout avec le lenspen