
J'ai crée un fil pour le meeting de Tours le 7 juin prochain
Au plaisir de croiser certains d'entre vous

![]() |
[Fil ouvert] aviation, spotting, engins mécaniques volants
Nous avons à peine commencé à dépiler les photos de la Ferté que le prochain Meeting approche à grand pas...
![]() J'ai crée un fil pour le meeting de Tours le 7 juin prochain Au plaisir de croiser certains d'entre vous ![]() A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr
Je suis d'accord sur ce point qui est bien connu, mais il faut remarquer que la répartition des mitrailleuses dans les ailes du Spit Mk1 n'était pas optimale pour rechercher ce résultat. Les huits mitrailleuses du Hurricane étaient elles groupées par 4 dans chaque ailes. Celui qui mettra tout le monde d'accord sur ce point sera le P47 Thunderbolt avec ses 8 12,7mm alimentées par des milliers de cartouches par arme, lui donnant une puissance et une durée de feu quasi inégalée pour ce qui est des mitrailleuses d'ailes. Et puis, si l'on a ajouté deux canons de 20 mm dans l'aile type B du Spitfire, c'est que ses huit mitrailleuses ont dû montrer leurs limites en termes d'efficacité. Quant au carburateur, je reconnais l'erreur et la confusion de ma part, le compresseur ayant d'avantage pour rôle d'optimiser la puissance moteur. A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
D'accord pour tes remarques sur la répartition des mitrailleuses, mais le dispersion n'avantage-t-elle pas les aviateurs débutants en arrosant la zone.
Pour l'évolution de la puissance des moteurs je crois que l'augmentation de l'indice d'octane de l'essance aviation a beaucoup joué. Amicalement Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Bonjour
A noter que la décoration du Hurricane du meeting était pré bataille d'angleterre avec un intrados blanc et l'autre noir. Amicalement Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
![]() Une autre du Gladiator au Sol ![]() Gloster Gladiator Mk.II by Alexandre Bosle, on Flickr Le Hawker Hurricane qui est malheureusement sorti de piste à Dijon ![]() ![]() Hawker Hurricane P3351 by Alexandre Bosle, on Flickr Les Yaks 50 de la patrouille Aerostars ![]() Aerostars Yak-50 by Alexandre Bosle, on Flickr Le Yak G-HAMM de Andy Hammond ![]() Aerostars Yak-50 by Alexandre Bosle, on Flickr L'extra 330 de l'EVAA ![]() Extra 330 EVAA by Alexandre Bosle, on Flickr A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr
Tu le maitrise bien le Tamonster LeBillyBob.....le Hurricane entre autre est magnifique.
Je trouve par contre les couleurs de l'extra 330 trop éclaircies par rapport à ses couleurs naturelles. J'ai eu la même impression sut ta photo du Caudron G3, le rouge du drapeau tricolore virant trop sur l'orangé. Peut être est-ce dû à l'affichage sur mon écran. tu me posais la question en mp si j'irais au meeting de Tour le 6 et 7 juin......je viens d'en dénicher un plus près de nous ( mais tu vas où tu veux ![]() http://www.cercledesmachinesvolantes.co ... ssic-2015/
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Quand j'étais ado, j'avais comme livre de chevet la bio de Kostia Rozanoff. Il y est raconté comment il causa la destruction d'un Bf109 capturé. Il effectua un tonneau si soudain qu'un des Curtiss P36 qui l'escortait brouta son empennage de son hélice.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Il me semble que c'est Clostermann qui explique bien la raison de cette différence sur le départ en piqué des Spits et des 109. Deux autres de mes livres de chevet.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Le grand cirque que j'ai en deux ou trois exemplaires dont l'un est de 1948.........livre palpitant s'il en est avec un vrai talent de conteur ( sans doute avec un zest d'imagination sans lequel l'ouvrage n'aurait été qu'un recueil de rapports de missions )
Toutefois Pierre Clostermann n'a pas dû piloter la première version du Spit, puisqu'il entrera en unité qu'après la bataille d'Angleterre. Il faudrait que je me replonge dans le bouquin mais son avion,du moins au début me semble-t-il, était déjà un MkV, sur lequel ce problème de carburateur devait être déjà réglé. A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Il ne raconte pas que ses missions mais cite aussi quantité d'anecdotes et de précisions techniques. Je ne pense pas avoir lu celle-ci dans les autres livres sur l'aviation de la 2ème GM comme Bader vainqueur du ciel ou Jean Maridor, chasseur de V1.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Bonjour
Closterman a été en opération sur Spitfire IX et Spitfire V. Par contre il a du piloter des versions précédentes en OTU (I ou II). Il a aussi piloté en opération les versions hautes altitudes VI et VII aux Orcades. Si vous avez aimé "le grand Cirque" je vous conseille "Une sacré guerre" par le même auteur qui le complète très bien (moins littéraire mais avec plus d'anecdotes dont ses relations avec Mouchotte et Dupérier). Il y a aussi sa description détaillée d'une mission en ailier de Mouchotte sur le pays de Bray dans un des numéros d'Icare dédié aux FAFL. Amicalement Si on pense Spit et FAFL il faut penser aussi à Martell Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Dans ses mémoires parues en 1953, Galland lui-même revendique l'avoir dit par mécontentement (page 97). Cela figure page 115 dans la traduction française, "Les premiers et les derniers" (1985), approuvée par lui mais dans une interview de 1960 publiée seulement en 2008 il disait que cela fait partie des légendes sur lui. Va savoir s'il n'a pas fini par croire lui-même à sa légende. BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Y'a plus de photos ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Bonjour Ben si, mais sans doute moins bien. Perso j'ai encore 200 à éditer (début du meeting) dont 15% sans doute seront à développer, et et il y a (?) à montrer. Amicalement
Dernière édition par m gomba le Mar 02 Juin 2015 19:15, édité 1 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Perso c'est surtout une question de temps, il me reste une petite dizaine de photos sympa à montrer (sur le millier de photos prises en deux jours) il faut que je prenne le temps de faire ça cette semaine sachant qu'après il y aura le meeting de Tours et le Salon du Bourget... ![]() A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr
Bonsoir
Et puis je ne connais pas les habitudes de ce fil et dans quelle mesure on évite les doublons de coucous. Amicalement Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/ Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités ![]() |
![]() |