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LeBillyBob
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#1665 Message Ven 29 Mai 2015 16:14


Nous avons à peine commencé à dépiler les photos de la Ferté que le prochain Meeting approche à grand pas... :mrgreen:
J'ai crée un fil pour le meeting de Tours le 7 juin prochain
Au plaisir de croiser certains d'entre vous :trinque:
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#1666 Message Ven 29 Mai 2015 17:14


m gomba a écrit :J'ajouterai que je ne pense pas que le Spitfire Mk1 fut inférieur au 109E vu de ses succés sur Dunkerque et le fait, que comme les français, les anglais avait une tactique obsolète et rigide (patrouille à 3, le "vic" alors que les allemands avaient déjà inventé (Moelders), et utilsait le double patrouille de deux (ou le 'finger four'). Donc je pense que le Spit avait beaucoup d'atout qui compensaient.

Pour la puissance de feu ne pas prendre en compte que la présence de "Canon" ou pas. Ce qui compte c'est la masse de métal projetée par seconde de tir. Et là, huit mitrailleuses, même de 7,7mm, à très haute cadence de tir, cela envoie du plomb. Le 'Canon" c'est mieux pour la portée. Mais pour en profiter il faut être un fin tireur.

Au fait savez vous que le Canon du mirage 2000 et du rafale descend du canon Allemand 30mm de 39/45?

Amicalement


Je suis d'accord sur ce point qui est bien connu, mais il faut remarquer que la répartition des mitrailleuses dans les ailes du Spit Mk1 n'était pas optimale pour rechercher ce résultat.
Les huits mitrailleuses du Hurricane étaient elles groupées par 4 dans chaque ailes.
Celui qui mettra tout le monde d'accord sur ce point sera le P47 Thunderbolt avec ses 8 12,7mm alimentées par des milliers de cartouches par arme, lui donnant une puissance et une durée de feu quasi inégalée pour ce qui est des mitrailleuses d'ailes.

Et puis, si l'on a ajouté deux canons de 20 mm dans l'aile type B du Spitfire, c'est que ses huit mitrailleuses ont dû montrer leurs limites en termes d'efficacité.

Quant au carburateur, je reconnais l'erreur et la confusion de ma part, le compresseur ayant d'avantage pour rĂ´le d'optimiser la puissance moteur.
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#1667 Message Ven 29 Mai 2015 18:11


D'accord pour tes remarques sur la répartition des mitrailleuses, mais le dispersion n'avantage-t-elle pas les aviateurs débutants en arrosant la zone.
Pour l'évolution de la puissance des moteurs je crois que l'augmentation de l'indice d'octane de l'essance aviation a beaucoup joué.

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#1668 Message Ven 29 Mai 2015 18:14


Bonjour
A noter que la décoration du Hurricane du meeting était pré bataille d'angleterre avec un intrados blanc et l'autre noir.
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#1669 Message Sam 30 Mai 2015 12:36


gazgaz a écrit :j'en profite pour partager le magnifique gladiator, pas trop bien posé ici... et je vous recommande la lecture de l'article de son heureux propriétaire dans le dernier fana.


:+1:

Une autre du Gladiator au Sol
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Gloster Gladiator Mk.II by Alexandre Bosle, on Flickr

Le Hawker Hurricane qui est malheureusement sorti de piste Ă  Dijon :( ...
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Hawker Hurricane P3351 by Alexandre Bosle, on Flickr

Les Yaks 50 de la patrouille Aerostars
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Aerostars Yak-50 by Alexandre Bosle, on Flickr

Le Yak G-HAMM de Andy Hammond
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Aerostars Yak-50 by Alexandre Bosle, on Flickr

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#1670 Message Sam 30 Mai 2015 15:55


Tu le maitrise bien le Tamonster LeBillyBob.....le Hurricane entre autre est magnifique.

Je trouve par contre les couleurs de l'extra 330 trop éclaircies par rapport à ses couleurs naturelles. J'ai eu la même impression sut ta photo du Caudron G3, le rouge du drapeau tricolore virant trop sur l'orangé.
Peut être est-ce dû à l'affichage sur mon écran.

tu me posais la question en mp si j'irais au meeting de Tour le 6 et 7 juin......je viens d'en dénicher un plus près de nous ( mais tu vas où tu veux :) ) ...à Compiègne

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#1671 Message Dim 31 Mai 2015 15:01


Quand j'étais ado, j'avais comme livre de chevet la bio de Kostia Rozanoff. Il y est raconté comment il causa la destruction d'un Bf109 capturé. Il effectua un tonneau si soudain qu'un des Curtiss P36 qui l'escortait brouta son empennage de son hélice.
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#1672 Message Dim 31 Mai 2015 15:29


Il me semble que c'est Clostermann qui explique bien la raison de cette différence sur le départ en piqué des Spits et des 109. Deux autres de mes livres de chevet.
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#1673 Message Dim 31 Mai 2015 16:31


Le grand cirque que j'ai en deux ou trois exemplaires dont l'un est de 1948.........livre palpitant s'il en est avec un vrai talent de conteur ( sans doute avec un zest d'imagination sans lequel l'ouvrage n'aurait été qu'un recueil de rapports de missions )

Toutefois Pierre Clostermann n'a pas dû piloter la première version du Spit, puisqu'il entrera en unité qu'après la bataille d'Angleterre.
Il faudrait que je me replonge dans le bouquin mais son avion,du moins au début me semble-t-il, était déjà un MkV, sur lequel ce problème de carburateur devait être déjà réglé.
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#1674 Message Dim 31 Mai 2015 17:16


Il ne raconte pas que ses missions mais cite aussi quantité d'anecdotes et de précisions techniques. Je ne pense pas avoir lu celle-ci dans les autres livres sur l'aviation de la 2ème GM comme Bader vainqueur du ciel ou Jean Maridor, chasseur de V1.
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#1675 Message Dim 31 Mai 2015 17:56


Bonjour
Closterman a été en opération sur Spitfire IX et Spitfire V. Par contre il a du piloter des versions précédentes en OTU (I ou II).
Il a aussi piloté en opération les versions hautes altitudes VI et VII aux Orcades.

Si vous avez aimé "le grand Cirque" je vous conseille "Une sacré guerre" par le même auteur qui le complète très bien (moins littéraire mais avec plus d'anecdotes dont ses relations avec Mouchotte et Dupérier).
Il y a aussi sa description détaillée d'une mission en ailier de Mouchotte sur le pays de Bray dans un des numéros d'Icare dédié aux FAFL.

Amicalement

Si on pense Spit et FAFL il faut penser aussi Ă  Martell
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#1676 Message Dim 31 Mai 2015 19:24


Morane a écrit :Il est dit que c'est le célèbre film "Battle of Britain", première évocation cinématographique de ce grand affrontement aérien qui décida du sort de la guerre qui à véhiculé cette légende.


Dans ses mémoires parues en 1953, Galland lui-même revendique l'avoir dit par mécontentement (page 97). Cela figure page 115 dans la traduction française, "Les premiers et les derniers" (1985), approuvée par lui mais dans une interview de 1960 publiée seulement en 2008 il disait que cela fait partie des légendes sur lui. Va savoir s'il n'a pas fini par croire lui-même à sa légende.
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#1677 Message Mar 02 Juin 2015 09:14


Y'a plus de photos ?
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#1678 Message Mar 02 Juin 2015 09:21


Bug Killer a écrit :Y'a plus de photos ?

Bonjour
Ben si, mais sans doute moins bien. Perso j'ai encore 200 à éditer (début du meeting) dont 15% sans doute seront à développer, et et il y a (?) à montrer.
Amicalement
Dernière édition par m gomba le Mar 02 Juin 2015 19:15, édité 1 fois.
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#1679 Message Mar 02 Juin 2015 12:26


m gomba a écrit :
Bug Killer a écrit :Y'a plus de photos ?

Bonjour
Ben si, mais sans doute moins bien. Perso j'ai encore 200 à éditer (début du meeting) dont 15% sans doute seront et il y a à développer, et (?) à montrer.
Amicalement


Perso c'est surtout une question de temps, il me reste une petite dizaine de photos sympa à montrer (sur le millier de photos prises en deux jours) il faut que je prenne le temps de faire ça cette semaine sachant qu'après il y aura le meeting de Tours et le Salon du Bourget... :roll:
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#1680 Message Mar 02 Juin 2015 19:17


Bonsoir
Et puis je ne connais pas les habitudes de ce fil et dans quelle mesure on évite les doublons de coucous.
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