Flash pour Macro
BOnjour a tous
J'envisage d'investir dans le 90mm macro qui va sortir en juillet pour du portrait Ă courte pdc.
Mais je me dis que j'en profiterai bien pour explorer le domaine de la macro
Je suis loin d'ĂŞtre un expert de la macro, Ă part 4 ou 5 fleurs en gros plan, mon
expérience macro est inexistante.
Je suis allé voir aujourd'hui les flash macro sony.
Je me posais 2 ou 3 questions.
1 - Est ce que un flash est indispensable ? Dans quelles conditions ?
2 - Qu'est ce qui justifie la différence de prix entre l'annulaire (autour de 350€) et le twin (vers 600€) alors que en bon néophyte l'annulaire me parait
mieux adapté à la photo
3 - Est ce qu'il existe des flash macro aussi performants et moins chers (j'explore juste pour le moment)
Merci
J'envisage d'investir dans le 90mm macro qui va sortir en juillet pour du portrait Ă courte pdc.
Mais je me dis que j'en profiterai bien pour explorer le domaine de la macro
Je suis loin d'ĂŞtre un expert de la macro, Ă part 4 ou 5 fleurs en gros plan, mon
expérience macro est inexistante.
Je suis allé voir aujourd'hui les flash macro sony.
Je me posais 2 ou 3 questions.
1 - Est ce que un flash est indispensable ? Dans quelles conditions ?
2 - Qu'est ce qui justifie la différence de prix entre l'annulaire (autour de 350€) et le twin (vers 600€) alors que en bon néophyte l'annulaire me parait
mieux adapté à la photo
3 - Est ce qu'il existe des flash macro aussi performants et moins chers (j'explore juste pour le moment)
Merci
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM
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HEllo
2- Les têtes du twin sont amovibles et orientables, ce qui te permet théoriquement de contrôler davantage la source lumineuse. C'est important pour des objectifs macro dont la distance de travail est très courte (ce qui n'est pas le cas d'un 90 mm). La source lumineuse du flash annulaire est fixe et inamovible, donc moins controlable.
Attends un peu pour la réponse à la 3!
2- Les têtes du twin sont amovibles et orientables, ce qui te permet théoriquement de contrôler davantage la source lumineuse. C'est important pour des objectifs macro dont la distance de travail est très courte (ce qui n'est pas le cas d'un 90 mm). La source lumineuse du flash annulaire est fixe et inamovible, donc moins controlable.
Attends un peu pour la réponse à la 3!
Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
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je répondrai moi à la 2: le flash annulaire, c'est un tube éclair, le twin, deux, avec réglage du ratio entre les deux, et supports plus compliqués.
edit: grilled!
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A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.
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Début de réponse à la 3: Il y a des flash annulaires chez Metz, Sunpack et en occase (???) un modèle Cokin à 3 têtes orientables.
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Ce que j'ai trouvé bien dans le flash annulaire c'est que l'on pouvait choisir son orientation lumineuse car on contrôle quelles partie du flash sont allumées
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM
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manuparis a écrit :Ce que j'ai trouvé bien dans le flash annulaire c'est que l'on pouvait choisir son orientation lumineuse car on contrôle quelles partie du flash sont allumées
Si tu contrôles quelle partie du flash est allumée, cela n'a rien à voir avec l'orientation des têtes.
Quelle que soit la source lumineuse, elle est frontale par rapport à ton objectif. Avec un twin, tu peux modifier l'orientation vers l'interieur ou l’extérieur. Avec le flash annulaire, tu peux jouer un peu en n'actionnant qu'une partie de l'éclairage, mais cela reste frontal.
Dernière édition par Tom D le Mar 09 Juin 2015 10:12, édité 1 fois.
Tom
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Merci pour ces infos.
Est ce que vous avez des liens pour la 3ème question ?
Est ce que vous avez des liens pour la 3ème question ?
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM
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manuparis a écrit :BOnjour a tous
J'envisage d'investir dans le 90mm macro qui va sortir en juillet pour du portrait Ă courte pdc.
lequel ?
1 - Est ce que un flash est indispensable ? Dans quelles conditions ?
selon le grossissement, ca devient bien utile (notamment macro +bague allonges), mais un bon flash cobra avec diffuseur, ou un réflecteur, ca le fait et ça pourra te servir pour les fill in en portrait
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
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Salut,
Comme dit plus haut, le twin permet plus de modularité, et est donc (je suppose) plus difficile à maitriser, l'annulaire lui, donne une lumière très homogène sur le sujet, mais est plus limité dans les réglages.
Sinon la macro sans flash est vraiment bien, et le rendu est plus naturel, plus doux je trouve. Pour moi, le flash ne devient nécessaire que dans des condition de faible luminosité (pas de lumière, ou grossissement élevé supérieur à 1:1). Fais toi déjà la main sans, puis tu verras si tu en as besoin par la suite
Il y a aussi la solution du flash cobra + diffuseur qui a pour avantage de pouvoir profiter du flash dans d'autres situations. Pour mes macro au flash j'utilise un hvl-43 directement sur l'appareil, et un diffuseur sous forme d'une plaque fixée au bout de l'objo. J'ai déjà eu un annulaire, puis du cobra (utilisés en simples ou doubles) avec des softbox, et c'est pour moi la meilleur technique testée jusqu'à présent
Edit: grilled par geo
Comme dit plus haut, le twin permet plus de modularité, et est donc (je suppose) plus difficile à maitriser, l'annulaire lui, donne une lumière très homogène sur le sujet, mais est plus limité dans les réglages.
Sinon la macro sans flash est vraiment bien, et le rendu est plus naturel, plus doux je trouve. Pour moi, le flash ne devient nécessaire que dans des condition de faible luminosité (pas de lumière, ou grossissement élevé supérieur à 1:1). Fais toi déjà la main sans, puis tu verras si tu en as besoin par la suite

Il y a aussi la solution du flash cobra + diffuseur qui a pour avantage de pouvoir profiter du flash dans d'autres situations. Pour mes macro au flash j'utilise un hvl-43 directement sur l'appareil, et un diffuseur sous forme d'une plaque fixée au bout de l'objo. J'ai déjà eu un annulaire, puis du cobra (utilisés en simples ou doubles) avec des softbox, et c'est pour moi la meilleur technique testée jusqu'à présent

Edit: grilled par geo

a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
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- donnés / reçus
Le Sony FE : viewtopic.php?f=158&t=99043geo a écrit :lequel ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
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geo a écrit :manuparis a écrit :BOnjour a tous
J'envisage d'investir dans le 90mm macro qui va sortir en juillet pour du portrait Ă courte pdc.
lequel ?
/quote]Le sony FE je suppose, pas entendu parler d'autres 90 qui devrait sortir

Sinon il y a aussi la technique du diffuseur en bout d'objo avec le flash popup de l'appareil, qui peut super bien dépanner, mais si tu prends le 90mm FE tu ne dois pas avoir de flash popup ^^
Edit: encore grilled

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Papirisson a écrit :je répondrai moi à la 2: le flash annulaire, c'est un tube éclair, le twin, deux, avec réglage du ratio entre les deux, et supports plus compliqués.
edit: grilled!
Le flash annulaire Minolta, c'est 4 tubes éclair et tu les commutes individuellement. L'intérêt du twin, c'est d'éloigner la source lumineuse de l'axe optique.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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Et rien n'empĂŞche d'ajouter des filtres (maison ou commerce) pour adoucir le coup de flash.
Mais je dirais qu'en première approche, un cobra classique en wireless (ça existe en FE ?
) permet déjà de faire de zolies choses en macro
.
Et rien n'empĂŞche d'ajouter des filtres (maison ou commerce) pour adoucir le coup de flash.
Mais je dirais qu'en première approche, un cobra classique en wireless (ça existe en FE ?


α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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