[A3x0] a300 + 4MP = a350 ?
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Panito a donné la bonne réponse. Une réduction de nombre de pixels est forcément logicielle. La seule chose que l'on peut faire sans bidouille au niveau du capteur, c'est un crop, mais ça produit évidemment une image... cropée...
En revanche je pense que Panito est optimiste en évoquant le format A2 pour voir des différences. Je pense que c'est visible bien avant avec des optiques qui sont bien en-dessous de l'exigence d'un capteur 14Mpx, comme le 18-70 du kit sur l'A350 comparé à ce que l'on peut obtenir sur un 10Mpx.
On dit souvent que la solidité d'une chaîne est celle du maillon le plus faible. C'est encore pire en reflex numérique car un capteur exigeant 50 pl/mm avec une optique séparant 50 pl/mm ne produisent pas un résultat à 50 pl/mm mais sensiblement inférieur. Alors quand en plus l'optique est insuffisante, le résultat est pire encore. J'essaierai de préparer un petit graphique pour essayer d'expliquer le pourquoi du comment.
Ce qu'il faut quand même retenir pour ne pas dramatiser, c'est qu'en tirage 10x15 ou en visualisation sur écran, à peu près toutes les optiques sont acceptables moyennant une petite accentuation. C'est, comme le dit Panito, quand on veut agrandir que les limitations apparaissent...
En revanche je pense que Panito est optimiste en évoquant le format A2 pour voir des différences. Je pense que c'est visible bien avant avec des optiques qui sont bien en-dessous de l'exigence d'un capteur 14Mpx, comme le 18-70 du kit sur l'A350 comparé à ce que l'on peut obtenir sur un 10Mpx.
On dit souvent que la solidité d'une chaîne est celle du maillon le plus faible. C'est encore pire en reflex numérique car un capteur exigeant 50 pl/mm avec une optique séparant 50 pl/mm ne produisent pas un résultat à 50 pl/mm mais sensiblement inférieur. Alors quand en plus l'optique est insuffisante, le résultat est pire encore. J'essaierai de préparer un petit graphique pour essayer d'expliquer le pourquoi du comment.
Ce qu'il faut quand même retenir pour ne pas dramatiser, c'est qu'en tirage 10x15 ou en visualisation sur écran, à peu près toutes les optiques sont acceptables moyennant une petite accentuation. C'est, comme le dit Panito, quand on veut agrandir que les limitations apparaissent...
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Ok, donc ca répond à ma seconde question.
La première étant: quelles sont les vraies différences entre un a300 et un a350 ?
Mpx, rafale ?
Je n'arrive pas à percevoir ce qui justifie la différence de prix entre les deux.
La première étant: quelles sont les vraies différences entre un a300 et un a350 ?
Mpx, rafale ?
Je n'arrive pas à percevoir ce qui justifie la différence de prix entre les deux.
euh.. positionnement marketing ça se nomme.
Concretement le coût de fab de l'un et de l'autre doivent être très proche; même si le capteur 10MP est amortit depuis longtemps.
Sony est un constructeur qui sait ce que 'effet de gamme' signifie. Ils ont de l'expérience sur d'autres produits ou sur les compact numériques.
Concretement le coût de fab de l'un et de l'autre doivent être très proche; même si le capteur 10MP est amortit depuis longtemps.
Sony est un constructeur qui sait ce que 'effet de gamme' signifie. Ils ont de l'expérience sur d'autres produits ou sur les compact numériques.
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Bah... c'est normal de faire payer un 14 Mpx nouvelle génération 100€ de plus qu'un 10Mpx ancienne génération. Vu que le bruit numérique semble très correctement géré, les 14 Mpx peuvent être un plus si tu as les optiques qui vont bien et/ou que tu veux faire du recadrage sévère (genre animalier).
Franchement, ça ne me choque pas... le seul problème étant que de nombreuses personnes vont acheter l'A350 en pensant que 14Mpx c'est a priori "mieux" que 10Mpx, ce qui n'est évidemment pas le cas, surtout si c'est pour rester avec le kit de base...
Franchement, ça ne me choque pas... le seul problème étant que de nombreuses personnes vont acheter l'A350 en pensant que 14Mpx c'est a priori "mieux" que 10Mpx, ce qui n'est évidemment pas le cas, surtout si c'est pour rester avec le kit de base...

-
AlphaDream a écrit :Le seul problème étant que de nombreuses personnes vont acheter l'A350 en pensant que 14Mpx c'est a priori "mieux" que 10Mpx, ce qui n'est évidemment pas le cas, surtout si c'est pour rester avec le kit de base...
C'est exactement ça.
Me reste plus qu'à convaincre mon collègue

Une centaine d'euros d'écart pour avoir 4 Megapixels de plus, ça ne me choque pas personnellement. 
Il fait fort le chef : famille, collègues. Il enrôle tout le monde !

red71 a écrit :Me reste plus qu'à convaincre mon collègue, il s'est déjà convaincu de prendre du Sony

-
Slipsale a écrit :red71 a écrit :Me reste plus qu'à convaincre mon collègue, il s'est déjà convaincu de prendre du Sony
Ben oué, pour chaque boitier Sony vendu par moi, je touche 10%, t'imagines le bizness !

reeeeedounet, redounet, ... hein quoi ? Le petit est réveillé ? Il est l'heure de se lever ? Faut donner le bibi...

red tu es vendeur dans la photographie ou autre ??? moi aussi je veux bien touché 10% par vente de boitier Alpha !!! 

Jonathan-Parisi-Photographie
Boitier Sony A68
-Minolta flash 5400 hs
-Sony 18-70 mm f 3.5-5.6
-Sony A 70-400 mm f/4-5.6 G SSM I
Boitier Sony A68
-Minolta flash 5400 hs
-Sony 18-70 mm f 3.5-5.6
-Sony A 70-400 mm f/4-5.6 G SSM I
-
stefane7408 - Messages : 173
- Photos : 2
avec tous vos messages vous avez repondu a pas mal de mes questions
j hesitais entre le 300 et le 350
c est sur , je prefere le 300
reste plus qu a trouver le meilleur prix
merci pour tous vos conseils
j hesitais entre le 300 et le 350
c est sur , je prefere le 300
reste plus qu a trouver le meilleur prix
merci pour tous vos conseils
Le seul avantage que je vois Ă mon A350 par rapport au A300 c'est que je pourrais mettre 14.2Mpx en gros sur l'annonce quand je le changerai... 

Sony A7 II + FE 16-35/4
A vendre : Minolta MD200/4 - filtres ND1000 + polarisants
A vendre : Minolta MD200/4 - filtres ND1000 + polarisants
-
stefane7408 - Messages : 173
- Photos : 2
yazz a écrit :Le seul avantage que je vois à mon A350 par rapport au A300 c'est que je pourrais mettre 14.2Mpx en gros sur l'annonce quand je le changerai...
pas faux !!!!!!!

-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
10 ou 14 MP? N'oubliez pas qu' avec 10 MP le capteur est moins sensible Ă la diffraction...
Donc: si vous voulez recadrer sévère: A350.
macro: A300, pour supporter les f/11 un peu plus...
Donc: si vous voulez recadrer sévère: A350.
macro: A300, pour supporter les f/11 un peu plus...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."