A57 - Mariage raté - photos floues

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Budykiller
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#17 Message Lun 01 Juin 2015 11:26


Je suis d'accord. J'ai reçu le Zeiss qqes jours avant, et je n'ai pas pu le tester. Je voulais voir ce qu'il donnait à F2 et je reconnais volontiers que pour la photo de groupe ce n'était pas judicieux.
En revanche, ma technique concernant le recadrage, même si là encore ce n'est sans doute pas professionnel du tout, je ne pensais pas qu'un léger recadrage à droite à F2 avec un 24mm pouvait mettre la MAP dans le fin fond de la photo !

Je trouve curieux, vis-à-vis de toutes mes images depuis 2 ans, de m'appercevoir qu'en Autofocus, j'ai bcp de déchet incompréhensible. J'ai tjs mis ça sur le compte de mon expérience, mais je commence à prendre peur...

Quand à l'utilisation du 1.8 voir 2.8 au 50mm dehors après la mairie, là encore ou normalement le 50 DT rend bien fermé à 5.6 voir plus, j'ai eu ce que rencontre tout le monde : une horde de personne devant avec leur smartphone (grand angle oblige, ils se rapprochent des mariés). Avec mon 50, je n'ai au de choix que d'ouvrir plus afin de ne pas avoir des lunettes, des nezs, bras et autres déchets, trop visible sur la photo. Au moins ils sont floutés, au risque que la netteté soit moins bonne, mais je n'imaginais pas que ce choix mettrait des erreurs de MAP aussi grave ?

Je prends volontiers une part de responsabilité, mais sur l'ensemble des photos prises, mince y a des fois je me dis que mon neuveu d'1 an et demi aurait fait mieux.
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8

Karbon70
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#18 Message Lun 01 Juin 2015 11:37


Budykiller, 2 ans de reflex, c'est court amha pour penser Ă  tout, surtout quand y'a du stress, la pression ou pas, le mariage du frangin en jeu.

Budykiller a écrit : Je trouve curieux, vis-à-vis de toutes mes images depuis 2 ans, de m'appercevoir qu'en Autofocus, j'ai bcp de déchet incompréhensible. J'ai tjs mis ça sur le compte de mon expérience, mais je commence à prendre peur...


Regarde bien par des essais, focus peaking, zoom numérique ou pas, que la map voulue est bien celle obtenue au final et enquête en fonction du résultat.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

spilou73
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#19 Message Lun 01 Juin 2015 11:46


Budykiller a écrit :Je suis d'accord. J'ai reçu le Zeiss qqes jours avant, et je n'ai pas pu le tester. Je voulais voir ce qu'il donnait à F2 et je reconnais volontiers que pour la photo de groupe ce n'était pas judicieux.

S'adonner a des test avec du matos non maîtrisé pour un jour aussi important c'est suicidaire quand même.
Budykiller a écrit :Quand à l'utilisation du 1.8 voir 2.8 au 50mm dehors après la mairie, là encore ou normalement le 50 DT rend bien fermé à 5.6 voir plus, j'ai eu ce que rencontre tout le monde : une horde de personne devant avec leur smartphone (grand angle oblige, ils se rapprochent des mariés). Avec mon 50, je n'ai au de choix que d'ouvrir plus afin de ne pas avoir des lunettes, des nezs, bras et autres déchets, trop visible sur la photo.

Du mariage en focale fixe même combat, c'est chercher les ennuis et ne pas pouvoir réagir ou mal réagir.
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
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Budykiller
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#20 Message Lun 01 Juin 2015 12:03


Oui mais Ă  ce moment lĂ , on serait tous en A99 avec le 24-70 F2.8, et tout le monde serait beau et gentil.
Je comprends ta remarque avec mon 50mm, mais ce n'est pas la question. C'était un PETIT mariage (15 personnes), j'étais le témoin + photographe. L'idée c'était d'avoir des souvenirs, pas d'attente précise mais je voulais quand même éviter 70% de photos bof.

Bref, donc je sors de la mairie en courant, pas le temps d'agripper l'appareil, j'ai monté le 50mm vu l'environnement afin de tirer les plus belles photos possibles. En zoom je n'ai que le 18-135 et il est moins bon que le 50mm, forcément. Je voulais avoir de la qualité, et pas uniquement des photos au 18-135 qui seront du même acabit qu'un Iphone 6.

Raison pour laquelle je n'ai pas pris de zoom, et je n'ai pas pensé que le peu de personne serait autant indiscipliné (manque d'expérience c'est sûr).

Quant au F2, oui ce n'était pas malin. Enfin regarde les photos ! Que ma démarche soit pas bonne en soit, je le comprends, mais pas besoin de tirer sur l'ambulance. J'ai fait au mieux, et ça n'explique pas un tel souci de MAP sur bcp de photo. Sur une photo de groupe à F2, si tu fais bien ta mise au point, t'as au moins la cible de nette. Là c'est pas souvent le cas, or il y a des photos, comme celle de ma cousine, ou je n'ai PAS recadré, et pour laquelle la MAP au AF était bidon, alors qu'en manuel le rendu est très bon (à F2).
EDIT : avec pour ma cousine la map faite au même endroit je précise (yeux) !
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sommep
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#21 Message Lun 01 Juin 2015 12:06


Ben le gros back focus que tu constates explique le problème non ?

Manus
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#22 Message Lun 01 Juin 2015 12:08


Sûr de bien avoir garder le déclencheur bien appuyé à mi-course ??

Sur les exemples 2 et 3, et n'étais pas à une distance inférieure à la distance mini de map ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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#23 Message Lun 01 Juin 2015 12:45


Budykiller a écrit : Je voulais avoir de la qualité, et pas uniquement des photos au 18-135 qui seront du même acabit qu'un Iphone 6.

:stop: faut pas déconner quand même, un A57 + 18-135 c'est déjà très correct et ça t'aurais éviter bien des problèmes, mon 1er mariage je l'ai fait au A230 + 18-55 kit et c'était impeccable, il faut juste connaitre les limites de son matos et beaucoup mais alors beaucoup s’entraîner sur le cadrage pour exercer son œil.
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
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#24 Message Lun 01 Juin 2015 14:24


Budykiller a écrit : Je voulais avoir de la qualité, et pas uniquement des photos au 18-135 qui seront du même acabit qu'un Iphone 6.


:?: :?:

LOL ?

Perso avec mon 18-200 sur nex, je prends des bien meilleures photos qu'un iphone 6... Alors un A99 et un 18-135...
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


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Manus
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#25 Message Lun 01 Juin 2015 14:28


A57 :wink:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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#26 Message Lun 01 Juin 2015 14:30


Oups :oops:

bon ça doit quand même être meilleur qu'un iphone ^^
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
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wizardjojo
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#27 Message Lun 01 Juin 2015 14:33


Je pense qu'il pensait plus à l'isolation du sujet via la grande ouverture du 50mm ce qui ne me parait pas forcément déconnant...
Tu avais du back-focus avec le 50 aussi?
A99 + Grip - Minolta 17-35/2.8-4 - Tamron 24-70/2.8 USD - Sigma 70-200 F2.8 HSM - A77 + Grip - Tamron 70-300 USD F4-5.6 - HVL56
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#28 Message Lun 01 Juin 2015 14:40


wizardjojo a écrit :Je pense qu'il pensait plus à l'isolation du sujet via la grande ouverture du 50mm ce qui ne me parait pas forcément déconnant...
Tu avais du back-focus avec le 50 aussi?

Le 18-135 va aussi a 50 :pouet: et c'est bien plus souple Ă  utiliser en reportage.
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#29 Message Lun 01 Juin 2015 14:47


Photo prise avec A230 + 18-55 kit.....ça le fait quand même (et encore la compression n'arrange pas :zen: ) :mrgreen: faut connaitre son matos :zinzin:
240360
#240360: Consulté 678 fois
Exifs

évidement j’enlève si ça dérange !!!
Dernière édition par spilou73 le Lun 01 Juin 2015 15:10, édité 1 fois.
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wizardjojo
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#30 Message Lun 01 Juin 2015 15:08


spilou73 a écrit :
wizardjojo a écrit :Je pense qu'il pensait plus à l'isolation du sujet via la grande ouverture du 50mm ce qui ne me parait pas forcément déconnant...
Tu avais du back-focus avec le 50 aussi?

Le 18-135 va aussi a 50 :pouet: et c'est bien plus souple Ă  utiliser en reportage.


Oui mais le 18-135 n'ouvre pas Ă  Ă  1.8 pour isoler le sujet...
Et en mariage si on veut pas faire du ttg iphone 6 ou tout est net depuis le sujet jusqu'à la grand-mère 10m derrière qui s'empifre, l'ouverture 1.8 peut servir...
C'est forcément plus difficile à gérer mais pas infaisable...
J'ai déjà fait des mariages où les pros (expérimentés et donnant de très bons résultats) ne bossent qu'en fixes. La triplette 24-50-85 est assez classique en mariage (en FF avec 2 boitiers par contre).

Après pour les photos posées BuddyKiller explique qu'il matrise la map manuelle donc pour celles là, s'il a gardé son habitude, elles doivent etre bonnes...
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#31 Message Lun 01 Juin 2015 15:11


wizardjojo a écrit :Oui mais le 18-135 n'ouvre pas à à 1.8 pour isoler le sujet...

C'est vrai...je suis soit au 18-55 soit au 50 f1.7 (pour certaines photos d'église ou pour les jardins :wink: )
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
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brunooules
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#32 Message Lun 01 Juin 2015 15:15


je vais mettre ma pierre a l'édifice (qui est en train de s'écrouler.. :):))
tu nous parle d'un problème de back focus (ou de focus auto plus généralement) mais ça n'explique pas les 30% de photos bonnes.

soit ton couple objo/appareil est mal règlé et tu focus est raté, soit il l'est pas.

si c'est plus "aléatoire" il y a 2 possibilité:

-un problème de matériel
-un problème de photographe

pour le matériel, ce qui peut arriver: -le déclencheur peut faire faux contact (et du coup tu perds l'af pendant que tu gardes appuyé)
-si ça te le fait avec n'importe quel objo c'est peut être les contacts côté boitier
-si c'est qu'un objo, peut ĂŞtre les contacts sur celui ci
-ou alors ton boitier a une panne plus grave.

pour le photographe: -peut être un mauvais règlage: en AFC
-peut être que tu n'es pas en spot mais en colimateur "choisi" et que tu n'as pas sélectionné le bon (central)
-peut être que tu relache ton bouton sans faire exprès.


mon conseil: prends un objectif (exemple 18-135) fais des essais sur sujet fixe pleine ouverture. en vérifiant bien tous les paramètres d'AF: spot, AFS (ou AFA) prends en premier sans recadrer (l'idéal c'est de photographier une règle inclinée à 45% tu vises les 10cm tu verras bien si c'est flou devant ou derrière)
vérifie que ça répète bien: dérègle ta mise au point entre 2 photos.
ensuite mĂŞme test avec les autres objos.

surtout ne mets pas en cause ton matériel sur des photos "mariage" ou reportage ou autre. fais 2 ou 3 test à tête reposée ça prends 5mn au moins tu vérifiera tout.

je ne remets surtout pas en cause tes compétences, mais moi le premier j'ai fais des bourdes de temps en temps et je pensais un soucis matériel (alors que par exemple la veille au soir j'étais passé en MF pour voir les poussières sur le capteur et j'avais pas commutée en AF)

fais nous ce test et dis nous ce que ça donne on y verra plus clair (et surtout plus net)
:):):)
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400


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