[iso] exposer Ă droite. Tout sur les ISO
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Lionel - Site Admin
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Bonsoir Ă tous. On nous dis toujours d'exposer le plus Ă droite possible. Il y a deux raisons Ă cela, d'une part utiliser toute la dynamique du capteur (ce n'est pas de ca dont je veux parler ici) de l'autre afin de diminuer le bruit. C'est justement sur ce second point que je veux venir.
Le bruit est un pixel dont la valeur ne correspond pas à la valeur voulue. Cette valeur erronée peut survenir par échauffement du photosite lors de la "captation" de la lumière (ce n'est pas de ca dont je veux parler ici) soit par amplification du signal. Plus cette amplification est grande plus des valeurs s'écartant trop de la "réalité" peuvent apparaître. Ce facteur d'amplification est nommé ISO, on parle de sensibilité (ASA en argentique). Voila pour les bases.
En quoi exposer plus à droite devrait diminuer le bruit? Je vais reprendre l'analogie de Jujucoline qui me parait très pertinente. Lorsqu'il est question d'amplification, plus il y a de la matière (information) à la base plus il sera facile de l'amplifier. Le fait d'exposer à droit permet d'avoir plus d'information et d'avoir moins d'erreur lors de l'amplification. (le photosite est un bidon, il a quelques vagues en surface (bruit nominal). Moins il y aura d'eau plus les vagues en surface vont influencer sur la valeur de sortie une fois amplifier).
Ca c'est pour la théorie. Dites moi si je me trompe...
Je suis d'accord avec cette théorie, elle me parait cohérente. J'ai donc essayé de prendre quelques photos avec uniquement la valeur des ISO qui change affin de corroborer cette théorie par la pratique. J'ai ensuite sur exposé en post prod les images sous ex pour qu'elles aient toutes la même exposition (et sous exposé celle à 12'800iso) et au final pour moi elles ont toutes le même bruits... Ou est ce que je me suis trompé? ca vous parait normal? d'autre explication?
(c'est tout des crops 100%)
le lien pour l'image en grand
https://mega.co.nz/#!fRkTlBBB!1NimBlcb3 ... 8KXzbkNVTA
Le bruit est un pixel dont la valeur ne correspond pas à la valeur voulue. Cette valeur erronée peut survenir par échauffement du photosite lors de la "captation" de la lumière (ce n'est pas de ca dont je veux parler ici) soit par amplification du signal. Plus cette amplification est grande plus des valeurs s'écartant trop de la "réalité" peuvent apparaître. Ce facteur d'amplification est nommé ISO, on parle de sensibilité (ASA en argentique). Voila pour les bases.
En quoi exposer plus à droite devrait diminuer le bruit? Je vais reprendre l'analogie de Jujucoline qui me parait très pertinente. Lorsqu'il est question d'amplification, plus il y a de la matière (information) à la base plus il sera facile de l'amplifier. Le fait d'exposer à droit permet d'avoir plus d'information et d'avoir moins d'erreur lors de l'amplification. (le photosite est un bidon, il a quelques vagues en surface (bruit nominal). Moins il y aura d'eau plus les vagues en surface vont influencer sur la valeur de sortie une fois amplifier).
Ca c'est pour la théorie. Dites moi si je me trompe...
Je suis d'accord avec cette théorie, elle me parait cohérente. J'ai donc essayé de prendre quelques photos avec uniquement la valeur des ISO qui change affin de corroborer cette théorie par la pratique. J'ai ensuite sur exposé en post prod les images sous ex pour qu'elles aient toutes la même exposition (et sous exposé celle à 12'800iso) et au final pour moi elles ont toutes le même bruits... Ou est ce que je me suis trompé? ca vous parait normal? d'autre explication?
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Dernière édition par Lionel le Dim 29 Mars 2015 22:39, édité 1 fois.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Manus - Messages : 31498
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C'est cool quand tu utilises des analogies, mais utilises les jusque au bout et explique après sinon ça ne facilite pas la compréhension si on ne maîtrise pas un minimum le sujet à la base... 
Sinon, je me demande si tu ne devrais pas plutôt comparer des images à la même sensibilité, mais une sousex et corrigée en post-traitement, une exposée correctement et enfin une autre surex et corrigée en post-traitement ?

Sinon, je me demande si tu ne devrais pas plutôt comparer des images à la même sensibilité, mais une sousex et corrigée en post-traitement, une exposée correctement et enfin une autre surex et corrigée en post-traitement ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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jujucoline - Messages : 11271
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JujucolinE bordel !!!
Bon, on va faire simple : certes tu raccourcis trop l'explication, mais tu as aussi trop raccourci la lecture : exposer à droite, ça ne veut pas dire monter les ISO... Ca veut dire tout faire pour faire parvenir le plus de lumière possible au capteur via ouverture et vitesse. Lorsque tu montes les ISO, tu amplifies le signal... Or ton ordinateur le fera mieux avec son quad-core en 10s de traitement que ton boîtier ne le fait en 1/1000è de seconde. Donc ça marche pas d'exposer à droite en montant simplement les ISO.
L'idée de l'exposition à droite, c'est de ne pas boucher les zones sombres qui deviennent fortement bruitées au dématriçage. Autrement dit, poser pour les ombres plutôt que les HL, tout en veillant à ne pas cramer ces dernières.
Après si tu prends une mire que tu photographies à +2IL en montant les ISO de 2 crans, ben ça ne marche pas... Tu n'as pas fait entrer plus de lumière sur ton capteur. L'idée globale c'est (c'était ?) de surexposer un peu pour ne pas avoir besoin de remonter les basses lumières en post-traitement. En montant les ISO, en fait tu montes toutes les zones en post-traitement, aucun intérêt... Justement il y a quelques années Mero avait montré qu'une photo à 100 ISO énormément sous-exposée à 100 ISO sortait plus propre en remontant de 3-4IL avec DxO que la même photo à 1600 ISO avec le boîtier. C'était l'époque des capteurs CCD...
En fait aujourd'hui, on est nombreux à constater qu'exposer à droite ne sert plus à grand-chose en pratique... Certes c'est toujours mieux si on peut gagner une vitesse niveau bruit, mais en pratique les logiciels de dématriçage sont devenus très performants... On rame plus à corriger la colorimétrie qu'à débruiter finalement. Reste le principe de base, une sous-ex fait exploser le bruit quand on la corrige, une surex non. Et si on doit monter les ISO pour exposer à droite, ça sert à rien

Bon, on va faire simple : certes tu raccourcis trop l'explication, mais tu as aussi trop raccourci la lecture : exposer à droite, ça ne veut pas dire monter les ISO... Ca veut dire tout faire pour faire parvenir le plus de lumière possible au capteur via ouverture et vitesse. Lorsque tu montes les ISO, tu amplifies le signal... Or ton ordinateur le fera mieux avec son quad-core en 10s de traitement que ton boîtier ne le fait en 1/1000è de seconde. Donc ça marche pas d'exposer à droite en montant simplement les ISO.
L'idée de l'exposition à droite, c'est de ne pas boucher les zones sombres qui deviennent fortement bruitées au dématriçage. Autrement dit, poser pour les ombres plutôt que les HL, tout en veillant à ne pas cramer ces dernières.
Après si tu prends une mire que tu photographies à +2IL en montant les ISO de 2 crans, ben ça ne marche pas... Tu n'as pas fait entrer plus de lumière sur ton capteur. L'idée globale c'est (c'était ?) de surexposer un peu pour ne pas avoir besoin de remonter les basses lumières en post-traitement. En montant les ISO, en fait tu montes toutes les zones en post-traitement, aucun intérêt... Justement il y a quelques années Mero avait montré qu'une photo à 100 ISO énormément sous-exposée à 100 ISO sortait plus propre en remontant de 3-4IL avec DxO que la même photo à 1600 ISO avec le boîtier. C'était l'époque des capteurs CCD...
En fait aujourd'hui, on est nombreux à constater qu'exposer à droite ne sert plus à grand-chose en pratique... Certes c'est toujours mieux si on peut gagner une vitesse niveau bruit, mais en pratique les logiciels de dématriçage sont devenus très performants... On rame plus à corriger la colorimétrie qu'à débruiter finalement. Reste le principe de base, une sous-ex fait exploser le bruit quand on la corrige, une surex non. Et si on doit monter les ISO pour exposer à droite, ça sert à rien

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jujucoline a écrit :exposer à droite, ça ne veut pas dire monter les ISO... Ca veut dire tout faire pour faire parvenir le plus de lumière possible au capteur via ouverture et vitesse.
Exactement
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Lionel - Site Admin
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ok donc c'est ce que je craignais en pratique ça ne sert à rien étant donné qu'en vrais ben on ne peut pas plus ouvrir qu'a PO et que l'on ne peut pas descendre la vitesse en dessous d'un certain seuil pour ne pas faire apparaître du flou de bougé. Donc ca rester de la théorie impossible a mettre en pratique pour ceux faisant de photo d'action en éclairement restreint :S
Merci pour vos retours.
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Lionel a écrit :ok donc c'est ce que je craignais en pratique ça ne sert à rien étant donné qu'en vrais ben on ne peut pas plus ouvrir qu'a PO et que l'on ne peut pas descendre la vitesse en dessous d'un certain seuil pour ne pas faire apparaître du flou de bougé. Donc ca rester de la théorie impossible a mettre en pratique pour ceux faisant de photo d'action en éclairement restreint :S
Merci pour vos retours.
Je ne suis pas d'accord, avec le "aujourd'hui ça ne sert à rien": cette méthode fonctionne toujours aussi bien et peut importe les progrès que l'on fait en dématriçage, elle fonctionnera toujours.
Sauf qu'aujourd'hui les boitiers permettent de monter plus haut en ISO(sensibilité) et donc la ou il y quelques années on exposait constament à droite même à bas ISO, aujourd'hui il faudrait attendre d'atteindre une certaine limite pour en tiré avantage.(dépend des perfs du boitier)
Scribe a écrit :jujucoline a écrit :exposer à droite, ça ne veut pas dire monter les ISO... Ca veut dire tout faire pour faire parvenir le plus de lumière possible au capteur via ouverture et vitesse.
Exactement

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C'est toujours ce que je dit: il n'y a que deux paramètres en photo, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Le reste c'est de l'accessoire 

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Alors pourquoi tu nous parles du gain en sensibilité du 99 vs le 850 ?? 

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Lionel a écrit :ok donc c'est ce que je craignais en pratique ça ne sert à rien étant donné qu'en vrais ben on ne peut pas plus ouvrir qu'a PO et que l'on ne peut pas descendre la vitesse en dessous d'un certain seuil pour ne pas faire apparaître du flou de bougé. Donc ca rester de la théorie impossible a mettre en pratique pour ceux faisant de photo d'action en éclairement restreint :S
Merci pour vos retours.
Ca sert à garder les bonnes habitudes : faire entrer le plus de lumière possible. C'est monter les ISO pour exposer à droite qui ne sert à rien

Evidemment quand on est trop juste en lumière ça ne marche pas. Mais on voit tellement de cas de photos prises genre f/2.8 1/1000è qui auraient pu être prises à 1/500è quitte à être légèrement surexposées que ça vaut le coup de garder ça dans un coin de la tête...
Bref c'est pas miraculeux, mais c'est un truc important à piger : vaut mieux surexposer un peu pour redescendre au dématriçage que l'inverse. En faisant gaffe à l'oeil qui s'habitue à une surex systématique, j'y suis passé

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