merci JC
Scribe, mon cheminement paraît/est erratique, si tu y cherches une cohérence ou une structure forte tu risques de virer fada
je t'avoue que j'ai un gros gros problème avec la gestion de la bdb, il n'est pas rare que sur certaines photos ,hors partie publique du forum, certains se moquent de moi ..... avec raison, mais là pour le coup elle ne me paraît pas trop déconnatoire (merci sony, nikon bouuuhhhhhh)
en ce qui concerne les curseurs
je commence par faire une tonalité auto car ça me donne un existe de travail, ça me montre
UN traitement potentiel, je ne m'y conforme pas Ă chaque fois, souvent mais pas tout le temps
lorsqu'une photo me plaît vraiment je joue ensuite avec tous les autres réglages
parfois je fais des ronds: exemple, je tire la clarté à 50/60 (j'aime les traitements "un peu" durs) puis au bout de 6 ou 7 réglages de saturation ou autre paramètre je reviens sur la clarté et je la baisse à 30 ..... ou la monte à 80
autre situation: je traite d'abord la photo dans son ensemble souvent en baissant les HL pour voir "ce qu'il y a dans le ciel", puis j'applique un filtre dans le ciel, je traite le ciel à ma convenance, ensuite je diminue fortement l'expo cela me permet de remonter l'expo de l'ensemble de la photo et voir ce que ça donne.
idem avec la saturation, je la monte pour l'ensemble de la photo puis je passe aux couleurs unes à unes et enfin de repart sur la saturation générale
je ne suis pas certain que ce soit cohérent ou efficace mais pour le moment c'et ce qui me convient
je progresserai peut être en terme de cheminement dans mes traitements, mais comme je suis globalement qq'un d'assez bordélique c'est pas gagné
enfin, je ne cherche pas à reproduire la réalité de ce que j'ai perçu au moment de la prise de vue, je ne veut pas rendre la lumière telle qu'elle était à l'instant T
heureusement, avec des traitements réalisés quatre ans après la pdv ça ne serait pas simple
je fais selon mon humeur en essayant de trouver un rendu qui me plaise, réaliste ou pas, cohérent ou pas, aux couleurs naturelles ..... ou pas
pour la peine en voici deux autres
une à l'UGA (15mm éq)
113 - en descendant .....

- #242130: Consulté 1303 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
114 - du jaune du jaune du jaune .... et un peu d'orange

- #242131: Consulté 1303 fois
Aimé