A77 : problème de bruit dès 100 ISO

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Lionel
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#17 Message Mar 17 Mars 2015 19:21


Bon là le plus gros soucis c'est la netteté qui est sur la soft box.

mes images, matos
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Breizhoo
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#18 Message Mar 17 Mars 2015 20:14


Comment ça se fait que toutes tes photos sont sous-exp ?
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papyrazzi
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#19 Message Mar 17 Mars 2015 21:18


Je confirme : sous-exposition importante et... sujet pas mal éloignée du photographe, ce qui affecte la perte des détails fins (pour la 2ième en tous cas).
Pour rappel, la sous-exposition crée énormément de bruit alors que la surexposition le contient. Je fais des 6400 ISO sans problème.
As-tu DxO ? Si oui, tu pourras vérifier l'état de sous-exposition de ton fichier ARW en faisant une exportation de celui-ci en mode "Linear" (sous l'onglet fichier).
Je suis persuadé que ta photo sortira complètement noire au lieu d'être "sombre" (état normal d'un fichier RAW).

Dernier point : 24 Mpx ne veut pas dire cadrer très (trop) large à la prise de vue puis agrandir à l'emporte-pièces à l'écran ! D'ailleurs, le pixel peeping à 100%, c'est de l'ineptie ! A l'écran, un agrandissement de 1/2 est un maximum. On faisait bien du 100% quand il y avait peu de pixels ! Mais avec 24 Mpx... :roll: Cela correspond à une photo de plus de 2m de hauteur(!)... à l'écran, évidemment.
En fait, le bruit du A77 est très fin, mais très dense (et, surtout, très particulier*). Si tu ne croppes pas de manière exagérée, il ne peut pas apparaître... ou si peu.
*Le crop de la 2ième image, par exemple, est particulièrement exagéré : il ne peut que faire apparaître les défauts induits par la technique SLT (défauts qui s'additionnent au bruit numérique et qui sont très visibles dans la 2ième photo).
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Aidan
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#20 Message Mar 17 Mars 2015 22:57


Bon on avance c'est cool :)
Pourquoi c'est sous-ex ? J'en sais rien ! Je suis en priorité ouverture, je fais travailler le posemètre du boîtier sans correction... Est-ce qu'il pourrait être à la source su problème ?
Encore une fois j'ai ce boîtier depuis bientôt 1 an, j'avais avant un A57, je n'ai pas changé ma façon de faire et je n'avais eu à faire à ce genre de problématique.

Pour le crop de la 2ème image, je l'ai fait uniquement parce qu'on m'a demandé de montrer un exemple parlant, je ne m'amuse pas à tailler comme ça dans mes images pour le plaisir. Mais c'est vrai que j'ai pas fait semblant :) Donc exemple à oublier !

Je vais essayer de de voir ce que ça donne avec DxO que je ne connais pas, mais si on part du principe que j'ai un problème de sous exposition chronique, comment est-ce que je peux y remédier ?

Breizhoo
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#21 Message Mar 17 Mars 2015 23:18


Réinitialise ton boitier via le menu et reprends qqs photos.
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Aidan
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#22 Message Mar 17 Mars 2015 23:19


Ça c'est déjà fait Breizhoo (voir 1er post), ça n'a rien donné

Lionel
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#23 Message Mar 17 Mars 2015 23:38


Touche +/- et mettre +0.3 voir +0.7

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#24 Message Mar 17 Mars 2015 23:48


Moi je suis en +0,5 pour extérieur avec soleil et +1 pour le reste du temps
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
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fabco
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#25 Message Mar 17 Mars 2015 23:51


Question qui n'a rien à voir avec le sujet.
Pourquoi tu as choisi un aps-c pour cette pratique ?
apparemment tu utilises un 24-70 cz, le FF aurait été idéal.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Aidan
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#26 Message Mer 18 Mars 2015 00:05


C'est vrai que je ne touche jamais à la correction d'expo, je vais m'y mettre !

fabco, pourquoi un aps-c et pas un FF ? question de budget ;)
et ça n'est pas un 27-70 cz mais un Tamron

Aidan
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#27 Message Mer 18 Mars 2015 00:24


J'ai fait les exports en raw linéaire
Qu'est-ce que je dois en conclure ?
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Manus
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#28 Message Mer 18 Mars 2015 00:27


Qu'appelles-tu des exports en raw linéaire ? Et pourquoi c'est si sombre ??
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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Aidan
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#29 Message Mer 18 Mars 2015 00:30


Manus, regarde le post de papyrazzi un peu plus haut ;)

Manus
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#30 Message Mer 18 Mars 2015 00:34


Oups, je n'avais pas vu son post. :oops:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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megadec
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#31 Message Mer 18 Mars 2015 09:34


C'est quoi au juste l'export raw linéaire ?

brunooules
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#32 Message Mer 18 Mars 2015 10:50


tu serais pas en mesure lumière "spot" sur ton appareil?
parce que sur ces 2 photos le centre de l'image est une zone blanche. donc ça expliquerai ta sous exposition
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400


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