vous avez acheté une bague Sony LA-EA2 (ou 4) pour vos objectifs en monture A et pour les placer sur un appareil en monture E, donc tout va bien, ou presque ...

le bazar que je vais exposer permettait de s'éclater à trouver un titre digne de Blake et Mortimer, j'ai préféré rester sobre

voici le casse-tête concernant l'autofocus (je ne vais parler que de cela et de la map - c'est tout du matériel acheté ici, ce qui n'a rien à voir avec le problème d'ailleurs):
- un Tamron 2,8/17-50 (8 contacts) fonctionne parfaitement avec un a65 (8 contacts) dans tous les modes (et aussi avec les argentiques dynax5 et 9xi)
- je bascule tout dans la nexitude (nex6 et maintenant a6000) et achète une bague LA-EA2 (8 contacts côté monture A):
- le Tamron n'accepte plus que de fonctionner en AF-manuel pour la map
- aucun problème d'AF (tous modes) avec un Minolta 2,8/50 macro 5 contacts ou un Sigma 2,8/70-200 EX 5 contacts ou un Minolta 8/500
- puis j'achète un téléconvertisseur Kenko x1,4 pour le Sigma, et avec lequel il fonctionne bien en AF (essais avec le vendeur)
donc premier mystère: pourquoi la LA-EA2 et le Tamron refusent de fonctionner en AF ensemble alors que tout va bien lorsqu'ils ne sont pas associés ?
pour essayer de comprendre j'ai fait d'autres manips ...
(post suivant pour reprendre son souffle)