Kenshin83, to switch or not to switch
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
C'est fait. 

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
Kenshin83 - Messages : 3139
- Photos : 313
- donnés / reçus
Merci mais bon je suis pas près de switcher pour le moment 
Le trépied j'ai rien contre, je l'utilise en paysage et en photo de nuit, mais pour la macro, je préfère m'en passer quand même.

Le trépied j'ai rien contre, je l'utilise en paysage et en photo de nuit, mais pour la macro, je préfère m'en passer quand même.
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
-
Onikenji - Animateur
- Photos : 266
- donnés / reçus
Toujours cette mauvaise idée ... fin bon je l'ai eu aussi ... mais ça reste une mauvaise idée
Avant j'étais pro monopod : j'adorai le côté facile et léger. Puis j'ai jamais aimé travailler à main levée.
Finalement j'en fait autant avec le trépied => suffit laisser les pieds joint et c'est tout aussi pratique

Avant j'étais pro monopod : j'adorai le côté facile et léger. Puis j'ai jamais aimé travailler à main levée.
Finalement j'en fait autant avec le trépied => suffit laisser les pieds joint et c'est tout aussi pratique

"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
tout dépend du rapport poids du trépied/poids du bonhomme... 

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Kenshin83 - Messages : 3139
- Photos : 313
- donnés / reçus
Je pense que je préfèrerais partir sur un modèle plus récent avec une meilleure montée dans les isos pour couvrir un maximum de situation 

NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Mon Flickr - Mon Insta
Mon Flickr - Mon Insta
Pour toi, oui.Onikenji a écrit :Toujours cette mauvaise idée ... fin bon je l'ai eu aussi ... mais ça reste une mauvaise idée![]()
J'ai aussi un trépied (et une sbh100 depuis peu

-sur les bords de Garonne (ou autres), à moitié en équilibre pour pas tomber dans la flotte, tout en prenant des bestioles des hautes herbes.
-au plein milieu de hautes herbes de plus d'un mètre (histoire de ne pas tout foutre en l'air et faire fuir le sujet).
-pour des sujets mobiles (pap/lib qui commencent à se réveiller le matin etc ...), ou ma réactivité va en prendre un coup (déplacement du trépied, sujet qui se barre, déplacement du trépied, ...).
- ...
Je ne dis pas que le trépied n'est pas à utiliser, loin de là , mais dire que c'est une erreur de ne pas l'utiliser, c'est faux. Il y a des circonstance ou, il est difficile de faire avec, et je pense avoir macroté assez d'heures pour le certifier. On ne photographie pas les mêmes sujets, dans les mêmes endroits, c'est tout

Sinon, Kenshi, avant de passer au FF, je serai toi, je tâterai un vrai macro sur ton Nex. Ou au pire, acheter un petit boîtier dédié pour (type a65 ou 58 + 100 macro).
-
Onikenji - Animateur
- donnés / reçus
Je vais pas refaire la discussion ... par exemple il ne m'a jamais posé problème dans les hautes herbes
Tu certifies parce que beaucoup d'heure ? Bah je certifie l'inverse avec autant d'heure ... et ?
Tu as déjà essayé au moins ? Je veux dire pour de vrai pendant plusieurs sortie hein pas 5minutes ...
Mes dernières pérides et lestes en hautes herbes avec trépied sans soucis ... juste trépied replié pour les pérides histoire d'effectivement rester mobile. C'est juste une technique a prendre.
A chacun son avis
Le but est pas de relancer un débat, simplement de dire a Ken qu'il n'est pas obligatoire de devoir monter dans les ISO en macro. Après chacun fait sa pratique comme il l'entend

Tu certifies parce que beaucoup d'heure ? Bah je certifie l'inverse avec autant d'heure ... et ?
Tu as déjà essayé au moins ? Je veux dire pour de vrai pendant plusieurs sortie hein pas 5minutes ...
Mes dernières pérides et lestes en hautes herbes avec trépied sans soucis ... juste trépied replié pour les pérides histoire d'effectivement rester mobile. C'est juste une technique a prendre.
A chacun son avis

Le but est pas de relancer un débat, simplement de dire a Ken qu'il n'est pas obligatoire de devoir monter dans les ISO en macro. Après chacun fait sa pratique comme il l'entend

"The B.I.F.L.E."*
Oh non, pas envie de relancer le débat, chacun son avis c'est certain. Simplement, évite de dire que telle ou telle pratique est une mauvaise idée ... (d'ou mon post précédent
).
Et pour te répondre, oui j'ai déjà essayé le trépied en macro. Pour de la bestiole pleine de rosée matinale, bien posée, etc ... c'est nickel je l'admets. Mais comme j'obtiens le même résultat au monopod, je ne m'embête pas

Et pour te répondre, oui j'ai déjà essayé le trépied en macro. Pour de la bestiole pleine de rosée matinale, bien posée, etc ... c'est nickel je l'admets. Mais comme j'obtiens le même résultat au monopod, je ne m'embête pas

-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
vu les vitesses d'obtu que je viens de voir sur tes dernière prod, oui je veux bien croire que la main levée c'est easy... 
mais bon, on va encore revenir sur le fait que la macro Ă Toulouse bizarrement c'est plus simple qu'en Belgique....

mais bon, on va encore revenir sur le fait que la macro Ă Toulouse bizarrement c'est plus simple qu'en Belgique....

-
Onikenji - Animateur
- donnés / reçus
Valoch a écrit : chacun son avis c'est certain. Simplement, évite de dire que telle ou telle pratique est une mauvaise idée ...
Liberté de penser, tout ça tout ça

Je peux avoir un avis différent mais éviter de le dire ?
C'est pas la première fois qu'on me dits d'éviter ou de cesser de dire des choses ... éviter d'éviter ? Faut pas le prendre comme une attaque perso hein

Si toi tu te sent mieux a main lever faut foncer

D'ailleurs je n'éstimme pas du tout avoir ton niveau ... preuve que ma technique n'est peut-être pas la meilleure ...
Mais ça change rien à mon avis

Pour moi c'est comme le portrait d'intérieur sans flash, c'est une mauvaise idée. Comme de travailler en Jpeg direct, comme le fait de pas vouloir passer de temps sur son PT, ne pas acheter un écran convenable, ne pas calibrer, ne pas imprimer, etc.
Pourtant y'a des gars qui travaillent en Jpeg direct a main levée au 600/6.3 et sortent des images sublimes qui dépassent de loin mon niveau

Ça ne changera rien au fait que pour moi ça reste une mauvaise idée, c'est se rajouter de la difficultés pour rien.
Fin voilà , le but c'est juste de donner un avis différent histoire de faire réfléchir. Chacun jugera de se qui est bon pour sa pratique perso

@ Rascal :

MĂŞme si il fait soleil de temps en temps en Belgique et que j'imagine qu'il pleut dans le sud aussi

"The B.I.F.L.E."*
-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
bah j'ai vu des exif de valoch de fin octobre, le matin...
il a fallu que je trouve une photo de début septembre, après 11h du mat' pour trouver ça, et c'est à peine de la proxy, pas de la macro d'empuse....
donc ouais bizarrement...
après y'a pas à chier, trépied ou autre, chaque pratique à ses avantages et inconvénients. Mais là encore, dispo du sujet et climat participent au choix.... Si t'es peinard dans un champ, le trépied tu le laisses dans un coin si t'a pas besoin.
Perso, je serais plus monopode, mais c'est aussi parce que mon trépied pèse une tonne et que je ne fait que de la proxy... mais j'ai des souvenirs de 1:1 au 180 sigma en Sony sur a700 (donc les iso on oublie) qui me faisait aimer les résultats du trépied vs main levée....
il a fallu que je trouve une photo de début septembre, après 11h du mat' pour trouver ça, et c'est à peine de la proxy, pas de la macro d'empuse....
donc ouais bizarrement...

après y'a pas à chier, trépied ou autre, chaque pratique à ses avantages et inconvénients. Mais là encore, dispo du sujet et climat participent au choix.... Si t'es peinard dans un champ, le trépied tu le laisses dans un coin si t'a pas besoin.
Perso, je serais plus monopode, mais c'est aussi parce que mon trépied pèse une tonne et que je ne fait que de la proxy... mais j'ai des souvenirs de 1:1 au 180 sigma en Sony sur a700 (donc les iso on oublie) qui me faisait aimer les résultats du trépied vs main levée....
-
Onikenji - Animateur
- donnés / reçus
Bah, a la base je ne jurais que par le monopod
Je me suis simplement rendu compte que le trépied replié n'était jamais qu'un monopod plus large. Après comme tu le dit : je ne trouve pas mon trépied lourd, ça doit aider aussi.
Puis l'avantage du trépied c'est qu'un fois posé il ne pèse plus rien ... il n'est lourd que lors des déplacements. Et c'est pas en macro que je me déplace le plus.

Je me suis simplement rendu compte que le trépied replié n'était jamais qu'un monopod plus large. Après comme tu le dit : je ne trouve pas mon trépied lourd, ça doit aider aussi.
Puis l'avantage du trépied c'est qu'un fois posé il ne pèse plus rien ... il n'est lourd que lors des déplacements. Et c'est pas en macro que je me déplace le plus.
"The B.I.F.L.E."*
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »