Le petit monde de Cerise (Festival photo Pont Saint Martin )

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Galeriste
Photos : 1892
/

#4257 Message Lun 04 Mai 2015 19:08

Merci Spilou :wink:
Le choix d'une couverture esteffectivementtrès difficile et j'aurai bien aimé éviter l'ecueil de l'église ou de la mairie parce qu'à Mouzeil il n'y a pas grand chose d'autre non plus à part quelques vaches et des moutons :mrgreen:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

cerise
Galeriste
/

#4258 Message Lun 04 Mai 2015 19:09

Merci papirisson :wink:
Oui...la relecture semble indispensable...
L'idée de Renato me plait pas mal...
A suivre :D
Jacques Prévert

Scribe
Photos : 1014

#4259 Message Lun 04 Mai 2015 19:10

Et puis le titre est "Conversations", ça implique plus les habitants que le village lui-même…
âžś 500px

spilou73
Photos : 599
/

#4260 Message Lun 04 Mai 2015 19:15

Scribe a écrit :Et puis le titre est "Conversations", ça implique plus les habitants que le village lui-même…

Alors je serais allé plus loin avec le titre en écrivant Conversations avec les portraits
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
/ Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc

Papirisson
Photos : 19

#4261 Message Lun 04 Mai 2015 19:17

Qu'ouĂŻs-je? "A Mouzeil, il n'y a pas..."
Mézalor? Larmes urbaines, Ile de Ré, Sortie Montpellieraine... tu n'as pas eu besoin de grand-chose pour nous faire baver!
Pourquoi pas Ă  Mouzeil?
Filé sur un feu de cheminée, moutons comme tes flamants, reflets de flaque ou de fenêtre... t'es pas obligée de faire dans la carte postale!
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

Carib0u
Photos : 235
/

#4262 Message Lun 04 Mai 2015 19:54

Ouaip's, je l'ai eu mon idée :lol:

C'est vrai que les vignettes ne sont pas des plus esthétiques...bdb différentes, éclairages et PT hétérogènes.

Je pense (oui ça m'arrive) que si le graphiste les passaient en N&B, la couvertures y gagnerait en homogénéité,
tout en ajoutant un petit côté intemporel qui irait bien avec ton bouquin.....

Voilà c'était ma modeste contribution :mrgreen:
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

gregdakt
Animateur
Photos : 765
/

#4263 Message Lun 04 Mai 2015 21:16

Juste pour participer et te soutenir ( car c'est toujours très difficile de décider "définitivement" ce genre de chose, on a l'impression de perdre le contrôle...)

Je rejoins l'idée de Renato (il a toujours de ces fulgurances ! rappelle-toi quand il a remarqué le pédalier du vélo du gamin à la Grande Motte alors que sa mère lui criait presque dessus parce qu'il n'arrivait pas à avancer...fin de la digression). "C" comme conversations ou "M" comme le nom de la ville.

Et aussi celle de Caribou : le NB ou un sépia sera une bonne mise en valeur "historique"

Juste une petite question : ces vignettes, ce sont bien celles de TOUS les portraits du bouquin ? parce que si quelqu'un est oublié, aie aie aie !)
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

cerise
Galeriste
/

#4264 Message Lun 04 Mai 2015 21:30

Merci de vos retours :wink:
Plein d'idées et plein de doutes aussi!!!
Tous les portraits ne sont pas là parce qu'il s'agit d'une ébauche qu'il a fait à l'arrache.Il faudrait réfléchir à la disposition de chaque vignette a minima en choisissant chaque portrait pour lui trouver sa place.
J'aime bien l'idée de Renato et celle d'xg pour changer la couleur du fond éventuellement.
Mais comme Caribou, je trouve que résolument, il y a trop de discordance entre chaque portrait au niveau de la bdb et de la taille des portraits.L'idée de présentation me parait pourtant intéressante et bien en lien avec le sujet mais je crois que ce sont des choses qui s'anticipent avant et j'aurai du prendre chaque participant en gros plan pour qu'il y ait harmonie...
Le NB me parait par conte hyper tristounet et trop figé même si je comprends son interêt.
Et peut être qu'un truc dont l'idée est bonne mais la réalisation bâclée vaut moins que quelque chose de très classique genre quelque chose de ce goût là...
Merci de me faire maturer!!

[noindex]
237783
#237783: Consulté 468 fois
Exifs
Jacques Prévert

Scribe
Photos : 1014

#4265 Message Lun 04 Mai 2015 21:35

Registre funéraire…
âžś 500px

cerise
Galeriste
/

#4266 Message Lun 04 Mai 2015 21:38

C'était mon doute :mdr:
Merci Scribe :wink:
Jacques Prévert

Papirisson
Photos : 19

#4267 Message Lun 04 Mai 2015 21:47

Je pensais qu'en désaturant un peu, bdb chaude, façon vieilles photos couleur, limite nb recoloré, les vignettes pourraient passer, un peu adoucies/floutées, et une superbe texture, bois, cuir, toile de jute légèrement rajoutée, mais bon là je travaille sans filé...
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

bluebay
Photos : 384

#4268 Message Lun 04 Mai 2015 22:06

J'aime bien l'idée d'incorporer tous les participants sur la couverture par contre pour du 21 * 15 j'ai peur que le format du livre porte préjudice à ces portraits.

Pour les bdb et les traitements différents je trouve par contre que ca amène de la couleur dans ce trombinoscope et c'est plutôt un bon point pour l'originalité. Ca fait moins uniforme.

A la limite l'idée de Spilou de faire l'écriture avec les portraits est très sympa.

Je verrais bien une couverture assez sobre avec " Conversations Mouzeillaises " écrit de la même manière ( ou en plus épais ) mais avec quelques visages/parties de visage qui apparaîtraient au lieu du blanc de l'écriture. Je sais pas si c'est clair ? En gros faire une insertion de ton trombi dans ton titre de livre.

J'aime bien l'idée des lignes fines horizontales ca fait classe je trouve ( bon, peut être avec d'autres couleurs que ta dernière proposition ) et puis ca rappelle les lignes qu'il y a dans les pages.

Et puis, tu va rajouter d'autre éléments ? Ton nom+prénom ou autre ?
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

cerise
Galeriste
/

#4269 Message Lun 04 Mai 2015 22:30

Un grand merci Ă  ce forum oĂą on peut se faire des brainstormings qui font avancer :topla:
Bluebay, l'idée des visages dasn le corps du texte..oui, je vais la suggérer aussi parce qu'incapable d'essayer pour m'imaginer le truc.
Par contre, très vite fait et sans finitions aucune, une dernière idée après je vous lâche :wink: .
Je trouve ça plus clair, gai, léger et aérien...
A revoir bien sûr pour la police,la dispo et l'alignement, c'est vraiment juste une idée.
Cela me permet de garder les formats natifs et plus équilibrés.Et pourquoi partir sur tous les portraits?Cela peut donner envie de découvrir les pages de l'intérieur peut être...

A suivre en tous cas.
Merci beaucoup Ă  tous.Je vous ferai signe dans quelques jours :D
[noindex]
Dernière édition par cerise le Mar 05 Mai 2015 07:00, édité 2 fois.
Jacques Prévert

Cwati
Photos : 93

#4270 Message Lun 04 Mai 2015 22:57

Réaction à chaud pour moi aussi:
- guillemets trop gros en l'état, mais je dirais qu'il faut qu'ils le soient quand même un peu, car ça illustre bien l'idée qu'il s'agit d'un recueil de témoignages.
- L'idée de Renato est sésuidante pour les initiés. Il va être difficile de signifier l'idée qu'il s'agit d'un C comme conversation, ou alors faut faire preuve d'un peu d'imagination.
Autre idée de couverture: l'encart (avec écritures) centré en milieu de page et on dispose les photos tout autour en disposant chacune d'elle de telle manière que la direction des épaules pointent vers le centre.
Ca introduirait une espèce de logique dans la disposition de toutes ces têtes.
- il me semble que Mme Ambroise, professeur de 5ème, m'aurait dit qu'un début de paragraphe nécessitait un alinéa. Mon bon, on s'en balance quand même un peu. En tous cas à l'époque... ;)

Edit: oula, j'ai posté en me basant sur la page 266. Du coup, je suis peut-être à l'ouest dans ce que je propose... ;)
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

bluebay
Photos : 384

#4271 Message Lun 04 Mai 2015 23:08

cerise a écrit :incapable d'essayer pour m'imaginer le truc.

L'idée ca serait de faire correspondre un visage dans chaque lettre. Après faudrait le faire bien comme il faut pour voir ce que ca rend là c'est juste un exemple et je dit bien pour le fun !!!!! :mdr:

edit : j'ai également affacé les visages :wink:
Dernière édition par bluebay le Mar 05 Mai 2015 10:17, édité 1 fois.
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

cerise
Galeriste
/

#4272 Message Mar 05 Mai 2015 06:57

Vraiment merci Ă  tous :D
J'ai trois propositions Ă  exploiter, c'est chouette!!
Du coup, comme je l'avais expliqué, je supprime mes planches .
Belle journée à tous :soleil:

Et bien le bonjour Ă  Mme Ambroise Cwati :wink:
Jacques Prévert

Revenir vers « Fils personnels »