Photos de mariage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 703
/

#1 Message Mer 20 Août 2008 15:35

Suite a la vente de mon flash a Loiloi33, je me suis aperçu qu'il se posait beaucoup de question sur les reportages, est plus particuliérement sur les photos de mariages (il se marié le samedi suivant). j'en est déduit qu'il ne doit pas étre le seul, donc je vais vous dire ma façon d'aborder ce genre de reportage. Je ne parle pas des photos (si vous voulez avoir des idées de photos, taper photographes de mariages, dans n'importe qu'elle moteur de recherche). D'abord 2/3 petites précisions:
Le reportage de mariage, est ce qu'il y de plus dur a faire, tous type de photos confondu (je fais de tout: animalier, sport, reportages, macro, spectacle, portrait et studio), car on a pas droit a une 2 ime chance. Il faut connaitre son matériel par coeur (pas cherché comment corrigé l'expo du flash ou autre), savoir bougé rapidement (le photographe est le dernier a quitté un endroit, mais doit étre le 1 a l'endroit suivant), savoir s'imposer (mairie, eglise, groupe), savoir ce faire trés discret (vin d'honneur, repas, bal), MAIS surtout savoir réguler les événements (mettre le hola, lors des photos de groupe, mais aussi savoir décontracté ou recadré les mariés pendant les photos de couple),sa parait simple, mais c'est la que j'ai eu le plus de mal a mes débuts. Ne pas focaliser sur le matériel, c'est un sujet que l'on peut couvrir avec du matériel simple (j'y reviendrais plus loin).
Aller on commence, la préparation:
D'abord avant toute chose, j'essaye au possible de bien cerner la demande des maries (quoi, ou, qu'elle, genre de photos (je leurs montrent des clichés: fond flou ou pas, etc) une fois défini la demande, si photos de couple, on défini l'endroit ET on fais une séance d'essais (très important, car on voit de suite si il y aura des problèmes (si ils stress lors de cette seance), ce sera très dur, le jour du mariage, sa permet aussi de voir l'expo du lieu ( a faire a une heure proche de celle du mariage), si mari jaloux (lui expliqué que c'est pour eux) bref on découvre beaucoup de chose leur de cette prise de vue. Ensuite voir la salle de la mairie et l'église (grandeur, lumiére, hauteur et nature du plafond) qui défini le matériel que l'on aura besoins. voir le curé (dur les curés) discuté avec lui, lui donné un petit billet en lui promettant un autre si la cérémonie ce déroule bien (c'est incroyable comme 20€, change les choses) :lol: .Si photo s de préparation, faire de mème pour la coiffeuse, et l'endroit ou la mariée s'habille (jamais de photos seul avec la mariée).

Le matériel:
un mariage, contrairement a ce que l'on pense, ne demande pas impérativement des objos lumineux (f2.8 ou moins), perso, je fais souvent avec ces objos: 15/30 f3.5-4.5, 28/135 f4-4.5, 85 f1.4 (pour les portraits et couples, mais que si ils veulent des pfc courtes) et le 80/200 f2.8 pour le repas et le bal (mais je pourrais faire sans), pourtant j'ai ce qu'il faut, par contre il met impossible de faire sans 2 boitiers (generalement le 15/30 sur d7d+flash5600( avec ou sans diffuseur) et le 28/135 sur a700+flash42+diffuseur lightsphere cloud; 4 cartes 4go+4 cartes 1go, videur de carte (ma femme copie systématiquement toutes les cartes sur le dd), piles. Un truc que l'on ne pense pas, un escabeau 4 marches stable, permet de prendre des photos d'ensemble a la mairie, l'eglise et au photos de groupe.

Le jour j'y:
j'arrive avec ma femme, un bonne heure avant l'heure, pour sentir comment sont les mariés. Si vous pouvez, essayé d'étre a deux, ma femme me connait et c'est au moindre signe de ma part ce que j'attend, au niveau des mariés ou du matériel (retouché la robe, tenue du bouquet, redressé la boutonnière; changer d'objo, enlever ou mettre les diffuseurs, enlever les flashs, ranger, porter et surveiller le matériel), puis elle voit ce que le photographe ne voit pas, l'oeil visser sur le viseur, elle me fais gagner un temps fou, mais surtout je peut me concentrer sur le principale. Après tout va très vite, mairie, église, groupe, couple (seul avec les mariés, a la rigueur une autre personne (mais pas les parents)), vin d'honneur, repas, soirée (ma femme me quitte, après les photos de couple) elle emporte avec elle, les cartes pour les vidées sur les ordis (portable et fixe), en rentrent, je fais de même et visionne les photos (je ne pourrais pas dormir sans avoir vu le résultat). Le matin tri des photos (mal cadrées, floues, pas interessantes), sur le portable pour visionnage avec les mariés (ou des personnes proche (mais des deux coté)) ce qui évitera des soucis gènant (j'ai une fois lors d'une soirée, pris en photos un couple non légitime), je vous explique pas le malaise :fessee: ; puis suivant la taille du mariage, diffusion au dessert sur le portable ou le retro projecteur pour prise de commande (suivant l'option choisi) des photos de groupes et de couples. Dans la semaine remise du dvd et mise en ligne sur mon site (si la famille est loin) des meilleurs moments du mariages.
2/3 exemples pour montrer que l'on peut faire avec des objos simple (je met que des liens, vers mon site, car pas le droit de diffusé)
Mairie vue general au 15/30
http://www.photos-nature-passion.fr/mairie/page14.html
Eglise au 15/30
http://www.photos-nature-passion.fr/eglise/page3.html
Groupe au 28/135
http://www.photos-nature-passion.fr/groupes/page4.html
Couple au 28/135
http://www.photos-nature-passion.fr/couples/page17.html
voila, ma façon de faire, ce mettre en téte aussi que les mariés sont souvent bien moins exigent que nous.
Je vous ouvre la partie privée du mariage de samedi dernier:
Mot de passe: LABATUT, mais INTERDICTION de mettre des photos en ligne (que des liens si vous voulez discuté d'une photo). Merci
si les modos pensent qu'il faut jumeler avec le fil existent, pas de souci. :wink:

mathieu
Photos : 116

#2 Message Mer 20 Août 2008 17:55

Je fais ça aussi, à peu de choses près. Mais je reste quand même avec mes objos lumineux comme ça je peux me passer du flash le plus souvent possible et garder l'ambiance lumineuse du(des) lieux, si elle est bonne, bien sur.

par contre je retourne pas le lendemain avec une sélection des photos de groupe et de couple. il y a très peu de couple qui revoient la famille et amis le lendemain, en tout cas pour les reportages que j'ai déjà eu l'occasion de faire.

J'abonde aussi dans ton sens quand tu dis que c'est dur, faut être concentré tout le temps, pendant 12 à 13h d'affilée. Toujours avoir les mariés dans un coin de l'oeil mais montrer aussi l'ambiance de la journée. J'aimerais bien essayer un jour de couvrir un mariage avec quelqu'un, pour voir la différence...

Ensuite, effectivement, la préparation est la plus importante, savoir où l'on met les pieds aussi bien pour les lieux que pour le style de photos que désirent les mariés.

Bref faut aimer ça sinon c'est l'horreur une journée pareille :zinzin:

Prochain le 30 août, puis les 6, 20 et 27 septembre...ça va être bon :D
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm

bsdc
Photos : 243

#3 Message Mer 20 Août 2008 19:01

Tout Ă  fait d'accord :commeca: .
Tu travailles dans des conditions idéales (1 photographe et une assistante) mais ta femme ne trouve-t-elle pas son rôle peu gratifiant ?
Conduire la voiture, s'occuper des accessoires (très vraie l'histoire de l'escabeau), avoir une vue d'ensemble... une mission d'une grande utilité mais peu visible pour le client.
J'ignore combien vous facturez vos prestations (et ne veux pas le savoir) mais je trouve que vous proposez un service rarissime notamment avec ce "tour de chauffe" pour les repérages.
Personnellement, je trouverais cela trop fastidieux et coûteux en temps. As-tu déjà compté le nombre d'heures de travail que représente un mariage pour vous ?

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

PAPOUNE
Photos : 703
/

#4 Message Mer 20 Août 2008 21:13

Pour ma femme, un mariage c'est du repos, quand elle ma connu je faisait du motocross a haut niveau. Sur la route le jeudi, essais le vendredi, qualif le samedi, course le dimanche, retour le lundi; pendant 5 jours elle faisait tout (conduire, déballer, cuisiniere, infirmiére, chronométreuse) bref toute l'intendance et cela pendant + de 10 ans; donc un mariage, c'est du loisir :lol: Pour ce qui est du temps, je ne sais pas, mais je vais te dire pour ce mariage:
choix du forfait=2h
essais prise de vu =1.5h
repérage mairie, eglise+ dernier détails=2h
le jour j'y=09/21h avec une coupure de 3 h=9h, ma femme=3h
tri, postraitement leger des photos=4h (-de 1200 photos (craw+jpeg) donc - de 600 photos a postraitées, apres selection reste 520 photos, seulement 8 fichiers craw a travaillés et une seule non recupérable
choix photos= environ 2h (retenu 469 photos)
envoi sur site+ dvd=4h
postraitement poster= je pense environ 4 h
donc au total 31.5 h; aprés chacun voit le prix de l'heure qu'ils veulent. :wink:

red71
Photos : 10

#5 Message Mer 20 Août 2008 22:18

Intéressant ce post.
Personnellement, je m'y suis collé (avec plaisir) le week end dernier pour le mariage de mon beau frère.
On a travaillé avec redounette et un ami qui avait un Nikon D80 + SB600 (je peux dire qu'en termes de gestion des HL, il est à la rue par rapport à mon a700, enfin bref).
redounette désirait se concentrer sur les photos dans le parc donc elle n'a shooté qu'à ce moment là.
Pour le reste, je confirme ce qui est dit.
C'est mega crevant... et en plus j'avais de temps en temps le loisir de "passer la main" puisque mon pote était là. D'autre part, on était assez détendu puisqu'on "doublait" le travail dans les moments clés, et qu'on faisait ça "gratos" (forcément).
Evidemment, comme c'était la première fois, j'étais sans doute un peu tendu, mais ca demande vraiment de la concentration. Lors de la cérémonie religieuse, j'étais tellement concentré sur les photos que j'ai complètement zappé ce que le pasteur a dit, je serais incapable de donner ne fut-ce que la teneur de son sermon.
Je n'ai pas ressenti le fait d'être deux comme une gêne. Ca permet d'avoir parfois des regards différents, ca permet aussi de sortir le 70-200 alors que mon camarade continue au 18-70 ou "l'inverse".
J'imagine donc que tout seul c'est encore plus stressant et plus fatiguant...

mathieu

#6 Message Jeu 21 Août 2008 08:47

Comme dit Papoune, tout seul, il faut au moins 2 boitiers... un pour le 70-200 et l'autre pour un zoom transstandard. Bonjour le poids !
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm

Jinroh
Photos : 25

#7 Message Jeu 21 Août 2008 13:48

mathieu a écrit :Comme dit Papoune, tout seul, il faut au moins 2 boitiers... un pour le 70-200 et l'autre pour un zoom transstandard. Bonjour le poids !

... et les chocs entre les boitiers autour du cou si on bouge partout, sans assistante.
Une sélection de photos

A900, gripp, 135/1.8, 24-70/2.8, 85/1.4, 35/2, 50/1.7, 100/2.8, 20/2.8, 24/2.8.
A7 II - 21, 35, 85

mathieu

#8 Message Jeu 21 Août 2008 13:54

Ben non, un qui pendouille sur une épaule et l'autre à bout de bras...
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm

bsdc
Photos : 243

#9 Message Jeu 21 Août 2008 17:27

red71 a écrit :Intéressant ce post.
Personnellement, je m'y suis collé (avec plaisir) le week end dernier pour le mariage de mon beau frère.
On a travaillé avec redounette et un ami qui avait un Nikon D80 + SB600 (je peux dire qu'en termes de gestion des HL, il est à la rue par rapport à mon a700, enfin bref).
redounette désirait se concentrer sur les photos dans le parc donc elle n'a shooté qu'à ce moment là.
Pour le reste, je confirme ce qui est dit.
C'est mega crevant... et en plus j'avais de temps en temps le loisir de "passer la main" puisque mon pote était là. D'autre part, on était assez détendu puisqu'on "doublait" le travail dans les moments clés, et qu'on faisait ça "gratos" (forcément).
Evidemment, comme c'était la première fois, j'étais sans doute un peu tendu, mais ca demande vraiment de la concentration. Lors de la cérémonie religieuse, j'étais tellement concentré sur les photos que j'ai complètement zappé ce que le pasteur a dit, je serais incapable de donner ne fut-ce que la teneur de son sermon.
Je n'ai pas ressenti le fait d'être deux comme une gêne. Ca permet d'avoir parfois des regards différents, ca permet aussi de sortir le 70-200 alors que mon camarade continue au 18-70 ou "l'inverse".
J'imagine donc que tout seul c'est encore plus stressant et plus fatiguant...

Petites natures ces Belges, épuisés alors qu'ils sont trois pour couvrir l'évènement :mrgreen: .
Bonjour la montée de stress pour ceux qui s'y collent samedi... n'est ce pas tolunq :mdr: !
Quand tu es habitué à prendre tes gosses, aucun stress à avoir pour un mariage. Là, le sujet ne va pas s'enfuir en courant au moment où tu t'apprêtes à shooter (je ne dis pas que l'idée ne lui traverse pas l'esprit :mrgreen: , mais, en général, il ne le fait pas).
En fait comme j'ai eu souvent l'occasion de le dire, dans un mariage tout est question d'organisation et d'anticipation. Donc les 2 premiers sont toujours un peu stressants, ensuite les autres sont tranquilles.
Sinon même conseil que je donne à mes élèves qui vont passer un examen, sorti d'une épreuve, on l'oublie et on se concentre sur la suivante. Si vous venez à vous planter à la mairie (qui a mon avis, est la plus difficile des 5 étapes), n'y pensez plus et faites en sorte de réussir l'église. Si on ne se libère pas la tête, les échecs s'accumulent et le reportage dans son ensemble est loupé :fache: .
Pour ce qui est de la façon de tenir ses boitiers (il est effectivement préférable d'en avoir deux) chacun son truc. Mon pote portait souvent les deux autour du cou et jonglait d'un à l'autre avec dextérité. Moi qui ai deux mains gauches, j'avais adopté le système du sac à mes pieds. Un boitier dans le sac, un boitier à la main.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

fled34

#10 Message Mar 26 Août 2008 01:01

Depuis vendredi, j'ai un A350 en doublure de mon A700
Samedi, il a eu son baptême du feu. En église, vin d'honneur... il est très pratique avec le Live View ...et de bonnes photos

J'utilise un harnais sérieusement modifié pour avoir les deux boitiers avec torche Metz 76MZ + flash Sony F56 sur les épaules sans être étouffé par les sangles et je peux même avoir les mains libres

Pour le photographe, le mariage est une cure d'amaigrissement et de stress mais un grand plaisir de voir les rushs...
KM DIMAGE A1
SONY A 7II * 24-240 * 28-70 *
CANON 6D MKII * 7D MKII * 80D * 10-18 * 18-135 * 24-70 L * 70-300 L IS * 100-400 L IS II * SIGMA 150-600 * 105 macro * TAMRON 70-300

mathieu

#11 Message Mar 26 Août 2008 08:22

Hello, des photos Ă  montrer du mariage ?
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm

chris
Photos : 150

#12 Message Mar 26 Août 2008 23:10

Merci pour ce post très intéressant. Je fais mes premières armes dans ce milieu, et je dois dire que j'y prend beaucoup de plaisir... :D
alpha 850,alpha700, alpha 100, 24-70mm F2.8 ZA SSM, Sony 70-400mm 4.0-5.6 G SSM, minolta 100-300, minolta 35-105, minolta 50/1.7, Sigma AF 24mm 2.8
minolta 28-80/3.5-5.6(D), minolta 35-80/4-5.6, sigma 600mm F8, trépied star, télécommande, flashs minolta program 3200i,minolta Program 5200 i

bugatti
Photos : 4

#13 Message Mer 27 Août 2008 21:38

bon pour moi c'est passé ,j'ai pas mal galéré dans l'église comme d'habitude ,mais aussi dans la salle (grandes baies en contre jour + soleil et scène avec fond noir :ideenoire: )
voici quelques photos:
1.mains dans l'église
Image
2.sortie de la messe
Image
3.le baiser
Image
4.regard
Image
D700 ; 24-85 VR ;85 1.8G ; flash SB700

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »