un bien triste avis sur les forums

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Galeriste
Photos : 263
/

#225 Message Jeu 23 Avr 2015 14:22

Tu as raison, on ne va pas trouver de l'art là où il n'y a que du document. Ce n'était pas mon propos. ;-)

Lionel
Site Admin
Photos : 3134
/

#226 Message Jeu 23 Avr 2015 14:23

rascal a écrit :j'aimerais bien lire un exemple de critique photo non technique et de qualité comme réclamé par le billetiste.

si vous avez ça sous le clic...

Genre ça ?

Papirisson a écrit :Bon, alors là, la dernière, çà va pas du tout!
D'abord, c'est tout flou. ah non, j'avais pas vu, Ă  part la tĂŞte, mais bon...
En plus, y sourit mĂŞme pas!
Moi j'débute, mais au moins, mes modèles (pas beaucoup, surtout ma tante, Ginette) je les fais sourire avant de faire la photo.
Allez, soyons constructifs: quand tu es prêt à appuyer sur le bitoniau, tu lui fais dire "CHEESE". Attention, en français, "fromage", ça marche pas!

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Papirisson
Photos : 19

#227 Message Jeu 23 Avr 2015 14:30

eh ho! c'est plus une citation, c'est de l'article Ă  titre gratuit! Et les droits d'auteur, alors?
:mdr: :mdr: :mdr:

au cas, bien improbable, ou l'auteur du blog et du billet concerné, viendrait faire un tour chez nous, je tiens à préciser que le message cité précédemment était juste un trait de rhum, pardon, d'humour, en réponse à un post de Lionel, posté sur un autre fil... un portrait de triton!
Dernière édition par Papirisson le Jeu 23 Avr 2015 14:58, édité 1 fois.
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

Tom D
Photos : 946

#228 Message Jeu 23 Avr 2015 14:31

J.C a écrit :Tu as raison, on ne va pas trouver de l'art là où il n'y a que du document. Ce n'était pas mon propos. ;-)

Te vexe pas hein, je veux juste alimenter le débat :topla: . Tout ça pour dire que la critique technique est la plus facile, la plus accessible et la plus universelle. Tout le monde peut voir que ça penche où qu'il y a des pétouilles. Alors tout le monde a le droit de participer.

Évoquer un ressenti sur une production plus marginale (je n'ai pas dit moins bonne), comme les photos que nous propose Cerise, me paraît plus facile que d'évoquer un ressenti sur une photo d'oiseau ou une photo d'astro.

Certains pensent qu'il n'est pas nécessaire de systématiser le "il y a des pétouilles à droite à gauche", ou "l'horizon penche"... Je ne suis pas d'accord. Certains développent des trésors de traitements, de composition, de soin dans leur approche de la photo, et laissent ces petits défauts. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut les noter. Je ne suis personnellement parfois pas capable de dire plus ni mieux.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#229 Message Jeu 23 Avr 2015 14:34

et à part de cerise, et de préférence d'un autre forum, des exemples ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

J.C
Galeriste
/

#230 Message Jeu 23 Avr 2015 14:35

Tom D a écrit :
J.C a écrit :Tu as raison, on ne va pas trouver de l'art là où il n'y a que du document. Ce n'était pas mon propos. ;-)

Te vexe pas hein, je veux juste alimenter le débat :topla: ...

Non non t'inquiètes, je comprends tout à fait et trouve que tu as raison.

En fait on en revient toujours au même: Pour faire une bonne critique, qui va vraiment apporter quelque-chose à l'auteur, il faut déjà connaître un peu sa démarche et savoir un minimum ce qu'il a voulu faire avec ce cliché. Du documentaire, de l'artistique, ou un essai matériel.
Sinon on se retrouve à dire à Cerise qu'elle a raté sa mise au point. :mdr:

J.C
Galeriste
/

#231 Message Jeu 23 Avr 2015 14:36

rascal a écrit :et à part de cerise, et de préférence d'un autre forum, des exemples ?

Ah parce qu'il y a d'autres forums? :mrgreen:

J.C
Galeriste
/

#232 Message Jeu 23 Avr 2015 14:42

Ca ne vient pas d'un forum mais les anglophiles qui s'intéressent à la critique photographique, peuvent déjà regarder ça.
David Ward et Joe Cornish critiquant chacun 3 photos de l'autre.

phpBB [media]

m gomba
Photos : 241

#233 Message Jeu 23 Avr 2015 15:07

rascal a écrit :j'aimerais bien lire un exemple de critique photo non technique et de qualité comme réclamé par le billetiste.

si vous avez ça sous le clic...

Bonjour
Dans ce cas le spectateur critique ne doit pas oublier qu'il est lui aussi une personne avc sa sensiblité propre (et ses "insensibilités). la photo est un dialogue entre l'auteur et le spectateur. Et ce dernier n'est pas infaillible et a ses propres "déviances" (je n'arrive pas à trouver une bonne traduction de l'anglais "bias")
exemple je suis allergique aux insectes, on me présente une "belle" photo macro de ce type. Je ne pourrais la juger que sur des critéres académiques. Ce qui me prive d'une bonne partie de l'émotion qu'a ressenti et voulu transmettre l'auteur. Bref quand on critique il ne faut pas oublier ses propres "limites". Il n'ya pas que l'auteur qui est émotionnel.
On ne devrait pas critiquer une photo, mais analyser et échanger son ressenti avec l'auteur pour voir si il atteint son but quand il a décidé de déclencher.
Amicalement
Dernière édition par m gomba le Jeu 23 Avr 2015 15:11, édité 1 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

J.C
Galeriste
/

#234 Message Jeu 23 Avr 2015 15:11

m gomba a écrit :...On ne devrait pas critiquer une photo, mais analyser et échanger son ressenti avec l'auteur pour voir si il atteint son but quand il a décidé de déclencher...

:clap:

Sauf que je pense que c'est justement "critiquer" que de s'adonner à cela. Malheureusement en français le mot critique à toujours une connotation négative, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Papirisson
Photos : 19

#235 Message Jeu 23 Avr 2015 15:13

Peut-être me goure-je, mais ceux qui postent leurs photos en demandant des commentaires techniques pour progresser, ok, il leur faut des conseils (je préfère çà à "critique"), sur les défauts à la pdv, sur ce qui subsiste de détails génants après PT, mais il me semble qu'il y a aussi des débutants (vrais ou éternels...) qui postent par manque de confiance dans leur pratique, peut-être d'ailleurs refroidis par l'accueil dans d'autres forums, et ceux là, avant les critiques, je pense qu'ils ont surtout besoin d'encouragements, d'être rassurés. Je ne sais plus qui a une citation en signature à propos du chêne qui a d'abord été un gland, elle devrait être mise en bandeau sur toutes les pages du forum!
... et ce qui fait je pense la force de ce forum, où pourtant je suis loin d'avoir lu tout le monde, c'est qu'il y a des points techniques abordés, simplement et amicalement, mais aussi des cerise et d'autres qui parlent plus de ressenti, et même (malgré son surnom de "prof") ceux qui donnent des conseils techniques tout en parlant de "comment faire mieux" plutôt que "...çà va pas du tout!" comme Alphagard, et sans doute d'autres qu'il me tarde de découvrir.
Bref, ne changez rien (à part peut-être les avatars, mais y a un sondage pour çà) à l'ambiance de ce forum, elle est magique et les lutins de bluebay veillent sur lui!
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

m gomba
Photos : 241

#236 Message Jeu 23 Avr 2015 15:13

J.C a écrit :
m gomba a écrit :...On ne devrait pas critiquer une photo, mais analyser et échanger son ressenti avec l'auteur pour voir si il atteint son but quand il a décidé de déclencher...

Sauf que je pense que c'est justement "critiquer" que de s'adonner à cela. Malheureusement en français le mot critique à toujours une connotation négative, ce qui n'est évidemment pas le cas.

D'accord mais tant pis pour le mot critiquer trop marqué par "l'esprit gaulois". Dans mon club je pousse à le remplacer par analyser.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Tom D
Photos : 946

#237 Message Jeu 23 Avr 2015 15:16

Messieurs, ces derniers échanges me confirment que j'évolue parmi des gentlemen. C'est encourageant.
Je vais peut ĂŞtre continuer Ă  critiquer alors...
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

J.C
Galeriste
/

#238 Message Jeu 23 Avr 2015 15:18

m gomba a écrit :
J.C a écrit :

D'accord mais tant pis pour le mot critiquer trop marqué par "l'esprit gaulois". Dans mon club je pousse à le remplacer par analyser.
Amicalement

Pas bĂŞte, si je puis me permettre. :mrgreen:

Tom D a écrit :Messieurs, ces derniers échanges me confirment que j'évolue parmi des gentlemen. C'est encourageant.
Je vais peut ĂŞtre continuer Ă  critiquer alors...

Tu en doutais? :trinque:

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#239 Message Jeu 23 Avr 2015 15:23

C'est vrai que parler d'analyse et de ressenti me semble être une bonne idée :commeca:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Midship
Galeriste
Photos : 1866
/

#240 Message Jeu 23 Avr 2015 15:27

Oui, mais la technique rassure alors que le ressenti et l'émotionnel font peur, car purement subjectifs.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Revenir vers « Vie du forum »