le fil d'Olitin [page 12 - VL]
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Papirisson - Messages : 1111
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Allez, quelques commentaires...
17: ça existe ce jaune? Avec la trace de l'avion en plus! Par contre bravo pour les fleurs du cerisier, un peu plus claires, c'est possible?
18: peut-être recadrer légèrement en partant de la fourche, à essayer, mais jolie!
(Edites pour continuer la numérotation)
19: c'est quoi ce moignon? Un unijambiste? Poubelle sans regrets, d'autant que:
20: du potentiel! Recadres en portrait pour virer ce gros ballon bleu, au ras de son attache jaune, et Ă droite au ras de la ligne blanche et de la bouteille. Un ptit coup d'accentuation, et... elle est pas belle la vie?
En tous cas, continue, teste un peu tout, et peu à peu tu verras ce qui t'apporte le plus de plaisir, et tu y feras vite de gros progrès.
17: ça existe ce jaune? Avec la trace de l'avion en plus! Par contre bravo pour les fleurs du cerisier, un peu plus claires, c'est possible?
18: peut-être recadrer légèrement en partant de la fourche, à essayer, mais jolie!
(Edites pour continuer la numérotation)
19: c'est quoi ce moignon? Un unijambiste? Poubelle sans regrets, d'autant que:
20: du potentiel! Recadres en portrait pour virer ce gros ballon bleu, au ras de son attache jaune, et Ă droite au ras de la ligne blanche et de la bouteille. Un ptit coup d'accentuation, et... elle est pas belle la vie?
En tous cas, continue, teste un peu tout, et peu à peu tu verras ce qui t'apporte le plus de plaisir, et tu y feras vite de gros progrès.
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.
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olitin - Messages : 746
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Merci "Papirisson" pour tes commentaires
Pour la 17 j'ai poussé les curseurs des ombres de LR au max afin de faire apparaître les fleurs du cerisier qui étaient noires du fait du contre jour de la photo. Pour le jaune il n'y a pas de filtre coloré en post traitement. J'ai utilisé la retouche locale pour garder le bas de la photo très sombre.
Dans la version ci-dessous j'ai poussé les blancs au maximum pour te proposer une version plus claire.
[17 plus claire]
merci pour la 18
j'ai édité mon dernier message pour numéroter les 2 dernières photos
Le moignon de la 19 c'est le genou replié du joueur ce que j'aime bien sur cette photo c'est la position du ballon.
pour la 20 je l'ai recadrée suivant tes conseils et c'est beaucoup mieux
[20 recadrée]
@bientĂ´t.
Pour la 17 j'ai poussé les curseurs des ombres de LR au max afin de faire apparaître les fleurs du cerisier qui étaient noires du fait du contre jour de la photo. Pour le jaune il n'y a pas de filtre coloré en post traitement. J'ai utilisé la retouche locale pour garder le bas de la photo très sombre.
Dans la version ci-dessous j'ai poussé les blancs au maximum pour te proposer une version plus claire.
[17 plus claire]
merci pour la 18
j'ai édité mon dernier message pour numéroter les 2 dernières photos
Le moignon de la 19 c'est le genou replié du joueur ce que j'aime bien sur cette photo c'est la position du ballon.
pour la 20 je l'ai recadrée suivant tes conseils et c'est beaucoup mieux
[20 recadrée]
@bientĂ´t.
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giloudurand - Messages : 18
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J'aime beaucoup tes fleurs de cerisiers [18].
Je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve que certaines photos manque de netteté.
par ex, les photos des rugbymen (adultes)[20], je ne visualise pas où l'objectif a fait sa netteté, pareil pour l'araignée en macro.
Pour les rugbymen (enfant)[13], j'aurai plutôt essayé de cadrer plus bas(en se mettant plus près du sol) pour capter un arrière plan et grandir un peu les enfants.
Bon, ceci est mon humble avis, de débutant !
Je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve que certaines photos manque de netteté.
par ex, les photos des rugbymen (adultes)[20], je ne visualise pas où l'objectif a fait sa netteté, pareil pour l'araignée en macro.
Pour les rugbymen (enfant)[13], j'aurai plutôt essayé de cadrer plus bas(en se mettant plus près du sol) pour capter un arrière plan et grandir un peu les enfants.
Bon, ceci est mon humble avis, de débutant !
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olitin - Messages : 746
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Bonjour giloudurand
Merci pour tes commentaires, je suis content que la 18 te plaise.
Je suis d'accord avec toi, certaines de mes photos manquent de netteté. Je suppose que c'est des flou de bougé car je prends la majorité de mes photos sans trépied (et un peu trop de manière précipitée).
Pour la 20 c'est une des prise d'une rafale de 22 photos, je faisais un test du mode rafale au format raw pour voir les limite de mon A6000 au maximum du zoom (sans trépied).
Le joueur était à l'autre bout du terrain dans le sens de la longueur et il a tapé dans le ballon alors que faisais ce test (c'est un peu tombé en marche
).
Malgré toutes ces conditions j'ai trouvé que mon appareil s'en sortait bien, c'est pourquoi j'ai présenté cette photo sur le forum.
Pour la 13 je suis tout à fait d'accord avec toi il faut se mettre au niveau des enfants voir même légèrement en dessous pour les grandir et éviter de les écraser.
C'est facile à dire mais pas toujours à faire car en tant que parent je dois rester derrière ces #### de barrières qui bordent le terrain et sont un peu top hautes.
Olivier
Merci pour tes commentaires, je suis content que la 18 te plaise.
Je suis d'accord avec toi, certaines de mes photos manquent de netteté. Je suppose que c'est des flou de bougé car je prends la majorité de mes photos sans trépied (et un peu trop de manière précipitée).
Pour la 20 c'est une des prise d'une rafale de 22 photos, je faisais un test du mode rafale au format raw pour voir les limite de mon A6000 au maximum du zoom (sans trépied).
Le joueur était à l'autre bout du terrain dans le sens de la longueur et il a tapé dans le ballon alors que faisais ce test (c'est un peu tombé en marche

Malgré toutes ces conditions j'ai trouvé que mon appareil s'en sortait bien, c'est pourquoi j'ai présenté cette photo sur le forum.
Pour la 13 je suis tout à fait d'accord avec toi il faut se mettre au niveau des enfants voir même légèrement en dessous pour les grandir et éviter de les écraser.
C'est facile à dire mais pas toujours à faire car en tant que parent je dois rester derrière ces #### de barrières qui bordent le terrain et sont un peu top hautes.
Olivier
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olitin - Messages : 746
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Bonsoir,
Après un pause je vous présente qq photos de fleurs et d'insectes. j'ai essayé de sélectionner des photos nettes (sauf la libellule
) suite à la remarques précédente.
[21]
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Après un pause je vous présente qq photos de fleurs et d'insectes. j'ai essayé de sélectionner des photos nettes (sauf la libellule

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Papirisson - Messages : 1111
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Si toi-mĂŞme tu commentais tes photos, tu dirais quoi sur la 22?
Bon, sur les autres:
21: bon sujet, très photogénique, les coquelicots! Pas mal du tout celle-là .
Mais la règle des tiers, tu connais? Sinon, en gros tu places, en général, ton sujet aux points forts de l'image, ceux sur lesquels les yeux se posent en premier.
2 lignes pour découper horizontalement ta photo en 3 bandes égales, 2 autres pareilles verticalement.
Les 4 points forts se situent aux intersections des lignes.
Sur cette photo, une des interprétations possibles, çà serait çà , je supprime quand tu veux
[noindex]
23: Ce conseil est valable pour les suivantes aussi, mais particulièrement ici! Attention au fond!
Tes coquelicots, y vont pas s'en aller! Alors prend le temps de débrancher le tuyau de la fontaine, vire les chaises et la table, tu les remettras après, et ne comptes pas sur le flou pour gommer tout çà !
Il y a des choses rattrapables en post-traitement, mais là , trop! Refais là , elle peut être très chouette, et n'hésites pas à multiplier les vues avec des petits changements de position, sur le côté comme en hauteur, et en avançant ou reculant. Tu pourras sélectionner ensuite.
24: La fleur blanche à gauche dérange, la jaune pétard en bas à droite dévie l’œil du sujet.
Recadrée avec les 2/3, il est facile de rectifier le tir en post-traitement.
Mais il faut s'entrainer à le remarquer dès la prise de vue.
Après, la proxy d'insectes et moi, çà fait 2! D'autres pourront te donner des conseils plus spécifiques à ce type de photos.
25: bravo! tu as photographié une libellule (ou demoiselle, j'sais pas), nette.
Mais du coup, dommage de gâcher par un cadrage inadapté!
Un fond avec des grosses tâches de couleur lumineuses, et une vue avec un angle de plongée qui te fait prendre tout le reflet de la lumière du ciel sur la feuille support! Alors les ailes transparentes de ta libellule, sur un fond aussi clair, on fait comment pour les voir? En plus, elles sont coupées au bout par le bord de la feuille!
A voir à la prise de vue tout çà , parce que, contrairement aux coquelicots, elle, depuis, elle a bougé!
En faisant systématiquement attention, tu vas vite voir la qualité de tes photos s"améliorer!
Dernier conseil: parcours la galerie, l'album, les fils perso, des livres de photographes, il y a une partie technique, mais aussi une "culture de l'oeil" Ă se forger pour progresser!


Bon, sur les autres:
21: bon sujet, très photogénique, les coquelicots! Pas mal du tout celle-là .
Mais la règle des tiers, tu connais? Sinon, en gros tu places, en général, ton sujet aux points forts de l'image, ceux sur lesquels les yeux se posent en premier.
2 lignes pour découper horizontalement ta photo en 3 bandes égales, 2 autres pareilles verticalement.
Les 4 points forts se situent aux intersections des lignes.
Sur cette photo, une des interprétations possibles, çà serait çà , je supprime quand tu veux
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23: Ce conseil est valable pour les suivantes aussi, mais particulièrement ici! Attention au fond!
Tes coquelicots, y vont pas s'en aller! Alors prend le temps de débrancher le tuyau de la fontaine, vire les chaises et la table, tu les remettras après, et ne comptes pas sur le flou pour gommer tout çà !
Il y a des choses rattrapables en post-traitement, mais là , trop! Refais là , elle peut être très chouette, et n'hésites pas à multiplier les vues avec des petits changements de position, sur le côté comme en hauteur, et en avançant ou reculant. Tu pourras sélectionner ensuite.
24: La fleur blanche à gauche dérange, la jaune pétard en bas à droite dévie l’œil du sujet.
Recadrée avec les 2/3, il est facile de rectifier le tir en post-traitement.
Mais il faut s'entrainer à le remarquer dès la prise de vue.
Après, la proxy d'insectes et moi, çà fait 2! D'autres pourront te donner des conseils plus spécifiques à ce type de photos.
25: bravo! tu as photographié une libellule (ou demoiselle, j'sais pas), nette.
Mais du coup, dommage de gâcher par un cadrage inadapté!
Un fond avec des grosses tâches de couleur lumineuses, et une vue avec un angle de plongée qui te fait prendre tout le reflet de la lumière du ciel sur la feuille support! Alors les ailes transparentes de ta libellule, sur un fond aussi clair, on fait comment pour les voir? En plus, elles sont coupées au bout par le bord de la feuille!
A voir à la prise de vue tout çà , parce que, contrairement aux coquelicots, elle, depuis, elle a bougé!
En faisant systématiquement attention, tu vas vite voir la qualité de tes photos s"améliorer!
Dernier conseil: parcours la galerie, l'album, les fils perso, des livres de photographes, il y a une partie technique, mais aussi une "culture de l'oeil" Ă se forger pour progresser!


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olitin - Messages : 746
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Bonsoir Papirisson
Merci pour tes remarques, pour la 22 c'était un test en contre plongée au ras du sol mais le cyprès étant coupé ça gâche tout. a refaire sous un autre angle avec un autre arbre.
pour la 21 merci de l'avoir recadrée en respectant plus la règle des tiers ne la supprime pas elle est très bien.
j'ai recadré la 24 et la 25 en essayant de supprimer ainsi les tâche de couleur qui perturbent la lecture de la photo.
[24 bis]
[25 bis]
Olivier.
Merci pour tes remarques, pour la 22 c'était un test en contre plongée au ras du sol mais le cyprès étant coupé ça gâche tout. a refaire sous un autre angle avec un autre arbre.
pour la 21 merci de l'avoir recadrée en respectant plus la règle des tiers ne la supprime pas elle est très bien.
j'ai recadré la 24 et la 25 en essayant de supprimer ainsi les tâche de couleur qui perturbent la lecture de la photo.
[24 bis]
[25 bis]
Olivier.
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Papirisson - Messages : 1111
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Houlà ! Du coup, elles sont un peu à l'étroit tes bestioles!
Tu as un logiciel de retouche? C'est à çà que je pensais pour, sur la 24, tamponner ce qui reste de gênant dans le cadrage que je te propose.
Pour la 25, si tu ajoutes à ce que j'évoquais le fait que, visible avec ton recadrage, la mise au point est vers la queue, les pattes, et la feuille, et que du coup la tête et le corps ne sont pas nets, tu peux la garder si c'est ta première libellule, et pour y étusier les défauts, mais elle vaut pas vraiment le coup de la travailler, amha.
Je ne connais pas l'A6000 en détail, mais je pense que tu dois avoir dans les menus une option qui te permet d'afficher les lignes des tiers. Une bonne aide, au début! Après çà devient instinctif, et après on s'amuse à la bousculer, la règle!
Tu as un logiciel de retouche? C'est à çà que je pensais pour, sur la 24, tamponner ce qui reste de gênant dans le cadrage que je te propose.
Pour la 25, si tu ajoutes à ce que j'évoquais le fait que, visible avec ton recadrage, la mise au point est vers la queue, les pattes, et la feuille, et que du coup la tête et le corps ne sont pas nets, tu peux la garder si c'est ta première libellule, et pour y étusier les défauts, mais elle vaut pas vraiment le coup de la travailler, amha.
Je ne connais pas l'A6000 en détail, mais je pense que tu dois avoir dans les menus une option qui te permet d'afficher les lignes des tiers. Une bonne aide, au début! Après çà devient instinctif, et après on s'amuse à la bousculer, la règle!
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olitin - Messages : 746
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Bonjour,
Oui je suis équipé de LR, mais j'avais posté ces photos un peu rapidement sans les recadrer ni les traiter.
J'ai recadré les 2 bestioles et j'ai effacé la tache jaune en bas à droite sur la photo de la mouche.
J'ai affiché le mire de la règle de tiers sur mon A6000 mais ces photo ont été prises assez rapidement sans en tenir compte lors de sorties en famille avec les enfants à gérer.
Merci pour tes remarques.
Olivier
Oui je suis équipé de LR, mais j'avais posté ces photos un peu rapidement sans les recadrer ni les traiter.
J'ai recadré les 2 bestioles et j'ai effacé la tache jaune en bas à droite sur la photo de la mouche.
J'ai affiché le mire de la règle de tiers sur mon A6000 mais ces photo ont été prises assez rapidement sans en tenir compte lors de sorties en famille avec les enfants à gérer.
Merci pour tes remarques.
Olivier
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Papirisson - Messages : 1111
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ah, c'est çà ... enfants ou photos, il faut choisir!





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Ta dernière série est bridée (entre autres choses) par la qualité de la lumière. Avec une lumière fade comme sur la 22, c'est infiniment difficile de sortir quelque chose.
Apprendre à reconnaitre et sélectionner une belle lumière va te faire gravir une marche gigantesque dans la qualité de tes photos.
Alors, certes, c'est frustrant car c'est un élément extérieur que tu ne maitrises pas.
Mon humble avis
Apprendre à reconnaitre et sélectionner une belle lumière va te faire gravir une marche gigantesque dans la qualité de tes photos.
Alors, certes, c'est frustrant car c'est un élément extérieur que tu ne maitrises pas.
Mon humble avis

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olitin - Messages : 746
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Merci Papirisson et Cwati pour vos conseils, il faut que je me concentre plus sur la qualité de la lumière et sur la composition avant de poster sur le forum.
Je suis en congés dans le sud est la semaine prochaine (retour sur ma terre natale).
Je vais essayer de mettre vos conseils en pratique.
Au programme la sainte victoire, Aix, Marseille, un port de plaisance etc ...
Olivier.
Je suis en congés dans le sud est la semaine prochaine (retour sur ma terre natale).
Je vais essayer de mettre vos conseils en pratique.
Au programme la sainte victoire, Aix, Marseille, un port de plaisance etc ...
Olivier.
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Papirisson - Messages : 1111
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Voilà , profites de tes vacances pour t'ameliorer avec ta méthode
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Goliadkine - Messages : 1594
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D'accord avec les remarques et notamment la plongée
La map est un peu décalée sur la demoiselle. Tu utilises le peaking et la loupe ? Ca aide pas mal en proxi.
Après je ne trouve pas la lumière rédhibitoire. Pour moi les temps couverts comme ça c'est bien pour de la macro, même si c'est vrai que l'idéal c'est le matin, surtout pour les bestioles

La map est un peu décalée sur la demoiselle. Tu utilises le peaking et la loupe ? Ca aide pas mal en proxi.
Après je ne trouve pas la lumière rédhibitoire. Pour moi les temps couverts comme ça c'est bien pour de la macro, même si c'est vrai que l'idéal c'est le matin, surtout pour les bestioles

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