Il s'agit de travailler la courbe des deux canaux a et b de cette manière:
En prenant garde à ce que la ligne passe toujours par le milieu, sinon on induit une dérive!
Ce traitement applique une séparation des couleurs, c'est à dire qu'il diminue la pollution engendrée par d'autres nuances qui seraient présentent dans le même canal. En gros ça envoit les verts et les rouges chacun de leur côté (l'axe a), ainsi que les bleus et les jaunes (l'axe b).
Cet effet à sur le cerveau le même effet qu'une saturation, sans les inconvénients.
Les couleurs sont mieux prisent en compte, mieux assimilées, car mieux définies.
Je ne sature jamais mes images, je passe uniquement par ce traitement.
Avec la flexibilité de PS on peut appliquer des masques dessus pour contraindre l'effet uniquement aux régions désirées.
On peut avoir un traitement différent pour différentes régions etc, formule à volonté, y à qu'à souhaiter, Photoshop le permet.

Ici par exemple, je n'ai appliqué ce traitement qu'aux teintes claires, c'est à dire celles à au moins 50% au dessus du neutre, (donc pas dans les ombres, logique) et j'ai annulé l'effet sur les teintes bleus. De plus, je l'ai contraint à uniquement 70% du jaune, grosso modo.
Vive PS!
[noindex]