[FIL OUVERT] Vos techniques de Street photo!

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 39

#17 Message Mar 17 Fév 2015 13:13

Petite note quand même : les artistes de rue peuvent être les plus gentils comme les plus teigneux. Essayez de faire des photos place du Tertre et vous verrez comment vous allez être reçus :p

borntoswim29
Photos : 175
/

#18 Message Mar 17 Fév 2015 13:14

Tyeuma a écrit :Les lieux touristiques sont pratiques pour s’entraîner. Les gens y sont détendus (en vacances), sans doute plus que sur le parvis de la défense par exemple. Mon préféré c'est le Pont des Art. Classique et facile, super pour débuter.

:+1: la Défense pour ne pas la citer, est un de mes terrain de jeu favoris. Tu y trouve des touristes, des hommes d'affaires, de jolis bâtiments et de grand espaces! c'est top!
A Paris, les petite galeries sont géniales aussi, car assez petites et super jolies (Galerie Vivienne par exemple) . Pas trop blindées en générale, donc propices!
Les parcs (buttes Chaumont, tuilerie.. )
Bon en fait, tout Paris est top pour la photo de rue :mrgreen:

Tyeuma a écrit :Petite note quand même : les artistes de rue peuvent être les plus gentils comme les plus teigneux. Essayez de faire des photos place du Tertre et vous verrez comment vous allez être reçus :p

Oui.. On m'avait fait la remarque qu'il ne voulait pas que j'ai leurs œuvres immortalisées.. Mais j'ai pas insisté!
Dernière édition par borntoswim29 le Mar 17 Fév 2015 14:43, édité 1 fois.
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

totoffff

#19 Message Mar 17 Fév 2015 13:48

Il y a pas mal de vidéo sur Youtube de gars qui se film en session de street, j'ai essayé, mais sans succès de vous retrouver celle d'un Américain qui fait des portraits volés complètement à l'arraché en se postant vraiment en face des gens à moins d'un mètre d'eux, le plus drôle c'est que le temps qu'ils réalisent qu'ils se sont fait prendre en photo le photographe et déjà loin, en train de recherché de nouveau visage.

C'est sur que c'est beaucoup plus facile de prendre les gens de dos, mais au finale, et pour ma part je trouve que rien ne vaut un vrai portrait pris sur le vif

Un exemple de vidéo, ou finalement l'on se rends bien compte que les gens de réagisse que très rarement de façon négative.

phpBB [media]

Et pour ne pas poster Ă  vide:
Image
Dernière édition par totoffff le Mar 17 Fév 2015 16:52, édité 1 fois.

fab21
Photos : 737

#20 Message Mar 17 Fév 2015 13:54

Tyeuma a écrit : Essayez de faire des photos place du Tertre et vous verrez comment vous allez être reçus :p

pas d'accord, dans la mesure où ils exercent leur activité sur le domaine public, ça ne me dérange pas de les prendre en photo

230603
#230603: Consulté 1070 fois
Exifs

je m'interdit en revanche de photographier les stars de tv ou de cinéma dans la rue :pouet:
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

Tyeuma
Photos : 39

#21 Message Mar 17 Fév 2015 13:55

Nan moi non plus ca ne me dérange pas mais certains sont très agressifs.

borntoswim29
/

#22 Message Mar 17 Fév 2015 14:41

totoffff a écrit : j'ai essayé, mais sans succès de vous retrouver celle d'un Américain qui fait des portraits volés complètement à l'arraché en se postant vraiment en face des gens à moins d'un mètre d'eux, le plus drôle c'est que le temps qu'ils réalisent qu'ils se sont fait prendre en photo le photographe et déjà loin, en train de recherché de nouveau visage.

Très sympa le clin d'oeil sur ta photo totoffff! Fan des filles de Cannes !

Tu veux parler de Bruce Gilden?
phpBB [media]

C'est vrai que lĂ  pour le coup, c'est un peu intrusif!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

totoffff

#23 Message Mar 17 Fév 2015 14:55

Non ce n'est pas cette vidéo que je connais et que je trouve encore plus "gonflé"

La vidéo que je recherche c'est un gars plus jeune et plus costaud qui shoot avec un reflex et qui ce fait filmer par un autre gars pour montrer sa technique.

Ça se passe dans une foule bien dense et son but c'est de prendre des portraits serrés sur le vif, et ce qui est bluffant, c'est le résultat, car les gens ne posent pas, ce qui rend les clichés vraiment naturels et tous ses gros plans sont vraiment sublimes.

Image

Arcysien
Photos : 270
/

#24 Message Mar 17 Fév 2015 15:16

Je plussoie pour l'aspect "solitaire" que procure une photo de dos. Il faut jouer avec ça. Ces photos me parlent, j'apprécie la nuance du tissu urbain et de la solitude qu'elle provoque. Mais en recherchant cette dualité, j'ai presque plus l'impression de m'inscrire dans une "peinture" ou dans une photo d'archi que dans une photo de "street" à proprement parler. L'Homme devient l'élément clef de la composition, mais l'Homme en tant que physique, que corps, en tant qu'élément de composition en somme, et non en tant "qu'homme ressentant des émotions". Nous cherchons la compo plus que l'expression, quoi. Un postulat légèrement différent je trouve.

ImageLe marcheur des quais de Seine by Alexis Fabien Olivier, on Flickr

ImageSeul, au téléphone. A deux, donc. by Alexis Fabien Olivier, on Flickr

Mon terrain de chasse préféré, vous l'avez-vu, ce sont les quais de l'Île de la Cité. Les gens y sont souvent au calme, et en semaine on peut éviter un peu la "cohue".

Quant aux "artistes" qui peuvent être antipathiques, dans le genre les libraires entre Saint-Mich et le Pont-des-Arts exigent eux carrément une rémunération pour une photo. (Peut-être pas tous mais j'ai vu cette pancarte au moins 2 fois sur ces 500 mètres. Là la tentation est grande du coup. Le côté 68ard sûrement :)

Vous avez vraiment de sompteuses photos..

@Born : ta photo en perspective de dos, j'adore !
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#25 Message Mar 17 Fév 2015 15:26

@totoff : aux USA en californie à L.A ? ça facilite un peu... en Europe y'a pas le même comportement enthousiaste de base....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

totoffff

#26 Message Mar 17 Fév 2015 16:04

Une autre vidéo sympa au flash, toujours avec Eric Kim. :tof:

phpBB [media]

Image

thoun
Photos : 588
/

#27 Message Mar 17 Fév 2015 16:43

Merci pour vos conseils/astuces ! Je vais investir dans un A7 pour ĂŞtre plus discret^^
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6

Fil personnel

borntoswim29
/

#28 Message Mar 17 Fév 2015 17:02

Le must reste tout de même d'avoir du télémétrique pour la rue.. C'est petit et la MAP manuel avec cette visée est génial! J'aimerai d'ailleurs dégoter un des Minolta qui sont sorties en télémétrique comme le Hi-Matic 7S II considéré comme très bon.
Faut que je cherche ça!

Midship
Galeriste
Photos : 1866
/

#29 Message Mar 17 Fév 2015 17:07

Sympa votre discussion!!!

Beaucoup de mal avec cet exercice, je suis très timide, mais les résultats sont parfois vraiment sympas.

Je prends de dos et/ou de très loin.

Artiste :place du Tertre :mrgreen: Rarement vus.

En tous cas , vos images sont top :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

bindare
Photos : 77

#30 Message Mar 17 Fév 2015 17:11

Très bonne idée que ce post !

Y'a un photographe qu'à dit, "le téléobjectif est l'objectif des lâches" ... mais c'était y'a longtemps... aujourd'hui, en ces temps de parano et de procédures à tout va !!
Il est clair que cela devient un peu plus compliqué de prendre des photos de gens dans la rue (et si tu veux des photos d'enfants, là t'es illico catalogué pédophile !)
J'ai pas connu ça quand j'ai commencé à essayer de faire des photos mais ça devient tellement pénible que tu dois effectivement trouver des astuces et des supercheries pour pourvoir déclencher tranquille.

J'use beaucoup de la direction de mon regard. Quand je me sens repéré, je sors l’œil du viseur et je fixe du regard un point juste derrière ou juste plus haut mais toujours dans la direction du sujet, genre "mec qui fait de la photo en mode sérieux et qui réfléchit à sa compo". Je ne m'occupe pas du tout de la personne que je cadrais. C'est comme dans la méthode 1 de borntoswim29, sauf que l'appareil reste orienté vers la personne visée...

Aborder les gens, c’est parfois un peu plus compliqué, .... tout dépend de l'environnement, du feeling, du lieu,

Ensuite la méthode de la télécommande dans la poche de la Parka... (t'es pas obligé de t'acheter une Parka, ça marche aussi avec un imperméable ....)
Ecran en position viseur poitrine, cadrage écran, appui la main dnas la poche et hop ! C'est dans la boite et si en plus tu montes une focale fixe et manuelle, en mode priorité diaf et hyperfocale, t'es 100% invisible.
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

West
Photos : 2405

#31 Message Mar 17 Fév 2015 17:18

Je me permet une critique:

Tyeuma a écrit :En gros, tu ne risques rien si ta pratique est honnête. La règle en photo de rue c'est de ne pas faire aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse.

Tyeuma a écrit :Généralement après ce genre de photo, on passe son chemin, la vie continue. Si les gens s'opposent à la photo ce sera avant la prise de vue. Après, il suffit de faire mine de partir vers autre part ou de regarder d'autres gens pour qu'ils renoncent même a venir dire "Ah mais vous m'avez pris en photo là ?". Typiquement, il faut faire le naïf (la meilleure méthode que j'ai trouvé c'est de continuer de photographier des trucs inutilement cf. Born, les gens se sentent moins "envahis" quand ils ne se sentent pas sujet principal mais parti d'un tout)

Cette méthode est pour moi pas très honnête, surtout si la personne t'aborde !

En ce qui concerne Place du tertre, c'est un emplacement idéale pour les photos de rue, j'ai du y passer 1h en compagnie de crisan, que du bonheur même avec un reflex, en revanche les artistes ne sont pas très sociable avec les photographes, surtout quand j'ai photographier une artiste qui dessinait (cadrage sur sa main au 100mm) elle m'a regardé de travers et m'a dit:" vous auriez pu me demander avant !" quelques part elle n'avait pas tord...

Parfois on se comporte un peu trop comme des voyeurs, moi y compris !
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

meta 4xer
Galeriste
Photos : 486
/

#32 Message Mar 17 Fév 2015 17:21

Bah Thoun avc un SLT posé sur le ventre écran incliné ca passe aussi ;) c'est le fait de mettre l'oeil au viseur qui est perçu comme une intrusion souvent, en visée écran on fait plus "amateur" que paparazzi.
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »