Amplification de la sensibilité
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StormPhoenix - Messages : 70
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Fil sorti de celui concernant l'A7RII. Manus
Bonsoir
C'est possible de m'expliquer cette histoire d'iso natif Ă 800 ( ou autre...) svp.
Cordialement
Bonsoir
C'est possible de m'expliquer cette histoire d'iso natif Ă 800 ( ou autre...) svp.
Cordialement
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Lionel - Site Admin
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StormPhoenix a écrit :Bonsoir
C'est possible de m'expliquer cette histoire d'iso natif Ă 800 ( ou autre...) svp.
Cordialement
Un capteur a une sensibilité de base par exemple iso100 pour la plupart des capteurs. Puis si tu veux une sensibilité plus élevée il emplifie le signal ce qui génère du bruit. Donc si un capteur à une sensibilité nominale plus élevée il générera moins de bruit lors de l'amplification pour une valeur donnée.
Quasiment tous les capteur ont une valeur native de 100iso sauf les capteur ccd (a100, nex5) qui ont une vAleur de 200.
Ou ebn théorie ici un capteur avec iso natif de 3200iso: http://www.generation-nt.com/graphene-v ... 40182.html
Et après il y a un mode de film qui s'appelle slog2 que l'on pourrait comparer au raw en photo. Plus de potentiel mais sans traitement c'est très terne. Dans ce mode on ne filne pas forcément à iso natif mais par exemple à iso3200 pour le a7s ou 800 pour a7rii mais ça n'a rien à voir avec les iso natifs.
Voilà c'est pas tout juste ce que j'ai dit (plus compliqué) mais en gros c'est ça ;)
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"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Lionel a écrit :StormPhoenix a écrit :Bonsoir
C'est possible de m'expliquer cette histoire d'iso natif Ă 800 ( ou autre...) svp.
Cordialement
Un capteur a une sensibilité de base par exemple iso100 pour la plupart des capteurs. Puis si tu veux une sensibilité plus élevée il emplifie le signal ce qui génère du bruit. Donc si un capteur à une sensibilité nominale plus élevée il générera moins de bruit lors de l'amplification pour une valeur donnée.
Quasiment tous les capteur ont une valeur native de 100iso sauf les capteur ccd (a100, nex5) qui ont une vAleur de 200.
Et dans les faits çà implique quoi ?
Qu'un boitier avec 500 iso en natif (par exemple) aura moins de bruit à 1200 iso qu'un boitier 50 ou 100 iso natif setté à 1200 iso ?
Et un boitier 500 iso natif peut-il redescendre Ă 50 ou 100 iso ? (je me demande mĂŞme si cette question a du sens en fait)
Sinon pour en revenir au topic principal, donc l'A7r2, çà a l'air d'être une sacrée bête, mais je reste surpris que l'usine à gaz boitier + bague lea + obj A mount ne dérange personne ...
Je veux dire: Pourquoi vous étiez tous plus ou moins contre ce bricolage avec les précédents A7 et avec celui là ce serait génial ? ( Ca reste usine à gaz, et potentiellement not very well balanced d'un point de vue poids selon l'objo A mount installé non ? )
Je sens qu'un voyage à HK pourrait être une bonne idée

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Flash - Messages : 7221
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djfoxy a écrit :Et dans les faits çà implique quoi ?
Qu'un boitier avec 500 iso en natif (par exemple) aura moins de bruit à 1200 iso qu'un boitier 50 ou 100 iso natif setté à 1200 iso ?
En théorie oui, puisque le signal sera moins amplifié à la source (donc le bruit aussi)
djfoxy a écrit :Et un boitier 500 iso natif peut-il redescendre à 50 ou 100 iso ? (je me demande même si cette question a du sens en fait)
La sensibilité "native" ne change jamais, mais comme pour monter en ISOs en amplifiant le signal, on peut faire l'inverse en le diminuant à la source mais là on va (beaucoup) perdre en dynamique....
Oui la question a du sens... de nombreux photographes (dont je suis) aimeraient un boitier en 25 ou 50 ISO natif....
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Flash a écrit :djfoxy a écrit :Et dans les faits çà implique quoi ?
Qu'un boitier avec 500 iso en natif (par exemple) aura moins de bruit à 1200 iso qu'un boitier 50 ou 100 iso natif setté à 1200 iso ?
En théorie oui, puisque le signal sera moins amplifié à la source (donc le bruit aussi)djfoxy a écrit :Et un boitier 500 iso natif peut-il redescendre à 50 ou 100 iso ? (je me demande même si cette question a du sens en fait)
La sensibilité "native" ne change jamais, mais comme pour monter en ISOs en amplifiant le signal, on peut faire l'inverse en le diminuant à la source mais là on va (beaucoup) perdre en dynamique....
Oui la question a du sens... de nombreux photographes (dont je suis) aimeraient un boitier en 25 ou 50 ISO natif....
Okay je te remercie pour l'explication.
Par contre je pensais que l'A7 était un 50 iso natif , me trompe-je ?
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ear_78 a écrit :Non, les A7, A7s, A7r et A7 II sont des 100 ISO natifs.
Pas tout Ă fait apparemment .... Ca oscillerait entre 70 et 80 ISO pour la valeur 50 ISO
http://www.dxomark.com/Cameras/Sony/A7- ... asurements
Et l'A99 a bien ISO 50 en natif
http://www.dxomark.com/Cameras/Sony/SLT ... asurements
Bon après c'est DXO. Je suis d'accord que sur le terrain et dans la pratique c'est peut ĂŞtre pas çĂ
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Ces mesures n'indique pas les ISO natif, et une preuve que l'A7 (je ne connais pas les autres) est bien à 100 ISO natif, c'est que les positions 50, 64, et 80 sont des sensibilités étendues.djfoxy a écrit :ear_78 a écrit :Non, les A7, A7s, A7r et A7 II sont des 100 ISO natifs.
Pas tout Ă fait apparemment .... Ca oscillerait entre 70 et 80 ISO pour la valeur 50 ISO
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Et l'A99 a bien ISO 50 en natif
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Bon après c'est DXO. Je suis d'accord que sur le terrain et dans la pratique c'est peut ĂŞtre pas çĂ
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Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Iso étendu = dynamique pourrie = pas bon pour le paysage.
Er dynamique étendue c'est "juste" une mauvaise exposition qui est compensée non? (du coup il vaut mieux le faire en post prod)
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Tu remarqueras que sur la mesure de DxO de la dynamique de l'A99, à 50 ISO il a un petit peu plus de dynamique qu'à 100 ISO.Lionel a écrit :Iso étendu = dynamique pourrie = pas bon pour le paysage.

Donc tu ne shootes qu'à 100 iso en toutes circonstances ?Lionel a écrit :Er dynamique étendue c'est "juste" une mauvaise exposition qui est compensée non? (du coup il vaut mieux le faire en post prod)
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Flash a écrit :...l, on peut faire l'inverse en le diminuant à la source mais là on va (beaucoup) perdre en dynamique....
Je ne comprend pas pourquoi la dynamique changerait on atténue le signal sur tous les pixels donc l'écart entre eux (donc la dynamique) ne change pas.
Flash a écrit :Oui la question a du sens... de nombreux photographes (dont je suis) aimeraient un boitier en 25 ou 50 ISO natif....
Ben, si un iso natif du 800 améliore les hauts iso car le signal serait moins amplifié alors pourquoi vouloir un iso natif plus bas ?
Merci pour ma lanterne

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Manus - Messages : 31498
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Je ne suis pas sûr sûr mais c'est encore une histoire de dynamique : si ton capteur est à 800 natif, pour faire du 100 ISO la photo est surexposé de 3 IL et l'expo est ajustée de -3 IL, et on ne doit pas pouvoir faire ça autant qu'on veut.Manus a écrit :Ben, si un iso natif du 800 améliore les hauts iso car le signal serait moins amplifié alors pourquoi vouloir un iso natif plus bas ?
Merci pour ma lanterne
Après pour le 100 natif vs 800 natif, est-ce que le 800 natif est aussi propre à 800 que le 100 natif à 100 ??
Et sinon comme ces 800 natif ont l'air de concerner le S-LOG2, est-ce que le capteur n'est pas un 100 natif avec une sensibilité de base réglée à 800 en vidéo ? Comme l'A7S qui est un 100 natif mais 3200 en S-LOG2 ?
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Manus a écrit :Tu remarqueras que sur la mesure de DxO de la dynamique de l'A99, à 50 ISO il a un petit peu plus de dynamique qu'à 100 ISO.Lionel a écrit :Iso étendu = dynamique pourrie = pas bon pour le paysage.Donc tu ne shootes qu'à 100 iso en toutes circonstances ?Lionel a écrit :Er dynamique étendue c'est "juste" une mauvaise exposition qui est compensée non? (du coup il vaut mieux le faire en post prod)
Okay, donc valeurs d'iso étendus. Merci pour m'avoir éclairé.
Par contre, je suis partisan de toujours shooter à 100 iso, quand je le peux bien entendu. Lorsque je suis en intérieur ou qu'il fait nuit ET que je n'ai pas mon trépied je n'ai pas le choix et monte en iso ...
Je pensais bien faire d'ĂŞtre tout le temps en iso 100 ?


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