Photos Du Récif
Salut Ă tous !
J'ouvre ce Topic car ça sera plus facile de se retrouver ici pour que je puisse partager mes photos et en discuter.
Je possède donc le Sony DSC-HX200V, et je n'y connais rien en réglages ni en photos en général mais je suis là pour apprendre.
L'envie de commencer la photographie de manière plus sérieuse est arrivée au moment où je me suis lancé dans l'aquariophilie récifale, voire toutes ces photos de coraux fluorescents, de superbes bacs, des poissons magnifiques m'a vraiment motivé à faire de belles photos et de ressortir le Sony de sa pochette, la pochette du placard, le placard du euh ... Bref
Pour le moment, mon bac est jeune donc pas peuplé mais ça va venir. J'ai quelques coraux et d'autres animaux que vous verrez quand j'aurais des infos sur les réglages à adopter pour la photographie liée au monde marin.
Merci de me suivre et de participer Ă mon apprentissage.
J'ouvre ce Topic car ça sera plus facile de se retrouver ici pour que je puisse partager mes photos et en discuter.
Je possède donc le Sony DSC-HX200V, et je n'y connais rien en réglages ni en photos en général mais je suis là pour apprendre.
L'envie de commencer la photographie de manière plus sérieuse est arrivée au moment où je me suis lancé dans l'aquariophilie récifale, voire toutes ces photos de coraux fluorescents, de superbes bacs, des poissons magnifiques m'a vraiment motivé à faire de belles photos et de ressortir le Sony de sa pochette, la pochette du placard, le placard du euh ... Bref
Pour le moment, mon bac est jeune donc pas peuplé mais ça va venir. J'ai quelques coraux et d'autres animaux que vous verrez quand j'aurais des infos sur les réglages à adopter pour la photographie liée au monde marin.
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Manus - Messages : 31498
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- Localisation : Corbeil-Essonnes
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Je ne suis pas tout à faut convaincu par la composition, mais il y a clairement un fort potentiel ! 
Ce sont des lampes UV qui donnent ces couleurs si particulière (et cool !) ?

Ce sont des lampes UV qui donnent ces couleurs si particulière (et cool !) ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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C'est sûr que ça va prendre du temps avant d'obtenir quelque chose de correct en terme de taille des coraux, volume du décor dans le bac qui est petit en plus (90L) mais le projet d'un 450L se met en place, l'année prochaine sûrement. Là il y aura matière a faire de beaux clients clichés.
Sinon, c'est une rampe d'éclairage avec des leds bleues, blanche et une rouge qui donnent ces couleurs. Il y a plus de bleu que de blanc pour la croissance des coraux.
Sinon, c'est une rampe d'éclairage avec des leds bleues, blanche et une rouge qui donnent ces couleurs. Il y a plus de bleu que de blanc pour la croissance des coraux.
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Papirisson - Messages : 1111
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Précision importante que tu donnes là , car les dimensions de ton bocal à poissons bleus (seuls les petits pois sont rouges) vont jouer sur tes choix d'équipement, d'objectifs. Car oui, tu finiras en fréquentant ce forum par craquer pour plus net, plus rapide (çà bouge vite des coraux), plus lumineux...
Premier équipement indispensable dans ton cas, mais tu dois déjà avoir çà , un bon produit à vitres!
Premier équipement indispensable dans ton cas, mais tu dois déjà avoir çà , un bon produit à vitres!

A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.
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@ Manus: c'est la dominante bleu qui joue sur ces couleurs, on utilise généralement du 20 000°K (lumière que l'on retrouve dans les océans)
@ Damreef: Un truck sympa que tu peu mettre en place est une lampe noir (comme dans les boites de nuit) allumer après l'extinction de l'éclairage, la fluorescence des coraux va ressortir
Sinon pour éviter les dérives trop importante avec le bleu en photo (le capteur à du mal avec cette couleur) tu peu utiliser un filtre jaune.
@ Damreef: Un truck sympa que tu peu mettre en place est une lampe noir (comme dans les boites de nuit) allumer après l'extinction de l'éclairage, la fluorescence des coraux va ressortir

Sinon pour éviter les dérives trop importante avec le bleu en photo (le capteur à du mal avec cette couleur) tu peu utiliser un filtre jaune.
@Papirisson: j'ai d'autres projets (bac de 450L qui coûte un peu d'argent aussi) que d'investir dans du matériel photo pour le moment, j'essayerais de faire au mieux avec ce que j'ai 
@West: Pour profiter de la fluorescence des coraux, je joues avec le pourcentage de bleus et de blanc.
Vous avez peut-être des petites astuces pour régler au mieux mon appareil sans y ajouter quoique ce soit, pour l'instant.

@West: Pour profiter de la fluorescence des coraux, je joues avec le pourcentage de bleus et de blanc.
Vous avez peut-être des petites astuces pour régler au mieux mon appareil sans y ajouter quoique ce soit, pour l'instant.
Dam Reef a écrit :@Papirisson: j'ai d'autres projets (bac de 450L qui coûte un peu d'argent aussi) que d'investir dans du matériel photo pour le moment, j'essayerais de faire au mieux avec ce que j'ai
@West: Pour profiter de la fluorescence des coraux, je joues avec le pourcentage de bleus et de blanc.
Vous avez peut-être des petites astuces pour régler au mieux mon appareil sans y ajouter quoique ce soit, pour l'instant.
Un filtre est très économique, mais tu pourra faire tes photos sans, c'est juste un moyen d'améliorer la qualité.
Le problème avec nos capteur, c'est qu'il sature très vite avec le bleu, et comme dans nos BAC il n'y a que cela

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borntoswim29 - Messages : 5955
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La dérive bleu peut se corriger en post-traitement.
Le soucis c'est qu'en regardant de plus près les specs de ton boitier, j'ai vu qu'il ne faisait pas le RAW!
Le Raw est un format de photo qui est brut (le jpeg par exemple est déjà un peu compressé) . Il permet de reprendre des photos en post traitement sans avoir de trop grosses dégradations!
Comme ton boitier ne gère pas ce format là , tu pourras travailler uniquement sur du JPEG ce qui te limitera un peu dans le rattrapage des couleurs..
De ce que j'avais compris sur Facebook, ce qui dérange le plus pour le moment, c'est le reflet quand tu prend la photo et la netteté qui est galère à obtenir (peut-être lié à la vitre, ou à ta mise au point qui a du mal à se faire )
Concernant le filtre jaune, c'est pas jouable de violenter la balance des blancs pour qu'elle tire vers le jaune et ainsi s'affranchir du filtre?
(je connais pas trop le bridge en question, mais les tests m'ont pas l'air si mal que ça )
Le soucis c'est qu'en regardant de plus près les specs de ton boitier, j'ai vu qu'il ne faisait pas le RAW!
Le Raw est un format de photo qui est brut (le jpeg par exemple est déjà un peu compressé) . Il permet de reprendre des photos en post traitement sans avoir de trop grosses dégradations!
Comme ton boitier ne gère pas ce format là , tu pourras travailler uniquement sur du JPEG ce qui te limitera un peu dans le rattrapage des couleurs..
De ce que j'avais compris sur Facebook, ce qui dérange le plus pour le moment, c'est le reflet quand tu prend la photo et la netteté qui est galère à obtenir (peut-être lié à la vitre, ou à ta mise au point qui a du mal à se faire )

Concernant le filtre jaune, c'est pas jouable de violenter la balance des blancs pour qu'elle tire vers le jaune et ainsi s'affranchir du filtre?
(je connais pas trop le bridge en question, mais les tests m'ont pas l'air si mal que ça )
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
En poste traitement tu sera quand même limité par cette saturation, comme si tu cramais les blancs.
Effectivement si tu utilises un bridge et en Jpeg, tu va te retrouver vite limité.
Pour les filtres jaunes, Suffit d'avoir une charte gris 18%, faire la bdb dessus avant la prise de vue et
Mais pas sur que le bridge est la possiblité de bloquer la bdb en effet ...
Effectivement si tu utilises un bridge et en Jpeg, tu va te retrouver vite limité.
Pour les filtres jaunes, Suffit d'avoir une charte gris 18%, faire la bdb dessus avant la prise de vue et

Mais pas sur que le bridge est la possiblité de bloquer la bdb en effet ...
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Manus - Messages : 31498
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Dam Reef a écrit :Sinon, c'est une rampe d'éclairage avec des leds bleues, blanche et une rouge qui donnent ces couleurs. Il y a plus de bleu que de blanc pour la croissance des coraux.
Merci pour ces explications.West a écrit :@ Manus: c'est la dominante bleu qui joue sur ces couleurs, on utilise généralement du 20 000°K (lumière que l'on retrouve dans les océans)

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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Papirisson - Messages : 1111
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- Localisation : 33500 Libourne
Déjà , pour faire avec ce que tu as, tu peux t'entrainer et voir au fur et à mesure comment régler certains problèmes que tu ne soupçonnais pas au départ. Ensuite, il y a un moment où tu vas forcément craquer, et investir dans une pompe "à pixels" plus puissante! Prépare ta lettre au Père Noël?
En attendant, je n'ai jamais fait de photo d'aquarium, mais je sais qu'un des pièges serait de ne pas avoir l'objectif bien collé à la vitre. Donc, si mes neurones ne cafouillent pas encore trop dans leurs connexions, çà voudrait dire objectif à mise au point interne (la lentille avant ne tourne pas, et le fût ne s'allonge pas) ou objectif à mise au point manuelle. du coup, si tu veux limiter les frais au départ, commence plutôt par les coraux!
En attendant, je n'ai jamais fait de photo d'aquarium, mais je sais qu'un des pièges serait de ne pas avoir l'objectif bien collé à la vitre. Donc, si mes neurones ne cafouillent pas encore trop dans leurs connexions, çà voudrait dire objectif à mise au point interne (la lentille avant ne tourne pas, et le fût ne s'allonge pas) ou objectif à mise au point manuelle. du coup, si tu veux limiter les frais au départ, commence plutôt par les coraux!
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PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.
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Papirisson a écrit :Déjà , pour faire avec ce que tu as, tu peux t'entrainer et voir au fur et à mesure comment régler certains problèmes que tu ne soupçonnais pas au départ. Ensuite, il y a un moment où tu vas forcément craquer, et investir dans une pompe "à pixels" plus puissante! Prépare ta lettre au Père Noël?

Papirisson a écrit :En attendant, je n'ai jamais fait de photo d'aquarium, mais je sais qu'un des pièges serait de ne pas avoir l'objectif bien collé à la vitre. Donc, si mes neurones ne cafouillent pas encore trop dans leurs connexions, çà voudrait dire objectif à mise au point interne (la lentille avant ne tourne pas, et le fût ne s'allonge pas) ou objectif à mise au point manuelle. du coup, si tu veux limiter les frais au départ, commence plutôt par les coraux!
Pas obligatoirement, il y a des parades

- ferme les rideaux du salon/cuisine, éteint les lumières, elles ne servent à rien, c'est l'éclairage du bac qui compte (attention à ce que celui-ci ne déborde pas au dessus de la vitre et vienne éclairé ta lentille d'objectif)
- Rester dans un axe de 90° avec le verre, afin d'éviter les distorsion optique
- se fabriquer un pare-soleil en carton noir (canson matte) d'environ 15-20cm de diamètre, se faisant il évitera de mettre en avant les zones clair du boitier/personne sur la vitre et ainsi éviter les reflets.
Je passe les méthodes d'éclairages au flash, c'est un peu plus compliqué

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Papirisson - Messages : 1111
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Ah ben lĂ c'est un connaisseur, qui parle! 

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Papirisson a écrit :Ah ben là c'est un connaisseur, qui parle!
Juste un amateur et 4ans de vie commune avec un bac de 250L

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